★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CARRÉS MAGIQUES DIABOLIQUES (c) MICROSTRAD ★

MICROSTRAD

CARRÉS MAGIQUES DIABOLIQUES

Quand des carrés se mettent à être diaboliques et enchantés, sont-ils encore magiques ? Je vous le demande.

La construction de carrés magiques occupe ici 2 Ko de calculs et 10 Ko de vérifications diverses, indépendantes les unes des autres. Elles sont donc supprimables à volonté.

Les carrés construits ne sont pas des carrés magiques ordinaires. Rappelons qu'un carré magique est une grille contenant des nombres disposés de telle sorte que leurs sommes sur toutes les lignes et toutes les colonnes sont les mêmes. Ici, les carrés répondent à ces propriétés de base, mais aussi à d'autres, plus spéciales. Elles sont expliquées et vérifiées lors de l'exécution du programme lui-même. La vitesse de construction est remarquable : 35 s suffisent pour construire un carré magique d'ordre 97 !

Les carrés sont affichés à l'écran, ce qui pose quelques problèmes dans le cas d'ordres supérieurs à 20, à cause de la taille de l'écran. L'affichage se fait alors ligne par ligne.

MICROSTRAD n°9

CARRÉS MAGIQUES DIABOLIQUES
(c) MICROSTRAD

AUTEUR: ROLAND COQUARD

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: BASIC
★ LiCENCE: LISTING

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Carres  Magiques  Diaboliques    (Microstrad)    LISTING    FRENCHDATE: 2020-06-23
DL: 172
TYPE: PDF
SiZE: 2219Ko
NOTE: 6 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Pour ce titre nous ne disposons de fichier executable sur CPC (Dump, Saisie du listing) , alors si vous avez ça dans vos cartons ou vous désirez usé vos petit doigts boudinés sur votre clavier faites le nous savoir.
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 277 millisecondes et consultée 1221 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.