Stratégie/GestionA l'heure actuelle, la seule devise reconnue pourrait-être : "Qui n'entreprend rien n'a rien...". Etant donné que tous les moyens sont bons pour remplir sa petite cagnotte, vous, et quatre de cos copains, avez décidé de devenir millionnaire en lavant des voitures (pourquoi pas ?). Après une étude de marché très approfondie, vous vous installez près d'une route très fréquentée (évident) et vous êtes nommé, à l'unanimité, gestionnaire de cette petite entreprise (toujours évident !). Avec un capital de départ de 300 francs, vous êtes chargé de rentabiliser l'affaire au mieux de son potentiel. L'expérience se situe sur sept jours de travail consécutifs (il vaut mieux limiter les dégâts). Quels sont les facteurs qui vont influer sur vos décisions quotidiennes ?.. Tout d'abord, la météo vous permettra de fixer le prix d'un lavage ; celui-ci peut varier de 9 à 49 francs ( avouez que ce n'est pas tout à fait réaliste... ). Ceci étant réglé, pour laver des voitures, que faut-il ? Des copains d'accord, mais aussi du matériel qu'il faut acheter bien sûr ! A vous de savoir quel budget vous investissez à ce niveau... Enfin, comme on gagne toujours à être connu, il faudra prévoir un budget "Pub" et savoir sous quelle forme la diffuser. Ayant considéré tous ces facteurs, vous saurez au bout de 7 jours si vous êtes millionnaire. A l'écran, vous vous rendrez compte de l'évolution de chaque facteur sous forme d'histogrammes. Voilà ! Vous avez entre les mains les moyens de spéculer gentiment et sans risques mais, à mon avis, tout ceci reste d'un intérêt très relatif. AMSTAR n°5
|