★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MERCENARY: COMPENDIUM EDITION (c) NOVAGEN ★ |
Amstrad Magazine |
D'un abord très dépouillé, Mercenary s'avère posséder une richesse de lieux et de situations qui rend la pratique du jeu passionnante. Commencez par visiter Central City à pied, en voiture ou en avion. Tout est représenté en graphismes vectoriels tridimensionnels et hyper-rapides.
L'évasion de Targ Targ n'est pas un bonhomme mais la planète sur laquelle vous avez échoué et de laquelle vous devez vous évader le plus rapidement possible. Comment ? Ce sera à vous de le découvrir. Les lieux dans lesquels vous évoluerez se situent dans la partie la plus urbanisée de la planète : "Central City", ville conçue par le célèbre architecte Walton. Seulement, voilà, on ne peut pas dire que vous arriviez dans une période de paix et de prospérité. Les Méchanoïds (du français méchant (ripou) et du grec eidos (forme)) s'attaquent depuis quelques temps aux gentils Palyars (occupants légitimes de la planète). En tant que mercenaire moderne avisé, vous cherchez le camp le plus apte à vous fournir, le moment venu, l'engin intergalactique qui vous permettra de quitter la planète. Un petit détail qui va en satisfaire plus d'un : vous ne pouvez pas mourir !
Se déplacer sur Targ Votre astronef intergalactique, le "Prestinium", s'est écrasé après avoir subi des avaries irréparables. Le début du jeu met en écran cette arrivée fracassante sur le sol de Targ. Une fois sur le plancher des vaches, vous allez avoir besoin de vous déplacer. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. Mise à part la marche à pied, qui est possible à tout moment, vos moyens de transport sont la voiture et l'avion. Deux types de bagnoles sont disponibles ainsi que quatre types de véhicules aériens. Vous piloterez les vaisseaux sans aucune difficulté. Le décollage tout comme l'atterrissage ne demandent aucun apprentissage. Pour monter à bord d'un engin, il suffit de se placer au centre de celui-ci et d'appuyer sur la touche "G". Central City est parsemé de complexes souterrains dans lesquels vous pouvez descendre afin de les explorer. De grandes salles réunies entre elles par de longs couloirs s'offriront à vous et feront la joie des amateurs de labyrinthes. Simulation, aventure et arcade Sans parler d'un graphisme extraordinaire, on doit saluer la réalisation du décor en trois dimensions et la rapidité de l'animation. Les déplacements à travers les éléments vectoriels surprennent par leur justesse et leur diversité. Plus tard, après avoir parcouru la ville afin de se repérer (et pour le plaisir), quand on se penche sur le scénario, on découvre que l'évasion ne sera pas possible sans stratégie. Les passionnés de combats ne resteront pas à l'écart dans cette aventure. Le bouton "feu" fonctionne dès que l'on se trouve à bord d'un engin et ils pourront allègrement tirer sur n'importe quoi, sachant qu'ils risquent une riposte des vaisseaux ennemis. La mort ne sera pas au rendez-vous, juste le risque de devoir parcourir des kilomètres à pied à la recherche d'un nouveau véhicule. Le logiciel est fourni avec une enveloppe intitulée "Équipement de survie sur Targ". Elle contient une carte touristique de la ville ainsi que quelques plans classés "secret" permettant de se diriger plus facilement dans les sous-sols. Mise à part cette aide "exceptionnelle", le joueur est assisté de Benson, ordinateur de la 9e génération qui se charge de prendre des objets, d'afficher un certain nombre de paramètres mais aussi de recevoir des messages. Mercenary est un jeu complet, polyvalent et fort agréable à la pratique. Patrick Yoann , AMSTRAD MAGAZINE |
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Page créée en 184 millisecondes et consultée 470 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |