★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ GOTHIK (c) FIREBIRD ★ |
CPC Revue | MICRONEWS | A100% |
Gothik est un Gauntlet transposé au pays des enfants. Un jeu aux couleurs acidulées, magique comme les potions-surprises jalonnant le labyrinthe, rond comme les gorilles qui suivent aveuglément votre parcours et bonhomme comme nos deux héros, Olaf et Olga, partis gaillardement affronter le méchant seigneur.Bnrrhhh! Un Gauntlet. Non, non, je ne veux plus voir ces nids repoussants d'oiseaux malfaisants. Je ne veux plus subir le harcèlement de ces bêtes immondes qui se reproduisent de façon obscène, le grouillement nauséeux des monstres. Pitié, j'aime la douceur, le délassement des jeux faciles et tranquilles où l'on est convaincu d'être le meilleur dès les premiers instants. Le labyrinthe sans fin de Gauntlet me donne le vertige : où vais-je, que fais-je, qu'acousticais-je ? A quoi bon vivre ? Un vrai cauchemar.
TOUT EST SIMPLE, RIEN NE SE COMPLIQUE Mais je rêve : voilà deux bonnes secondes que j'arpente le labyrinthe rose de Gothik, et je suis toujours en vie. Lés personnages ont la taille qui sied à tout bon sprite qui se respecte. Les méandres du château sont clairement définis, quatre parties par niveaux, sept niveaux différents, il n'y a pas de lézard. Mais des gorilles empruntés à Donkey Kong et des yeux globuleux qui savent être présents sans se montrer envahissants. Tout est a priori simple, et rien n'est simpliste ou trop facile. Enfin un jeu progressif (une qualité que l'on aimerait voir plus souvent). OLGA ET OLAF VONT AU CHATEAU Le scénario n'est pas une innovation fulgurante mais il a sa raison d'être dans le jeu. Déflorons donc un brin l'histoire : le druide Hasrinaxx a perdu son intégrité ; démembré par le vil seigneur, il a laissé une jambe au premier étage, un bras au second... A vous d'en faire la synthèse. Choisirez-vous d'incarner Olga ou Olaf? Si les charmes trapus de la solide guerrière vous attirent, sachez que pour elle la magie n'a pas de secret. Olaf (lointain cousin de Grossebaffe), plus cartésien, s'illustre dans le maniement de l'archet. Dans votre arsenal, les armes primaires, flèches, éclairs et boules de feu, côtoient les objets magiques, tels l'anneau de transparence ou le manteau de caméléon, qui dérouteront l'ennemi. Au fil des salles, vous ramassez munitions, points de vie, calice de sagesse, nourritures diverses et surtout les potions magiques.
POTIONS MAGIQUES A GOGO Pour ceux qui ne sont pas tombés dedans lorsqu'ils étaient petits, il y a trente-deux dons magiques différentes dans Gothik. Tantôt bienfaitrices, elles accélèrent la marche, augmentent votre force ou votre ligne de vie, brûlent les fougères alentour ; tantôt malicieuses, elles inversent les réactions du joystick, affaiblissent la portée des armes ou vous emprisonnent dans une forêt de fougères. On ne sait jamais à l'avance à quelle sauce on sera mangé. C'est ce qui fait tout le charme de ce jeu où le joueur maîtrise d'emblée l'essentiel mais découvre peu à peu les multiples finesses de l'univers. Finesses décrites avec précision dans une notice exhaustive et claire. Enfin, Gothik sait flatter notre goût de la hiérarchie en offrant huit titres de noblesse, chacun divisé en huit grades. Une bénédiction pour tous ceux qui, comme moi, ne sont pas nés un joystick entre les mains et un bouton de tir sous le pouce. Es échapperont pour une fois au sempiternel grade de débutant et, par la même occasion, aux railleries vexantes de leur entourage. Amstrad 100 % - n°5 - juin 1988 |
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Page créée en 657 millisecondes et consultée 3935 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |