★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ BUMPY'S ARCADE FANTASY (c) LORICIEL ★ |
A100% |
Tous ceux qui ont déjà joué au premier Bumpy attendaient une suite avec impatience. D'emblée, je peux vous le dire, la suite est à la hauteur... Place aux Bumpy's !Petit tour de machine à remonter le temps : dans le numéro 16 de Cent Pour Cent (eh oui, le temps passe, on était en juin 89), je donnais 87 % à Bumpy. premier du nom. Une note bien en-dessous de sa vraie valeur, je le reconnais, puisqu'après avoir fini le lest, j'ai continué a y jouer comme un malade, à rêver de Bumpy. manger du Bumpy et penser Bumpy. Toul cela pour vous dire que rarement suite ne fui plus attendue par un Matt fébrile... Et je suis sûr que vous êtes nombreux dans mon cas, non ? BUMPY CHERCHE BUMPETTE Cette fois, la princesse ne s'est pas fait enlever par un gros vilain pas beau. Non. ici. le scénario est bien pire que la moyenne habituelle : Bumpy cherche seulement à étonner sa Bumpetie en se baladant de manège en manège dans un parc d'attractions. MATT, MEME SOUS LA TORTURE, NE REVELERA PAS LES MOTS DE PASSE ! Bumpy's est formé de neuf mondes, chacun composé de différents niveaux. Vous pouvez finir ces niveaux dans l'ordre que vous désirez, mais il vous faudra un mot de passe pour atteindre un autre monde que le premier, donc l'avoir au préalable fini. Et ne compte/ pas sur moi pour vous les donner... Je ne liens pas à vous gâcher le plaisir incroyable qui sera le vôtre à chaque fois que vous aurez fini un monde à la sueur de vos doigts. Attention ! n'égarez pas votre notice (même si elle n'atteint pas des sommets d'esthétisme), un numéro de plate-forme (se trouvant dans la notice, logique, non ?) vous sera demandé chaque fois que vous lancerez le jeu. PLUS PLATES-FORMES, TU TOMBES ! Bumpy est l'archétype du jeu de pi aies-formes. Dans le premier du nom (voir plus haut), nous faisions provisions de clés pour ouvrir des portes, de gouttes pour éteindre des flammes meurtrières et de plein d'autres objets indispensables à la survie. Tout ceci a disparu. Le jeu repose maintenant sur les plates-formes (même Bumpy, pour dire !)... NOUVEAUTE, NOUVEAUTE... Outre les différents types de plates-formes, Bumpy's introduit un nouveau personnage. Un petit monstre vert, qui ressemble étrangement au héros, et qui se balade au gré de certains niveaux en cherchant à vous détruire. Repérez toujours ses mouvements et évitez tout contact. Outre ce monstre qui rajoute du piquant à l'action, vous trouverez aussi parfois des petits nuages volants dans lesquels vous pourrez vous déplacer. N'oublions pas non plus un nombre incroyable de poteaux, d'aucuns se cassant, d'autres ne laissant passer Bumpy qu'une seule fois, les plus galères étant les poteaux combinaisons de couleurs. Je m'explique, ce qui vous évitera une sacrée prise de tête lorsque vous les rencontrerez : lorsque tous les poteaux sont de la même couleur, certains poteaux vous bloquant se détruisent ! Sacré feinte ! .... J'AI MAL A LA TETE ! Chaque niveau est un véritable casse-tête qui va vous faire suer les neurones. D'autant plus que la sortie n'apparaît que lorsque vous aurez ramassé tous les fruits placés dans des endroits inimaginables. De quoi se retrouver souvent bloqué... Heureuse me ni que la touche Escape permet de s'autodétruire et que vous pourrez mettre le jeu en Pause (touche P) pour mieux étudier le terrain et trouver la meilleure route à emprunter. Sachez aussi que le menu de chaque monde représente une des parties du parc d'attraction, ce qui repose entre chaque niveau, que les bruitages entretiennent la tension du joueur, que les graphismes sont honnêtes et l'animation parfaite (attention ! ça speede méchamment à partir du deuxième monde)... Mais tout cela n'est finalement pas d'une importance capitale pour un jeu comme Bumpy's, qui est avant tout un jeu de réflexes et de réflexion. Et à ce niveau-là, croyez-moi, avec Bumpy's, on est servi... Et plutôt deux fois qu'une. Conclusion de Malt : un jeu indispensable à tout possesseur de CPC. Matt MURDOCK , A100% n°45 |
|
Page créée en 163 millisecondes et consultée 3251 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |