C'était en mars au Québec. Les concurrents franchissaient la ligne d'arrivée de la course des grands froids à bord de leurs motoneiges. La température est largement en dessous du zéro et l'épuisement des participants a depuis longtemps dépassé la limite du supportable. Parmi les concurrents, Loriciel qui, à travers sa participation à la course. veut promouvoir son nouveau soft de simulation sportive. Tout comme avec 944 Turbo Cup, ils n'ont pas lésiné sur les moyens et profitent en même temps de la pub que leur apportent les médias pour sortir Harricana, le jeu. Passons aux choses qui nous intéressent: une disquette 3 pouces que l'on introduit dans le lecteur de notre CPC. HARRICANA, LE REGLEMENT La course se pratique sur douze étapes. Au début, 20 concurrents sont sur la ligne de départ et attendent avec impatience le "top" pour se lancer dans la folle aventure. Le but est on ne peut plus simple: arriver dans les premiers et franchir coûte que coûte la ligne en évitant d'être le dernier car, dans ce cas. c'est l'élimination assurée. HARRICANA, LE DEPART C'est la grande bousculade. Tout le monde veut partir le premier. La piste est balisée et dégagée au maximum des détritus qui pourraient entraver le bon déroulement de la course. Il faut une bonne dose de patience pour maîtriser les commandes du scooter des neiges qui ne répond pas vraiment au quart de poil. La carte fournie avec le soft donne la position du joueur pendant la course et, surtout, lui permet de retrouver, à l'aide de la boussole. son point d'arrivée, dans le cas d'un hors-piste. Eh oui, pour une fois dans une simulation, le hors-piste est permis et ne ralentit pas le coureur qui se croit plus malin que les autres. On peut donc se balader, histoire de jouer les touristes, en laissant la victoire aux autres. On se trouve alors en face d'une tonne d'arbres et de divers obstacles qui vous font regretter votre curiosité et votre amateurisme. Il est à noter que, dans l'esprit Harricana, chaque concurrent a sa propre technique de pilotage, chose qui, à mon avis, n'est pas rendue dans la version CPC. HARRICANA, L'ARRIVEE Sur notre bon vieux CPC, les étapes se ressemblent, on a droit à quelques changements de couleurs, signifiant que l'on traverse différents pays à différentes heures de la journée, et puis basta ! Plusieurs parties de la version 16 bits sont absentes, comme la présentation de la course par le reporter, ou encore la fonction magnétoscope servant à revoir la course. Le format de l'écran est à son minimum mais, par un astucieux jeu de couleurs, on a l'illusion d'avoir un jeu plein écran. On obtient ainsi une animation plus fluide et une plus grande place mémoire pour le programme. En somme, je me suis royalement ennuyé avec Harricana, mais les fans de ce genre de jeux (comme Space Racer, par exemple) y trouveront leur compte. Aller bêtement de plus en plus vite, de plus en plus loin, quel pied... HARRICANA de LORICIEL K7 : 149 F Disc: 199 F - Graphisme : 70%
- Son : 70%
- Animation : --
- Ergonomie: 95%
- Global 74%
POUM, A100% n°26 MAI 1990, page 81 |