★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ COURSER (c) MICROSTRAD ★

MICROSTRAD

Une voiture, une poignée de jeu (ou le clavier), un chronomètre, un circuit, et vous voilà parti pour cinq tours de course contre la montre.

Ce jeu d'arcade, très rapide, vous donnera des crampes au poignet. Principalement réalisé en Basic, il comporte cependant deux routines en langage machine, qui figurent en data dans le programme. La première est une routine d'affichage d'un motif, décrite dans Microstrad n° 4. La seconde teste les touches “slash"" et “slash à l'envers” (en bas à droite du clavier alphanumérique), ainsi que les touches A et Z ; ces quatre touches permettent de diriger la voiture. Cette routine teste également la poignée de jeu, qui est le second moyen de piloter l'engin. Les calculs sont bien sûr effectués dans le cas où deux touches sont pressées, de façon à gérer les déplacements en diagonale (huit directions possibles). Une routine qui pourra être reprise pour d'autres programmes (Basic ou Assembleur). Sa liste Assembleur est fournie (liste n° 2).

Le programme Basic comporte également le dessin des pneus (qui délimitent la route) et de la voiture (huit dessins, un par direction). Le chronomètre est incrémenté par un programme d'interruption, toutes les demi-secondes. Une précision supérieure aurait ralenti la voiture.
La sonorisation n'est pas sacrifiée : bruit du moteur et timide “bang” pour les collisions, qui stoppent durant une seconde la progression de la voiture.

Mon record est de 30 s tout rond. A vous de jouer ! Un conseil, progressez au maximum en diagonale dans les virages.

MICROSTRAD n°10

COURSER
(c) MICROSTRAD

AUTEUR: THIERRY LÉVY-ABÉGNOLI

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: ARCADE , BASIC , CAR , RACING GAME
★ LiCENCE: LISTING

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Courser    FRENCHDATE: 2012-05-10
DL: 185
TYPE: ZIP
SiZE: 6Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: Χ

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 249 millisecondes et consultée 1331 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.