Après lancement du programme, certains renseignements sont demandés à l'utilisateur :- nombre de joueurs (1 à 4) ;
- niveau de jeu (1 ou 2), le niveau 1 étant le plus lent ;
- hasard (O/N) : la réponse « Oui » à cette question fera intervenir un facteur hasard sur la position de départ de la boule. Autrement, la boule part de la position qu'elle occupe au moment du lancement. Le jeu se joue avec la barre (SPACE), ou avec un joystick.
Le marquage des points s'effectue de la manière suivante : - si en un tour, c'est-à-dire en deux essais consécutifs, un joueur fait tomber n quilles ; il marque n points ;
- si en deux essais il fait tomber les dix quilles, il fait un « SPARE » et marque alors 15 points ;
- enfin, si au premier essai d'un tour il fait tomber toutes les quilles, il fait un « STRIKE » et marque 30 pts. Dans ce cas c'est au joueur suivant de jouer le prochain essai.
Liste des variables utilisées nj, niv : variables entières désignant respectivement le nombre de joueurs, et le niveau de jeu. Hasard : variable contenant un caractère. car (i,j) : tableau d'entiers désignant l'état de la boule du joueur i. Joueur, tour : variables d'entiers. score (i) : tableau contenant le score du joueur i. Si variable auxiliaire de score. AMSTRAD MAGAZINE n°19 MEA CULPA AMSTRAD MAGAZINE n°21 Pour les possesseurs de CPC 464 : vous avez dû remarquer que lorsque vous faites fonctionner votre programme il vous affiche une erreur de syntaxe en ligne 950. Pour une fois vous n'y êtes pour rien puisque la fonction frame n'existe pas sur les versions 464. Vous auriez pu cependant éviter cette erreur en relisant le manuel qui est fourni avec votre ordinateur. Vous pourriez ainsi éviter de perdre des heures à taper un programme qui ne s'adapte pas à votre version. Cependant (une fois n'est pas coutume) il est possible de faire tourner ce programme en effectuant les quelques modifications suivantes : 950 REM 980 MOVE x,35:PRINT "";:..... 1050 MOVE x,35:PRINT “":.... 1230 REM 1500 enlever “graphies pen 11” 1540 REM Signalons en passant, pour les mordus de la programmation, que l'instruction Basic REM peut se remplacer simplement par l'apostrophe. L'ordinateur l'interprète de la même façon. De même l'instruction print sera interprétée de la même façon que le point d'interrogation : ?. Pour en revenir aux fonctions graphiques qui ne sont pas sur le 464 il est possible de les obtenir par des routines RSX en langage machine qui ont déjà été publiées ou le seront dans les prochains numéros. |
|