★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ AUTO-DICTÉE (CPC REVUE/DOMINIQUE DEVEVEY) (c) CPC REVUE HS ★

CPC Revue
Le programme permet de saisir le texte d'une auto-dictée puis de l'apprendre en essayant de retrouver des mots cachés par l'ordinateur. Au fur et à mesure que l'enfant progresse, l'ordinateur cache de plus en plus de mots. Si au contraire, il fait trop de fautes, le niveau de difficultés n'augmente pas.

Saisie d'un nouveau texte : il est possible de mémoriser un texte de treize lignes maximum grâce à un éditeur plein écran. Dès que les treize lignes de texte sont remplies, le programme revient automatiquement au menu.

Il est cependant possible de revenir à tout moment au menu en tapant simultanément sur les touches [CTRL] et C. L'ensemble des caractères d'imprimerie usuels peuvent être saisis, y compris les caractères accentués regroupés sur le pavé numérique.
Il n'est toutefois pas possible de saisir des alinéas.

Corriger un texte : à partir du menu, il est possible de modifier un texte en mémoire soit pour corriger une faute, rallonger ou raccourcir le texte. Attention ! Si l'on veut corriger un texte de longueur maximum (treize lignes pleines), il est nécessaire au préalable de supprimer au moins un caractère. On revient au menu en tapant sur [CTRL] et C. Entraînement : si un texte vient d'être saisi ou modifié, l'ordinateur va tout d'abord compiler le texte. S'il trouve des mots trop longs (vingt-cinq caractères), il affichera automatiquement le texte pour correction.

Le texte est tout d'abord découpé en mots. Chaque signe de ponctuation est considéré comme un mot. Deux mots séparés par une apostrophe sont considérés comme un seul mot.
Puis le texte est affiché, un certain nombre de mots étant remplacés par une chaîne d'astérisques comprenant autant d'astérisques qu'il y a de lettres dans le mot à deviner. Losqu'on le tape, il est possible de le corriger par surimpression. Il est à noter que le programme néglige les espaces quand il compare le mot saisi au mot à deviner. Il est possible à tout moment de revenir au menu principal en tapant simultanément sur les touches [SHIFT] et £.

Sauvegarde-Lecture sur cassette. Il est possible de sauvegarder un texte sur cassette. Toutefois ce texte doit avoir au préalable été compilé en utilisant la fonction "Entraînement" du menu. Test. Il est possible de tester son savoir. Dans ce cas l'ordinateur n'affiche rien : ni astérisque ni mot, et il faut reciter toute l'auto-dictée en devinant chaque mot un par un. Traduction en siaçnarf : nous vous laissons le soin de découvrir cette langue...

éôù
çûê
àîâ
èëENTER
Touches redéfinies du pavé numérique

CPC HS n°7

AUTO-DICTÉE (CPC REVUE/DOMINIQUE DEVEVEY)
(c) CPC REVUE HS

AUTHOR: Dominique Devevey

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: BASIC , EDUCATIF
★ LiCENCE: LISTING

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Auto-Dictee    (CPC  Revue)    FRENCHDATE: 2023-01-18
DL: 55
TYPE: ZIP
SiZE: 8Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: Χ

» Auto-Dictee    (CPC  Revue)    LISTING    FRENCHDATE: 2023-01-18
DL: 49
TYPE: PDF
SiZE: 2873Ko
NOTE: Supplied by www.acpc.me ; 3 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 066 millisecondes et consultée 1278 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.