★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ COMPILATION: HEAVY METAL (c) ACCESS SOFTWARE/USGOLD ★ |
JOYSTICK HEBDO |
Quatre phases de jeu forment Heavy Metal. En cherchant bien, on troUve même un jeu supplémentaire, Beach Head, une bataille en mer offerte en prime par Access aux possesseurs de bécanes 8 bits. Merci pour eux. Mais revenons à Heavy Metal. Le joueur choisi entre un char Abrams MIA1, un lanceur de missile antiaérien-antichar ou bien un véhleule d'attaque rapide. Lorsqu'il aura été promu sous-lieutenant en se qualifiant dans les trois armes, soit 5.000 points, il aura accès a la partie Commandement Tactique. En attendant ce jour grandiose, voici notre ambitieux bidasse enfermé dans le cocon d'acier d'un char, à moins qu'il prefère débuter avec une autre arme.
Le terrain de manœuvre est une immensité quadrillée parcourue par des tanks ennemis. On ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour Dark Century de Titus. Il y a même un radar, mais l'apparentement, très lointain il est vrai, s'arrête là. Progressant de toute la puissance de ses 1.500 cv, le char Abrams va devoir éliminer l'ennemi. Un périscope télémétrique désigne la cible tandis que le décor désertique défile dans une fenêtre, montrant l'extrémité mobile du canon de 120 mm. Le véhicule d'attaque rapide, comme son nom l'Indique, fonce droit sur les chars. Parfois, un hélicoptère approche en rase-motteS afin de larguer un missile. D'une fragilité extrême, le véhicule explose au moindre contact avec l'un des vulgaires cactus qui peuplent le désert.
Pourquoi ne pas avoir miné le terrain, ce qui prêterai moins à sourire? Cette séquence -qui rappelle Fire &: Forget en plus rudimentaire- est la plus faible du jeu. Ce qui nous amène à parler de la plus réussie: le tir au canon. Outre le canon de 30 mm très meurtrier (deux coups détruisent un char, un seul désintègre un avion), on dispose d'un système d'acquisition de cible: le malheureux Mig encadre par un collimateur est pris en chasse par un missile qui le manque rarement. Graphisme : 15 Bô TGV, Joystick juin90, p141 |
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Page créée en 585 millisecondes et consultée 1230 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |