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Sur le point de créer un jeu, le mode 1 avec ses 4 couleurs vous semble insuffisant.Il sera donc en mode 0. Or, les 20 caractères possibles par ligne vous posent problème. Comment faire? Désormais, la solution existe et s'appelle Alpha-color. Ce petit utilitaire permet en effet de créer à volonté un alphabet multicolore autorisant 40 caractères sur une ligne en MODE 0. J'avoue, que l'idée est due à l'équipe Black System qui, dans chacun de ses jeux, utilise un tel procédé. J'ai donc conçu un programme basic générant un fichier binaire relogeable et utilisable par tout-un-chacun, même sans connaissance de l'assembleur. Caractères redéfinis Tous les chiffres, quelques signes de ponctuation et l'alphabet sont redéfinis deux par deux dans un caractère. Rien ne vous oblige à être d'accord avec mon style de redéfinition. Lorsque vous maîtriserez correctement le logiciel, modifiez à votre guise le dessin des lettres. Car il faut bien l'avouer, certaines comme le N, le M ou le W peuvent prêter à confusion. Variables de base
La recherche des couleurs Il est bien évident que les couleurs de votre logiciel seront préalablement choisies. Ce sous-programme permet d'en reproduire exactement la palette. A noter que je me suis contenté de reprendre un sous-programme déjà utilisé dans «Aux voleurs». Faites de même. Le questionnaire La sélection de votre palette de couleurs est la première question à laquelle répondre. Apparaît alors la liste des stylos et les encres qui leur sont affectées. A vous d'en choisir 4 pour rendre votre alphabet multicolore. L'usage m'a prouvé que les mélanges qui en «jettent» sont toujours à base de dégradés. Essayez donc des combinaisons du genre (n° de couleur) 26,24,15,6 ou encore 26, 16, 1, 2 sur fond noir. Résultats garantis. Reste maintenant à définir l'adresse de départ du fichier binaire qui va se créer. En fait, cela n'a que peut d'importance car il peut être relogé n'importe où. Il suffira de forcer l'adresse lors du chargement par un : LOAD "FICHIER", adresse désirée. Création du fichier
Le fichier Le fichier ainsi créé mérite quelques commentaires. Il commence à l'adresse que vous avez choisie par une petite routine d'affichage de 32 octets. Celle-ci est calibrée pour des sprites de 2 octets sur 8 lignes; la taille de nos lettres. Après la routine figure la représentation des lettres, le fichier total faisant 720 octets. J'attire votre attention sur le jeu de caractères disponibles. Vous disposez de tous les chiffres et de tout l'alphabet en majuscule. Ils suivent tous la progression logique telle qu'elle est représentée dans la liste des codes ASCII. Mais entre chiffres et lettres, 7 caractères pour un embryon de ponctuation qui ne correspond pas tout à fait à la réalité. Ainsi, si le «:» est bien à sa place, le signe «<» à été remplacé par le point. Voici les équivalences . «:» idem. Utilisation du fichier Elle est en fait donnée en exemple dans le logiciel. Etudiez avec attention les lignes 920 à 1000.
Claude Le Moullec, MICROMAG |
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Page créée en 074 millisecondes et consultée 627 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |