HARDWARE ★ LE PETIT LEXIQUE DES IMPRIMANTES ★

Imprimante Lexique (Science et Vie Micro)
Pour vous y retrouver dans les documentations techniques des constructeurs, voici un petit glossaire des termes les plus fréquents.

AIGUILLE

Mince fil d'acier dont une des extrémités est mue par un électro-aimant. Lorsque celui-ci est alimenté en électricité, l'aiguille est poussée en avant et frappe le papier à travers un ruban encré, imprimant un point.

ASCII

Morme internationale de codage binaire des 128 principaux caractères usuels (lettres, chiffres...). L'extension de la norme par IBM sur le PC a donné la table graphique étendue, qui code certains caractères pseudo-graphiques (cadres, filets, pavés noirs, symboles financiers, lettres grecques, etc.).

BIDIRECTIONNEL

Dans ce mode d'impression, la tête, après avoir imprimé une ligne de gauche à droite, ne perd pas de temps à revenir à la marge gauche : elle imprime la ligne suivante de droite à gauche.

CAROLL

Standard de perforation du papier informatique présenté en continu (plié en accordéon).

CARTOUCHE

Elément amovible de l'imprimante.
CARTOUCHE DE CARACTÈRES : petit boîtier de mémoire morte contenant le dessin de diverses polices de caractères. CARTOUCHE D'ENCRE : sur les imprimantes à jet d'encre, contient l'encre (sous forme solide ou liquide) qui sera projetée sur le papier en fines gouttelettes.
CARTOUCHE DE RUBAM : contient les bobines de ruban encreur, facilitant leur remplacement sur l'imprimante. Les cartouches les plus pratiques sont celles qui évitent tout contact des doigts avec le ruban.

CENTRONICS

Protocole de communication entre imprimante et ordinateur, mis au point par le fabricant d'imprimantes du même nom et devenu la norme de fait des protocoles pour imprimantes parallèles.

COLONNE

En mode texte, les caractères sont disposés en lignes et en colonnes, c'est-à-dire qu'ils occupent chacun une ? case » déterminée du papier. Le nombre de colonnes imprimables donne une mesure de la largeur d'impression, en espacement 10 cpi (voir cpi).

CONDENSÉ

Caractère étroit obtenu en ralentissant légèrement le mouvement de translation de la tête. En condensé (ou HD, haute densité), on place un plus grand nombre de caractères par ligne, donc un plus grand nombre de colonnes dans la largeur de la page.

COURRIER

Qualité d'impression soignée, obtenue seulement par les imprimantes à marguerite ou les imprimantes matricielles de haut de gamme. Pour les autres imprimantes, voir NLQ (presque qualité Courrier).

CPI

Characters Per Inch (caractères par pouce) : unité de mesure de l'encombrement en largeur d'une police de caractères. Les standards sont : 10 (gros caractères, dits Pica), 12 (petits caractères, dits Elite), 15 ou 17 cpi (caractères condensés ou « micron »).

CPS

Caractères par seconde. Mesure la vitesse d'impression en continu, c'est-à-dire théorique (ne tenant pas compte du temps pris par les retours chariot et les sauts de blancs).

ÉLITE

Mom usuel d'une police de caractères qui, par extension, désigne toutes les polices à 12 cpi (petits caractères).

FRICTION

Mode d'entraînement du papier par serrage entre des rouleaux, comme dans une machine à écrire. Contrairement à l'entraînement par traction, il permet l'utilisation de papier non perforé.

GRAPHIQUE

Qualifie une imprimante qui est capable de reproduire, point par point, non seulement des caractères mais aussi des graphiques ou des dessins issus d'un ordinateur.

HD

Haute densité : impression en condensé.

HS

High speed (vitesse élevée) : impression en qualité Listing.

LISTING

Mode d'impression rapide de basse qualité, typiquement utilisé pour sortir des listings de programmes ou de fichiers.

LPM

Lignes par minute : unité de mesure surtout utilisée pour les imprimantes laser ; on commence à l'employer pour les imprimantes rapides à aiguilles.

LPP

Lignes par pouce : unité de mesure de l'interligne. On utilise couramment le 6 et le 8 lignes par pouce.

MARGUERITE

Roue d'impression en matière plastique, en forme de fleur : l'extrémité de chaque pétale porte un caractère en relief. La roue se positionne en rotation devant un marteau, solidaire d'un électro-aimant. Le marteau frappe le ? pétale ? qui se présente en face de lui, et le caractère correspondant s'imprime sur le papier à travers un ruban encré.

MATRICE

Rectangle de points dans lequel s'inscrit chaque caractère sur une imprimante matricielle (ou tout autre afficheur matriciel, comme un écran par exemple). La matrice est définie par un nombre de points en horizontal et un nombre de points en vertical.

MATRICIELLE

Se dit d'une machine qui imprime les caractères par une juxtaposition de points : les imprimantes à aiguilles et à jet d'encre sont donc matricielles, alors que les imprimantes à marguerite ne le sont pas.

MICROJUSTIFICATION

Dans le cas d'un traitement de texte qui assure l'alignement des textes à gauche et à droite, la justification répartit les espaces entre les mots. La microjustification, elle, répartit les espaces en fractions d'espaces entre les lettres. Ponctionne uniquement en mode « espacement proportionnel » des caractères.

MTBF

Mean Time Between f ailures : temps moyen entre pannes. Calculé par le constructeur, c'est un indicateur de fiabilité.

NLQ

Mear Letter Quality (« presque qualité Courrier »). Pour une imprimante matricielle, mode
d'impression qui s'oppose au mode Listing et se rapproche de la qualité Courrier. La NLQ est généralement obtenue par un double passage de la tête d'impression, qui « bouche les trous ? entre les points formés par les aiguilles, mais qui ralentit l'impression.

OPTIMISÉE

Se dit d'une imprimante qui passe rapidement sur les blancs entre les mots et sur les lignes vides, et qui gère habilement les retours chariot.

PICA

Mom usuel d'une police de caractères qui, par extension, désigne toutes les polices à 10 cpi (gros caractères).

PARALLÈLE

Type de liaison entre l'ordinateur et l'imprimante qui fait cheminer les unes à côté des autres les impulsions composant le code d'un caractère. Si les caractères sont représentés par 8 bits, la ligne conductrice parallèle aura au moins 9 fils (8, plus un pour le retour électrique).

POLICE

Ensemble de caractères dont le style graphique est homogène. Une police peut avoir plusieurs variantes (italique, élargi, condensé...).

PROPORTIONNEL (PS)

L'espacement proportionnel (PS : Propor-tional Space) affecte à chaque signe une largeur particulière : le « i » aura une largeur inférieure à celle du « m ?, comme dans un texte composé pour l'imprimerie. Ce mode s'oppose au 10 ou au 12 cpi, dans lesquels l'encombrement des caractères est constant (type machine à écrire).

PROTOCOLE

Ensemble des règles qui permettent l'établissement de la communication, la gestion du flux de caractères et la commande des différentes options d'impression.

RUBAN

Support en soie ou film plastique contenant l'encre ou la poudre carbonée qui se déposera sur le papier pour former le caractère.

SÉRIE

Mode de liaison entre une imprimante et un ordinateur, s'opposant au mode parallèle. Les impulsions circulent ici les unes derrière les autres : deux fils suffisent pour une liaison série.

TÉLÉCHARGEABLE

Se dit d'une police de caractères qui peut être envoyée de l'ordinateur vers la mémoire de l'imprimante.

TRACTION

Mode d'entrainement (par roues à picots) du papier continu muni de perforations latérales dites Caroll.

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Imprimante - Schneider NLQ 401
» Hardware » MCS Buffer Box - Pipo 64
» Hardware » Imprimante - Okimate 20
» Hardware » Imprimante Divers - Amstrad Dmp 2000 Printer - 8k Buffer Kit (Amstrad Action)
» Hardware » Amstrad LD 6000
» Hardware » Interface 8e Bit Pour Imprimante (CPC Revue)
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 384 millisecondes et consultée 1374 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.