★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ BUTCHER HILL (c) GREMLIN GRAPHICS ★ |
A100% |
Décidément, la guerre du Viêt-nam n'a pas fini d'inspirer les scénaristes de tout poil. Une fois de plus, voilà un soft plongeant le joueur dans l'univers moite et meurtrier de la jungle asiatique. Avec descente de rivière en canot sous les tirs, combat dans les villages ennemis, et attaque de la colline Butcher.
Butcher Hill, avec son allure de budget, est un soft très bizarre. D'un côté il offre de nombreuses situations, variées, permettant ainsi d'aborder différents styles de jeu. C'est agréable, et on évite de se lasser. Mais, par ailleurs, ce soft de guerre est bâclé, aussi bien du point de vue de l'animation que du graphisme. Bref, à peu près autant de défauts que de qualités pour ce nouveau jeu signé Gremlin. ANIMATION SACCADEE La partie commence au volanl d'un canoë militaire, qui zigzague sur une rivière viet. Le parcours est truffé de pièges, rangées de mines, arbres morts ou rochers que l'on peut heureusement sauter. Il est aussi possible de tirer (uniquement les mines), et, pour rajouter un peu de difficulté, l'aviation ennemie vous arrose de missiles destructeurs. Un début classique, donc. qui souffre malheureusement d'une animation particulièrement saccadée. Un véritable roman-photo. Difficile de faire pire dans le style. Mais bon. on finit par se mettre dans le bain, et il est assez facile de trouver le ponton qui permet d'accoster et de mettre te pied sur la terre ferme (dès que vous apercevez le ponton, dirigez le canot vers son centre). Pas question d'accoster les mains vides, car tout au long de votre périple, il vous faudra ramasser des sacs de munitions ou de primes, l'un d'entre eux contenant une boussole indispensable au deuxième niveau.
MORT AUX VIETS, CRIE LE HEROS INVINCIBLE ! Au deuxième niveau, on entre dans un (oui autre univers. Cette fois, l'écran représente le champ de vision du soldat que l'on déplace dans une épaisse végétation, tout en combattant des adversaires. On est ici plus proche du style arcade-aventure, avec un mode de déplacement pas évident puisque l'on a comme unique repère la boussole, en sachant que le village recherché se trouve au nord-est. Chaque mouvement du joystick a une fonction bien définie (par exemple, vers la droite équivaut à faire un mouvement de 90 % dans le sens des aiguilles d'une montre), et il faut un certain temps pour bien maîtriser ce niveau, et faire régner dans cette jungle la loi de l'impérialisme américain (en passant, et pour changer, à quand un soft qui permettrait de jouer un Viet qui dégomme du GI ?). PAS TRES ESTHETIQUE TOUT CA... Vous l'aurez deviné, le troisième niveau se passe au village ennemi. Cette fois, c'est baston et destruction, ou comment faire le maximum de ravages, armé d'une mitraillette et de grenades bien efficaces. En résumé, trois niveaux variés pour un jeu tout juste agréable, un peu gâché par une esthétique et un travail d'animation bien sommaires. Dommage. Matt MURDOCK , A100% n°18 |
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Page créée en 181 millisecondes et consultée 2474 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |