★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ NAVY SEALS (GX4000) (c) OCEAN ★

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Décidément, Ocean nous gâte pour cette fin d'année 1990 ! Autre cartouche de très grande qualité, Navy Seals a déchainé les passions lors de l'Amstrad Expo.

Navy Seals est l'adaptation en pixels et octets du même nom. Il retrace l'histoire d'un groupe de cinq hommes partant au Liban pour tenter de libérer deux des leurs, retenus en otages par une organisation terroriste.

OPERATION COMMANDO

Votre but sera de saboter toutes les installations des méchants et plus précisement, de faire sauter des caisses de missiles américains qui ont été détournées pour servir les noirs desseins des terroristes fanatiques...

Votre mission sera découpée en six parties pour autant de niveaux de jeu. Une opération de commando qu'il va falloir mener tambour battant car le temps joue contre vous, et la vie de deux hommes dépend de votre rapidité d'intervention.
Vous ne dirigez qu'un seul personnage à l'écran: lorsque celui-ci est mort, un autre homme de votre groupe entre en action, soit cinq vies au total...
En bas de l'écran de jeu sont affichés en permanence: une photo de l'homme en action, une barre d'énergie représentant ses points de vie, le nombre de caisses de missiles qu'il vous reste à trouver, le temps qui vous est imparti pour finir le niveau en cours, une représentation de l'arme que vous utilisez ainsi que vos réserves de munitions.

ANIMATION SPECTACULAIRE

Lors de ma première partie sur Navy Seals, j'ai eu du mal à me convaincre que je jouais avec un ordinateur 8 bits. Effectivement, je me suis retrouvé devant des écrans de jeu affichant pas loin de 48 couleurs simultanément... Ça en jette un maximum, d'autant plus que le graphiste du jeu a très bien exploité la palette des 4 096 couleurs. Tous les niveaux du jeu sont magnifiques et très bien dessinés dans les moindres détails. Vous serez encore plus étonnés par l'animation de votre personnage! Celui-ci peut se déplacer en marchant, mais aussi en rampant, escalader des caisses, sauter, s'accrocher aux poutres et se déplacer le long de celles-ci à la force des bras... TI peut également effectuer un rétablissement sur une plate-forme située au-dessus de lui et redescendre de la même manière. Bref, l'animation est plutôt spectaculaire!

DES PROBLEMES EN PAGAILLE

Pour défendre votre vie face à vos dangereux ennemis, vous ne disposez que d'un simple pistolet en début de jeu. Afin d'être plus efficace, il vous faudra rapidement trouver une arme plus puissante et récupérer assez souvent des munitions. Pour cela, tirez dès que vous le pourrez dans les caisses autour de vous. Vous remarquerez le type de caisse dans lequel vous avez une chance de trouver un fusilmi trailleur (cadence de tir plus rapide ou un lance-flammes (tir très dévasta teur)...

Autre problème, et de taille, les terr ristes portent l'arme plus haut qu vous. Ça a l'air d'un détail, mais c'es en fait très embêtant. Si les caisse empilées semblent offrir un abri sû aux balles de vos ennemis, ceuxpeuvent tout de même vous ajuster e tirant au-dessus ou en diagonale Alors vous êtes obligés de sauter et d tirer entre deux rafales pour atteind la face de rat qui vous a pris dans so collimateur, puisque vous ne pouve diriger votre arme qu'en face de vou Enfin, évitez les chutes! Si votre héro tombe plus d'une fois de sa hauteur, . perdra de nombreux points de vie.

UNE CARTOUCHE BIEN REMPLIE

Mais comment ont-ils fait? Commen ont-ils pu caser un jeu composé de niveaux, dotés de très nombreux sprites et riches en animation, agrémenté d'une bande sonore époustouflante, tout cela sur une toute petite cartouche de 128 Ko ? Inutile de préciser que les programmeurs ont exploité au maximum le compactage, le décompactage étant quasi instantané grâce au support en eprom. Mais tout de même, quand on sait que les nouvelles machines Amstrad peuvent également supporter des cartouches de 256 et 512 Ko, on peut s'attendre à voir venir des jeux gigantesques sur ces cartouches de plus grande capacité.

