GAMESEDITEURS ★ ERE informatique★ Le retour des héros ★

Ere Informatique - 1985Ere Informatique - Qin Comment Nait un LogicielEre Informatique - Sram Team (Tilt)Ere InformatiqueEre Informatique 1987 - Captain Blood (Science et Vie Micro)Ere Informatique 1988 - Retour des Heros 2 (Tilt)Ere Informatique 1988 (Tilt)
Parmi les meilleurs titres français du moment, deux se détachent nettement: L'Arche du capitaine Blood et Crash Garett. Ces super-productions ambitieuses et originales marquent le retour en force d'Ere Informatique, qui vise la scène internationale.

Deux héros sont nés et pour leurs auteurs l'aventures ne fait que commencer . Les suites de l'Arche et de Crash Garett sont déjà en marche . Tilt a voulu en savoir plus. Dany Boolauck a interviewé pour vous Jean-Philippe Ulrich et Didier Bouchon pour l'Arche du capitaine Blood puis Patrick Dublanchet et Johan Robson, auteurs de Crash Garett.

Les pères du capitaine Blood : Jean-Philippe Ulrich et Didier Bouchon


Didier Bouchon


Jean-Philippe Ulrich

Patrick, le programmeur de Crash Garett a déjà mis en scène le petit prisonnier d'Eden Blues. Quant à Johan, il a coécrit le scénario de Harry et Harry avec Jean-Marc Menou et réalisé les graphismes .

— Certaines séquences de l'Arche tels le passage en hyper-espace et la traversée des canyons sont un peu répétitives, est-ce voulu ?
— Des astuces permettent de court-circuiter ces séquences et nous pensons que les joueurs en ont trouvé la plupart. Ces astuces seront expliquées dans le second scénario. Nous ne voulions pas tout donner du premier coup pour que le jeu n'ait pas une durée de vie trop courte. Un exemple d'astuce, dans le canyon, pour voir l'extraterrestre tout de suite, il suffît d'appuyer sut la touche « escape ».
De même, le bouton droit de la souris raccourcit le passage en hyper-espace.

— L'Arche est-il un succès commercial ?
— Actuellement nous sommes en rupture de stock, cinq mille unités sur ST ont été vendues. La sortie européenne de Blood est prévue vers la mi-mars sur PC, Amiga. Amstrad et ST.
La sortie américaine est en cours de négociation car plusieurs sociétés sont intéressées par notre produit.

— Pensez-vous réussir une percée sur le marché international avec l'Arche du capitaine Blood ?
— Nous avons déjà réussi une percée sur le marche international. Macadam Bumper est sorti chez Accolade sous le nom de Pinball Wizard et 35 000 unités ont été vendues. Les Américains nous ont également acheté Bubble Ghost , Crafton et Xunq est sorti du Japon et a été classe n °1 en Grande-Bretagne. Nous avons
permis de faire de Blood un produit tout public capable d'intéresser les étrangers. Les Américains ont été emballés quand ils ont vu notre logiciel.


l'Arche du capitaine Blood

— Quels sont vos projets pour 1988, retrouverons-nous Blood dans une nouvelle aventure?
— La sortie d'un second scénario pour Blood est en cours. Le système de jeu est similaire au précédent épisode. C'est une guerre contre des Pac-man qui ne sont pas les êtres stupides et gourmands que nous connaissons. Dans l'histoire, ils ont une organisation sociale, une culture, des lois. De plus, les graphismes du tableau de bord, tous les personnages, leurs bases de connaissances seront différents. Il y a seize familles de personnages. Ils sont beaucoup plus intelligents, dotés de mémoire et de la capacité de communiquer entre eux. Les personnages du jeu ont une connaissance et des réactions différentes en fonction de chaque joueur.

Pour vous donner une idée, la base conversationnelle du premier scénario est de 4 Ko, et de 32 Ko dans le second. Ensuite nous prévoyons la sortie en octobre 1988 d'une autre aventure de Blood. encore plus fouillée. Ce jeu renfermera une partie simulation de vol spatial, une partie arcade avec des combats spatiaux et une partie contact avec les extra-terrestres, l'interactivité sera plus grande dans chaque compartiment du jeu. Dans les premiers scénarios, il faut réussir à téléporter les ennemis dans l'arche pour les tuer alors que, dans le prochain, l'arche aura considérablement évolué : armes plus sophistiquées, apparition de navettes et surtout Blood pourra sortir de l'arche.


Harry et Harry


Eden Blues


Macadam Bumper

— Les joueurs découvriront enfin son visage?
— Oui, et le joueur pourra se mettre dans la peau de Blood ou celle de sa compagne Torka, l'ondoyante, déjà présente dans le premier scénario, elle joue aussi un rôle important dans le second épisode.

Propos recueillis par Dany Boolauck, Tilt n°52 mars 1988, p24

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Games » Ere Informatique 1987 - Captain Blood (Science et Vie Micro)
» Games » Jean-Philippe Ulrich / ERE Informatique (Joystick Magazine)
» Applications » Ere Informatique - Chirologie
» Games » Michel Rho , le magicien des couleurs (Amstrad Cent Pour Cent)
» Games » Le Rachat d'Ere Informatique (Science et Vie Micro)
» Applications » Jeu de caractères informatiques / Computerzeichensatz
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 726 millisecondes et consultée 3623 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.