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Voici un petit jeu, comme je les aime, privilégiant la réflexion sur l'action.Il s'agit tout simplement de remettre dans leur bonne colonne un certain nombre de dés. Le problème est que ceux-ci bougent quatre par quatre. Vous en mettez un à sa place, trois autres s'en trouvent déplacés. Redéfinition Nécessité de deux caractères redéfinis pour chaque dé, ainsi qu'un certain nombre pour dessiner l'abominable saurien à droite de l'écran. Variables de base Du très classique, si ce n'est la façon de représenter les dés par des variables alphanumériques indicées de type DE$(1) : Ceci afin de permettre le rajout d'une variable numérique entre les parenthèses. Pour la représentation des dés est utilisée une chaîne de caractères: les caractères redéfinis pour chaque dés, avec, entre les deux, le CHR$(8) et le CHR$(10) autorisant le retour en arrière et la descente d'une ligne du curseur. Dans le tableau DIM EC(6, 4) sera stockée la représentation numérique de chaque dé. Il y a 6 colonnes sur 4 lignes, soit 24 dés possibles. Création du décor
Affichage tableau
Routine principale Le joystick est obligatoire pour ce jeu. Les 4 directions de base déplacent le cadre dont la position de départ est contenu dans les variables PA et PO. L'appui simultané sur Feu plus Droite ou Gauche permet de faire tourner dans le sens désiré les dés contenus dans le cadre.
Fin de partie Branchement à ce sous-programme pour deux raisons. Si BON=24, c'est gagné. Si TOR=0, le nombre de tour auquel vous aviez droit est épuisé et vous avez perdu. Suivant le cas, vous passez au tableau suivant ou vous refaite celui que vous n'avez pas réussi. Gestion des scores Une ligne pour effacer et écrire le nombre de tours restants, le tableau en cours et enfin votre score. Data 12 tableaux Une ligne de data est réservée pour chacun des douze tableaux écrits. La possibilité dépasse le million. Un tableau se compose d'une ligne de 24 chiffres allant de 0 à 6. La seule règle à respecter et de ne pas répéter un chiffre plus de 4 fois. Logique, il n'y a que 4 lignes pour 6 colonnes. Sachez aussi que moins votre ligne contient de zéro et plus le casse-tête devient difficile voire impossible. Bonnes migraines!.. Claude Le Moullec, MicroMag |
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