★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ BEDLAM (c) USGOLD/GO! ★

A100%
BEDLAM N'EST PAS RASOIR

Haha !! J'en vois déjà dire que le jeu de mots était facile, qu'il n'est point besoin d'être journaliste pour débiter pareille ânerie. Mais le chorus des rédacteurs réplique en cœur que BEDLAM est poilant et marrant, que c'est un jeu qui a du piquant si on y joue eh famille.

QUE LIGHT FORCE SOIT AVEC TOI !!

Tiens donc, que nous raconle-t-il-done-là-ici-présentement ? (Note de Zythoun : de toute manière, Robby raconte toujours des bêtises, alors...). Si, si, maintenant j'en vois qui se grattent la nuque éner-giquement d'un air de dire "tiens donc, que nous raconte-t-il-là-ici-pré sente ment '?". Ouaip, toi là-bas au fond, près du radiateur. Tes un ancien toi, hein? Alors explique à tes petits camarades que Light Force est un jeu qui a cartonné en son temps. (Note de Zythoun : tiens mon cher Robby ! Vous tutoyez les lecteurs maintenant c'est d'un chic !). Bin voilà, on ne peut plus s'absenter cinq minutes sans se faire saboter son texte. Rhaaaa, j'vous jure !! Well, je reprends... Souvenez-vous de Light Force de FTL, ce jeu à scrolling vertical fut sans doute le premier à imiter correctement les jeux du même genre, que l'on pouvait trouver alors dans les salles d'arcades. Principe maintenant archiconnu, vous dirigez dans les huit directions un vaisseau spatial dans un décor en deux dimensions. Des ennemis arrivent de toute part se souciant bien peu du code de navigation interstellaire. Généralement ils arrivent d'abord en face de vous, puis, pour varier les plaisirs, sur les côtés ; enfin, subtil raffinement par derrière...

Selon le bon goût des programmeurs, les vaisseaux ennemis ont des formes et des comportements plus ou moins classiques. Cela va de la navette de combat au monstre tentaculaire ; sans oublier les vagues de fraises (vous avez bien lu) qui vous déferlent dessus. Ca c'est dans Mission Génocide, un "budget" critiqué le mois dernier. Dans BEDLAM, vos ennemis ont un look assez extra-terrestre et pas trop délirant ; moi, ça m'a toujours fait suer (normalement j'aurais mis autre chose mais a la correction ils sont un peu prudes) de dégager des fraises ou des potirons avec un vaisseau spatial dernier cri, genre customisé par Georges Lucas. Donc pour BEDLAM, classique TCHAC-TCHAC-POUM-POLJM, c'est du tout bon, tir à répétition et vagues de vaisseaux ennemis assez agressives.

Parlons décor maintenant... Selon l'habileté des programmeurs, nous trouvons deux types de décors possibles dans cette catégorie de jeux : soit le sol d'une planète, très développée technologiquement avec des constructions métalliques, ou au contraire, très primitive, genre jungle inextricable ; soit l'espace infini, le décor environnant n'étant fait que de petits points multicolores. Ces étoiles "scrol-lenî vers le bas" de l'écran. Le joueur a une impression de vitesse et c'est nettement plus facile à gérer que des décors détaillés qui prennent beaucoup de place en mémoire. Comme vous le voyez sur les photos, les programmeurs de BEDLAM ont opté pour l'espace infini et des étoiles qui défilent sur plusieurs plans donnant une impression de profondeur.

BEDLAM:
DEUX C'EST MIEUX QU'UNE!!

Voilà ce que je me réservais pour la fin. Car BEDLAM a beau être bien animé, rapide, coloré, prenant crispant craquant énervant speedant.., il a un atout qui le différencie vraiment de la crème des jeux de ce type... On peut jouer à deux SIMULTANEMENT ! Et voilà, j'ai tout dit ou presque, car bien sûr, comme d'habitude, je vous laisse découvrir les quelques autres subtilités de ce jeu de très bonne facture.

BEDLAM de GO!
K7 : 95 F
Disk : 145 F.

Le retour du Robby imberbe. , A100% n°3 ( Avril 88 )

BEDLAM
(c) USGOLD , GO!

Authors: J.CARNEY and S.WATHAROW
Graphics: Martin HOLLAND

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , ARCADE , FUTURISTIC , SHOOT-EM-UP , DISK , TAPE
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ PROTECTIONS: ALKATRAZ (DISK) , APPLEBY (TAPE)
★ RERELEASE: ERBE SOFTWARE (SPAIN)
★ COLLECTION: SERIE LEYENDA (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» BedlamDATE: 2014-05-09
DL: 218
TYPE: image
SiZE: 282Ko
NOTE: w933*h1312

» Bedlam    FRENCHDATE: 2015-01-13
DL: 170
TYPE: image
SiZE: 857Ko
NOTE: w2512*h3312
 

Bonus:
» GO-A  Powerful  ForceDATE: 2012-02-01
DL: 995
TYPE: image
SiZE: 140Ko
NOTE: w1150*h830

Covers/Packages:
» Bedlam    (Release  DISK)    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2019-11-30
DL: 177
TYPE: image
SiZE: 792Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3846*h1202
 
» Bedlam    (Release  TAPE)    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2020-10-05
DL: 228
TYPE: image
SiZE: 774Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3827*h1204
 
» Bedlam    (Rerelease  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2017-12-27
DL: 373
TYPE: image
SiZE: 238Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1213*h1166

Dumps disks:
» Bedlam    (2008-08-17)    CNGSOFTDATE: 2014-02-13
DL: 401
TYPE: ZIP
SiZE: 24Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 
» Bedlam    MCSPEDATE: 2013-08-30
DL: 455
TYPE: ZIP
SiZE: 25Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dumps cassettes (version commerciale):
» Bedlam    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2011-02-16
DL: 316
TYPE: ZIP
SiZE: 58Ko
NOTE: Dump by Abraxas ; Appleby

» Bedlam    ENGLISHDATE: 2018-09-14
DL: 266
TYPE: ZIP
SiZE: 58Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Appleby; CSW2CDT-20170630
.LOG: √

Dumps disquettes (version commerciale):
» Bedlam    ENGLISHDATE: 2016-08-03
DL: 285
TYPE: ZIP
SiZE: 44Ko
NOTE: Alkatraz Protection System/42 Cyls
.HFE: Χ

» Bedlam    (Release  GO)    ENGLISHDATE: 2016-08-03
DL: 212
TYPE: ZIP
SiZE: 192Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for LOIC DANEELS ; Alkatraz Protection System/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Bedlam    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-17
DL: 130
TYPE: image
SiZE: 230Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1860*h1173

» Bedlam    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 239
TYPE: image
SiZE: 43Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w596*h737

» Bedlam    (Rerelease  TAPE-ERBE)    ENGLISHDATE: 2017-12-08
DL: 265
TYPE: image
SiZE: 133Ko
NOTE: Scan by Pinace ; w1205*h1512

Notices d'utilisation:
» Bedlam    (Rerelease  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2019-01-17
DL: 169
TYPE: PDF
SiZE: 807Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 2 pages/PDFlib v1.6

» Bedlam    ENGLISHDATE: 2021-01-01
DL: 254
TYPE: text
SiZE: 6Ko
NOTE: Retyped by hERMOL ;

» Bedlam    FRENCH-GERMANDATE: 2011-12-20
DL: 234
TYPE: PDF
SiZE: 2646Ko
NOTE: 32 pages/PDFlib v1.3

» Bedlam    SPANISHDATE: 2021-01-01
DL: 248
TYPE: text
SiZE: 7Ko
NOTE: Retyped by hERMOL ;

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.