Autre mention spéciale pour la bande sonore: si les bruitages en cours de jeu sont assez discrets, la composition musicale de présentation du jeu est carrément épatante! Et comme les nouveaux moniteurs Amstrad sont équipés de deux haut-parleurs en stéréo, on est très proche des bandes sonores d'un Atari ST (qui intègre le même processeur sonore).

TROP DUR

Seul point noir de cette cartouche: la difficulté!

Le temps imparti pour saboter les installations des terroristes est beaucoup trop juste. Dès le premier niveau, la tâche semble impossible: à peine trois minutes pour trouver les neuf caisses de missiles disséminées dans l'aire de jeu et éliminer vos ennemis, c'est bien peu et il vous faudra agir vite, très vite pour avoir une chance d'accéder aux niveaux supérieurs...

L'éditeur Ocean a, semble t-il, considéré qu'il fallait qu'un jeu en cartouche ait une longévité accrue afin de donner au joueur l'impression d'en avoir pour son argent (près de 280 F pour un jeu en cartouche). Je vous aurais donc prévenu: il faudra vraiment vous accrocher pour progresser dans Navy Seals, sinon vous risquez la lassitude malgré l'excellente qualité générale du jeu...

NAVY SEALS d'OCEAN
Cartouche colossale pour 464 & 6128 Plus et GX 4000
Prix: D.C.

Robby, A100% n°32, dec90, p30-31

NAVY SEALS (GX4000)
(c) OCEAN

Programme: James Higgins
Graphismes: Warren Lancaschire et Martin Mcdonald
Musique et bruitages: Matthew Cannon
Produit par D.C. Ward

★ ANNÉE: 1991
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , PLATES-FORMES , SHOOT-EM-UP , GX4000 , CPCPLUS , MILITARY
★ LiCENCE: COMMERCIALE

 

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» Navy  Seals    (Available  Immediately)    ENGLISHDATE: 2016-08-21
DL: 223
TYPE: image
SiZE: 283Ko
NOTE: w822*h1128

» Navy  Seals    (Release  ERBE)    SPANISHDATE: 2016-08-21
DL: 276
TYPE: image
SiZE: 366Ko
NOTE: w944*h1314

» Navy  Seals    ENGLISHDATE: 2016-08-21
DL: 193
TYPE: image
SiZE: 307Ko
NOTE: w782*h1118

» Navy  Seals    GX4000DATE: 2014-05-10
DL: 479
TYPE: image
SiZE: 324Ko
NOTE: w918*h1331

» Navy  Seals    GX4000    ENGLISHDATE: 2014-05-10
DL: 253
TYPE: image
SiZE: 310Ko
NOTE: w946*h1321

» Ocean-La  Puissance  des  Cartouches-Chase  HQ  2-Pang-Robocop  2-Navy  Seals    FRENCHDATE: 2020-05-07
DL: 807
TYPE: image
SiZE: 883Ko
NOTE: w2440*h1735
 

Cover/Package:
» Navy  Seals    (Release  GX4000)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2018-05-16
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TYPE: image
SiZE: 276Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1906*h806

Dump cartridge GX4000:
» Navy  SealsDATE: 2010-03-29
DL: 773
TYPE: ZIP
SiZE: 254Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.CPR: √

Medias/Supports:
» Navy  Seals    (Release  GX4000)DATE: 2018-05-16
DL: 241
TYPE: image
SiZE: 23Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w523*h495

» Navy  Seals    (Release  GX4000-STICKER)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2018-05-16
DL: 177
TYPE: image
SiZE: 163Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1059*h562

Notice d'utilisation:
» Navy  Seals    (Release  GX4000)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2018-05-16
DL: 457
TYPE: PDF
SiZE: 939Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 22 pages/PDFlib v1.6

Video:
» Navy Seals Intro plus Levels 1 and 2 by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Navy Seals Level 4 by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Navy Seals Level 6 + Ending by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Navy Seals Level 3 by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Navy Seals Level 5 by Xyphoe (Powered by YouTube)
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.