Etonnant ce programme... Chess a trois fonctions principales : assister à la reconstitution (coup par coup) d'une partie de championnat du monde entre Karpov et Kasparov (dix parties en mémoire), étudier une ouverture particulière avec affichage des coups (dix ouvertures « célèbres » à étudier), faire une partie avec un autre adversaire en vous servant de l'ordinateur comme plateau de jeu. Dans cette dernière option, vous pourrez entrer vos coups avec les flèches du curseur ou par leurs coordonnées. Si vous utilisez les flèches : — dirigez l'étoile sur la pièce à jouer ; — appuyez sur < DEL > ; — dirigez l'étoile sur la case d'arrivée ; — appuyez de nouveau sur < DEL >. Le coup est alors enregistré. Attention, l'ordinateur ne vérifie pas la validité des mouvements des pièces. Si vous utilisez le clavier : Pour obtenir le déplacement d'une pièce, entrez simplement la case de départ suivie de la case d'arrivée (ex : E2E4). Pour roquer, entrez la case de dépari et la case d'arrivée du Roi. Très intéressant au niveau tactique, j'espère que CHESS vous fera faire des progrès... Didier Drugmanne , Amstrad Magazine HS n°2 |