★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ADS: ADVANCED DESTROYER SIMULATION (c) LORICIEL ★ |
A100% | JOYSTICK |
ADS, ça veut dire Advanced Destroyer Simulation, autrement dit, ce jeu est une simulation qui vous met dans la peau d'un commandant de destroyer (le HMS Onslaught pour être précis) à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Votre tâche est loin d'être facile. ADS est un simulateur en 3D faces pleines. Différentes missions vous sont proposées, ayant pour cadre soit la mer Méditerranée, soit la Manche. En tout, douze missions sont à effectuer, qui correspondent évidemment à différents niveaux de difficulté. Ainsi, la mission 1 en mer Méditerranée ne constitue qu'un entraînement puisque vous n'avez qu'à détruire un cargo cible. Par contre, la mission 5 fait de vous le défenseur d'un convoi allié, devant contrer tout navire ennemi se dirigeant vers lui. Et croyez-moi, là, c'est une autre paire de manches. MAITRISE DE SOI ET DE SON NAVIRE Voilà deux qualités indispensables pour qui veut espérer réussir les missions les plus ardues. Pour votre propre maîtrise, je ne peux rien pour vous (à la limite je peux vous conseiller le yoga, mais c'est tout) ; par contre, en ce qui concerne la maîtrise de votre navire. Captain Chris peut vous aider. Nous allons donc voir ensemble la fonction des différentes touches du clavier. Je sais, ça risque de faire un peu notice mais c'est tout de même la meilleure façon de vous aider. PAVE NUMERIQUE Votre pavé numérique est à la base de la totalité des commandes à effectuer. Aussi, avant de tenter une mission qui serait vouée à l'échec, apprenez à le manipuler. Procédons donc dans l'ordre :
DEROULEMENT D'UNE MISSION Imaginez-vous en mission de surveillance (appelée mission Delta). Vous devez patrouiller dans la zone délimitée par la carte (la Méditerranée ou la Manche donc) et infliger Je maximum de pertes à l'ennemi. Vous commencez donc, tout logiquement, en quittant votre base (direction avant pour prendre de ta vitesse) puis vous vous dirigez sur les navires ennemis, repérables sur la carte. Arrivé en vue d'un adversaire, plusieurs solutions s'offrent à vous. Soit vous la jouez « pro » en suivant une trajectoire parallèle au destroyer, croiseur, pétrolier ou cargo adverse pour lui envoyer deux torpilles dans la coque, puis vous suivez une trajectoire de repli (ralentir à la moitié de la puissance moteur pour manœuvrer plus rapidement) et vous l'achevez avec les tirs de canons du poste 3. Soit vous la faites « rentre dans le tas » et vous risquez d'en prendre plein la tête ; ou encore vous la faites façon « kamikaze » et vous rentrez carrément dans l'adversaire. Mais les deux dernières possibilités sont à éviter. Vous pouvez vous arrêter dans les ports alliés pour ravitailler et réparer. Une fois le maximum d'ennemis abattus, rentrez à la base mais faites très attention de ne pas vous échouer sur les côtes (voir indicateur de fond sur votre tableau de bord). Pour éviter cela, réduisez la puissance moteur. Lorsque la base est en vue, faites carrément machine arrière jusqu'à ce que votre vitesse soit nulle, mettez-vous au point mort et le tour sera joué. UN JEU AU REALISME SOBRE En l'ait, ADS est un jeu qui en enchantera certains mais qui en rebutera d'autres. Je m'explique : les missions à effectuer sont intéressantes car assez variées, mais en fin de compte c'est toujours un peu la même chose. Et puis douze missions (dix. plus les deux missions Delta) ça se termine assez vite. C'était le danger, avec une simulation de ce genre, plus ludique que HMS Cobra mais beaucoup moins complet, ce jeu est en fait l'adaptation sur eau de Sherman M4. L'animation est potable, mais il faut signaler la sobriété des graphismes, les commandes un peu prise de tête, mais on s'y fait. Bref, ce jeu est un bon jeu mais il ne déchaînera pas les passions. Seuls les fanas de stratégie et les adeptes des jeux de patience (car il faut l'être, patient, pour se risquer dans ADS) peuvent se le procurer sans regret. Chris, destroyeur à temps complet , A100% n°34, p30 |
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Page créée en 252 millisecondes et consultée 5426 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |