★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ 20000 LIEUES SOUS LES MERS (c) COKTEL VISION ★ |
MICRONEWS |
A bord du Nautilus... Voila enfin 20 000 lieux sous les mers, le premier d'une série de logiciels adaptés de Jules Verne (Coktel nous promet aussi un superbe Michel Strogoff à la rentrée). Restituer l'ambiance d'un des plus célèbres livres du monde n'est pas chose aisée. Voyons comment le logiciel s'en sort. Je me souviens parfaitement avoir relu le roman cinq ou six fois. A part quelques descriptions zoologiques trop longues (la vie des poissons...) j'ai souvenir d'un livre envoûtant et passionnant. Rappelons à ceux de nos lecteurs qui n'auraient pas lu le livre (et ils ont tort !) de quoi il retourne : de nombreux bateaux ont disparu en mer. Le célèbre professeur Aronnax (dont vous allez jouer le rôle) pense que c'est a cause d'un gigantesque narval armé d'une défense fabuleuse. Il se joint à une expédition pour capturer le monstre mais découvrir finalement... un sous-marin commandé par le capitaine Nemo. Retenu prisonnier à bord du Nautilus, Arronax cherchera certes à s'enfuir, mais seulement après avoir vu des merveilles incroyables : le pôle sud, l'Atlantide (!), etc. Le logiciel suit parfaitement cette trame. Les écrans graphiques, bien que peu nombreux, sont superbes et bénéficient surtout d'une mise en couleur extrêmement réussie. Vous êtes à la lois spectateur et acteur. D'abord, il faut suivre tout ce qui se passe et essayer de comprendre le trajet du Nautilus : utile pour s'enfuir lorsqu'on s'approchera des mers plus fréquentées. De temps à autre, Nemo vous autorise à manœuvrer le sous-marin : amusant, mais guère passionnant. Ensuite, à vous d'improviser : chasse aux requins, exploration d'une petite ile, etc. Ces phases, trop rares, sont importantes pour la réussite du jeu. Dommage cependant que le joueur reste trop souvent passif, ce qui limite, dans une certaine mesure, l'intérêt du jeu. Heureusement, le graphisme et le scénario sont à la hauteur, et ce qu'ils dévoilent des richesses sous-marines est un régal pour les yeux. 20 000 lieux sous les mers est un logiciel attachant qui plaira aux amoureux de l'aventure. O.F. , MICRONEWS n°12 |
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Page créée en 314 millisecondes et consultée 3627 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |