★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ BEDLAM (c) USGOLD/GO! ★ |
A100% |
BEDLAM N'EST PAS RASOIRHaha !! J'en vois déjà dire que le jeu de mots était facile, qu'il n'est point besoin d'être journaliste pour débiter pareille ânerie. Mais le chorus des rédacteurs réplique en cœur que BEDLAM est poilant et marrant, que c'est un jeu qui a du piquant si on y joue eh famille. QUE LIGHT FORCE SOIT AVEC TOI !! Tiens donc, que nous raconle-t-il-done-là-ici-présentement ? (Note de Zythoun : de toute manière, Robby raconte toujours des bêtises, alors...). Si, si, maintenant j'en vois qui se grattent la nuque éner-giquement d'un air de dire "tiens donc, que nous raconte-t-il-là-ici-pré sente ment '?". Ouaip, toi là-bas au fond, près du radiateur. Tes un ancien toi, hein? Alors explique à tes petits camarades que Light Force est un jeu qui a cartonné en son temps. (Note de Zythoun : tiens mon cher Robby ! Vous tutoyez les lecteurs maintenant c'est d'un chic !). Bin voilà, on ne peut plus s'absenter cinq minutes sans se faire saboter son texte. Rhaaaa, j'vous jure !! Well, je reprends... Souvenez-vous de Light Force de FTL, ce jeu à scrolling vertical fut sans doute le premier à imiter correctement les jeux du même genre, que l'on pouvait trouver alors dans les salles d'arcades. Principe maintenant archiconnu, vous dirigez dans les huit directions un vaisseau spatial dans un décor en deux dimensions. Des ennemis arrivent de toute part se souciant bien peu du code de navigation interstellaire. Généralement ils arrivent d'abord en face de vous, puis, pour varier les plaisirs, sur les côtés ; enfin, subtil raffinement par derrière...
Selon le bon goût des programmeurs, les vaisseaux ennemis ont des formes et des comportements plus ou moins classiques. Cela va de la navette de combat au monstre tentaculaire ; sans oublier les vagues de fraises (vous avez bien lu) qui vous déferlent dessus. Ca c'est dans Mission Génocide, un "budget" critiqué le mois dernier. Dans BEDLAM, vos ennemis ont un look assez extra-terrestre et pas trop délirant ; moi, ça m'a toujours fait suer (normalement j'aurais mis autre chose mais a la correction ils sont un peu prudes) de dégager des fraises ou des potirons avec un vaisseau spatial dernier cri, genre customisé par Georges Lucas. Donc pour BEDLAM, classique TCHAC-TCHAC-POUM-POLJM, c'est du tout bon, tir à répétition et vagues de vaisseaux ennemis assez agressives. Parlons décor maintenant... Selon l'habileté des programmeurs, nous trouvons deux types de décors possibles dans cette catégorie de jeux : soit le sol d'une planète, très développée technologiquement avec des constructions métalliques, ou au contraire, très primitive, genre jungle inextricable ; soit l'espace infini, le décor environnant n'étant fait que de petits points multicolores. Ces étoiles "scrol-lenî vers le bas" de l'écran. Le joueur a une impression de vitesse et c'est nettement plus facile à gérer que des décors détaillés qui prennent beaucoup de place en mémoire. Comme vous le voyez sur les photos, les programmeurs de BEDLAM ont opté pour l'espace infini et des étoiles qui défilent sur plusieurs plans donnant une impression de profondeur.
BEDLAM: Voilà ce que je me réservais pour la fin. Car BEDLAM a beau être bien animé, rapide, coloré, prenant crispant craquant énervant speedant.., il a un atout qui le différencie vraiment de la crème des jeux de ce type... On peut jouer à deux SIMULTANEMENT ! Et voilà, j'ai tout dit ou presque, car bien sûr, comme d'habitude, je vous laisse découvrir les quelques autres subtilités de ce jeu de très bonne facture. BEDLAM de GO! Le retour du Robby imberbe. , A100% n°3 ( Avril 88 ) |
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Page créée en 282 millisecondes et consultée 2523 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |