Ce jeu se compose de trois tableaux. Chaque tableau comporte des pions jaunes numérotés carrés ou rectangulaires et un gros pion rouge. Partant de la position de départ, il faut faire sortir le gros pion rouge par l'encoche en bas du tableau. Pour y arriver, il faut faire avancer les pions dans les directions où la place est libre. Entrez le numéro du pion à déplacer puis la direction avec les touches fléchées.Au début le Jeu parait très simple, puis devient vite un bon casse-tête. Après quelques coups subtils vous y arriverez rapidement. Vous devez compter en moyenne : — environ 70 coups pour le tableau 1 — environ 120 coups pour le tableau 2 — environ 170 coups pour le tableau 3 L'image de présentation vous propose un premier menu : 1 = début de jeu 2 = règle du Jeu 3 = démo (démonstration du premier tableau) 4 = tableau des scores Si vous tapez 1 le programme vous demandera si vous désirez Jouer une nouvelle partie ou reprendre une ancienne. Si vous reprenez une ancienne partie, le programme vous donnera la liste des fichiers PION (numéro de 1 à 9). DAT existants sur la disquette et vous demandera le numéro de fin de fichier. Après enregistrement du fichier, le programme l'effacera automatiquement de la disquette. Pendant la partie un second menu vous propose : D = de revenir en début de tableau T = de passer au tableau suivant M = de revenir au premier menu (perte du Jeu en cours) P = de faire une pause (étant donné que le temps s'arrête avec la pause, le tableau disparaît aussi) S = de sauver une partie en cours. Vous pouvez sauver Jusqu'à 9 tableaux. Le programme vous donnera la liste des fichiers PION7.DAT existants sur la disquette et vous demandera un numéro de 1 à 9 puis il sauvera le fichier de données PION (numéro). DAT(1 Ko). A vous de trouver la meilleure solution avec le moins de coups possible dans un temps raisonnable pour être affiché dans le tableau des scores. BON COURAGE Astuce : La ligne 250 DEMO = 1 explique le tableau numéro 1. Changer le 1 en 3 pour voir la DEMO du tableau 3 Ce Jeu de réflexion comprend 2 fichiers : PION.BAS 22 Ko PIONREC.BAS 1 Ko PIONREC.BAS Tapez ce petit programme et sauvez-le puis le lancer par un RUN. Création d'un fichier de 1 Ko : PIONTAB.SCO pour le tableau des scores. PION.BAS Programme du Jeu. Tapez ce programme et sauvez-le en PION.BAS Ne pas le lancer avant la sauvegarde, la touche BREAK est bloquée pour le Jeu avec la ligne 140. 140 KEY DEF......... CPCINFOS n°44 |