★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PICK'N PILE (c) UBI SOFT ★ |
A100% |
Il ne restera bientôt plus un seul éditeur qui ne proposera pas son petit jeu d'arcade-réflexion. Ubi Soft entre dans la danse de cette vague de jeux, générée par l'arrivée triomphante de Tetris il y a maintenant bien longtemps.Remarquez, et Tetris est justement là pour le rappeler, il suffît d'une bonne idée basée sur une règle de jeu très simple pour qu'un jeu résiste au temps qui passe. Je m'explique ; pourquoi prendre beaucoup de temps pour développer un environnement graphique en trois dimensions gérant les surfaces pleines et s'affichant en temps réel, alors qu'on sait très bien qu'au moment de la sortie du soft (qui a pris un an ou plus de travail à une équipe de programmeurs) la technique employée sera dépassée par une autre technique encore plus rapide, plus fluide, plus mieux ? Hein pourquoi ?
LE CAS TETRIS C'est ce qu'ont dû se dire tous les éditeurs de jeux ; un jeu comme Tetris, un bon programmeur le réalise en quinze jours sans bâcler le travail. Un coût de développement minimal pour un gras bénéfice si le jeu connaît le succès. De plus, l'adaptation d'une machine à une autre est aisée puisque ce sont les règles du jeu qui font son charme et non ses caractéristiques techniques démentielles. LE CAS PICK'N PILE Là, on retourne donc dans les jeux à scénario simple, panachés de réflexes, de rapidité et de logique. Sauf que Pick'n Pile est presque totalement dénué de logique tellement son principe est bête ! Dans les Puzznic, Pipe Mania et autre Klax, il fallait tout de même une bonne dose de réflexion. un zeste de stratégie : mais avec Pick'n Pile point de tout cela. Une fois qu'on a compris qu'il suffit de mettre une boule bleue au-dessus d'une autre boule bleue pour que les deux disparaissent, on a tout compris au jeu. Vous cliquez sur une boule en dirigeant un curseur au joystick ou au clavier et vous la placez exactement là où vous le désirez. Si elle se trouve au sommet d'une colonne et que la boule juste en dessous d'elle est de la même couleur, les deux disparaissent, elles s'annulent. Si toute la colonne de boules est de couleur identique, c'est la colonne entière qui s'annihile... Si par hasard il ne vous reste à l'écran que des boules ne pouvant s'annuler, appuyez sur la touche P et de nouvelles boules tombent du haut de l'écran. Bien sûr, le temps joue contre vous et vous ne disposez que de trois vies. Bien réalisé, bien coloré, bien animé, je vous conseille d'essayer Pick'n Pile avant de vous l'offrir, juste histoire de savoir si le principe du jeu (très répétitif comme tous ceux du genre) vous conviendra. Robby , A100% n°34 , p79 |
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Page créée en 195 millisecondes et consultée 2534 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |