Depuis quelques années, Charles Callet, musicien professionnel, compose et programme de nombreuses musiques de jeux pour des éditeurs tel que Infogrames, Cobra, Ere Informatique, FIL ou bien encore Broderbund. En fait, ce ne sont pas moins d'un millier de musiques originales qu'il a ainsi créés en moins de trois ans. Persuadé que l'on ne peut faire du bon travail qu'avec de bons outils, Charles Callet a prit l'habitude de programmer ses propres utilitaires, sur Amstrad pour faire des sons et éditer des morceaux, et plus récemment sur Atari pour compacter et retravailler ses sons échantillonnés. Ainsi, on lui doit notamment les logiciels Amstradeus et Musique Pro, édités par Musique-Logiciels, une société qu'il a mis en place à cet effet. Récemment, il vient de composer, pour Infogrames, la musique du logiciel La Quête de L'oiseau du Temps, tiré de la bande dessinée d'anticipation de Loisel et Letendre. Ce projet lui tient particulièrement à Cœur puisqu'en même temps que le logiciel, sera commercialisé sur disque une version étendue de la musique, enregistrée en studio avec de véritables instrument et les choeurs de l'Opéra de Lyon, sa ville natale. J'ai eu la chance d'entendre les deux morceaux en question : pas de problème, ça sonne "pro" (24 heures de mixage). Aucun rapport avec les "repiquages" de bande-son de jeu d'arcade que l'on trouve dans certains packages, mode très prisée chez les éditeurs anglo-saxons. Ne serait-ce qu'à cause de cela, le projet est très intéressant pour un musicien, mais Charles, qui voit toujours plus loin, est persuadé que ce type de produit préfigure une ère nouvelle. En effet, avec l'arrivée, à plus ou moins longue échéance, du support CD (ROM ou Interactif), la création d'un jeu digne de ce nom prendra bientôt des allures de gigantisme; la technologie CD permettra aux logiciels de bénéficier de longues minutes de musiques en qualité hifi et les graphismes, issus de films video ou de digitalisations, demanderont la mise en place d'équipes lourdes. Seules de très grosses structures comme les maisons de productions pourront assumer de tels coûts et de telles contraintes. Comme si tout cela ne l'occupait pas suffisamment, Charles Callet a travaillé avec notre confrère Micro Systèmes, à l'élaboration d'une carte de synthèse sonore, destinée à donner la parole au Minitel. Les cinquante prototypes existant à ce jour sont actuellement testés par la DGT; on vous tiendra au courant. "Je m'intéresse au futur puisque je suis condamné à y passer le reste de mon existence", telle pourrait être la devise de Charles Callet. C.B. , MICRONEWS n° 16 (DEC 1988) p12 |