GAMESAUTEURS DE JEUX ★ CHARLES CALLET ★

INTERVIEW - CHARLES CALLET LE CLAVIER AZERTY BIEN TEMPéRé (Micro News)INTERVIEW - Charles Callet l'homme orchestre (Tilt)
Depuis quelques années, Charles Callet, musicien professionnel, compose et programme de nombreuses musiques de jeux pour des éditeurs tel que Infogrames, Cobra, Ere Informatique, FIL ou bien encore Broderbund.

En fait, ce ne sont pas moins d'un millier de musiques originales qu'il a ainsi créés en moins de trois ans. Persuadé que l'on ne peut faire du bon travail qu'avec de bons outils, Charles Callet a prit l'habitude de programmer ses propres utilitaires, sur Amstrad pour faire des sons et éditer des morceaux, et plus récemment sur Atari pour compacter et retravailler ses sons échantillonnés. Ainsi, on lui doit notamment les logiciels Amstradeus et Musique Pro, édités par Musique-Logiciels, une société qu'il a mis en place à cet effet. Récemment, il vient de composer, pour Infogrames, la musique du logiciel La Quête de L'oiseau du Temps, tiré de la bande dessinée d'anticipation de Loisel et Letendre.

Ce projet lui tient particulièrement à Cœur puisqu'en même temps que le logiciel, sera commercialisé sur disque une version étendue de la musique, enregistrée en studio avec de véritables instrument et les choeurs de l'Opéra de Lyon, sa ville natale. J'ai eu la chance d'entendre les deux morceaux en question : pas de problème, ça sonne "pro" (24 heures de mixage). Aucun rapport avec les "repiquages" de bande-son de jeu d'arcade que l'on trouve dans certains packages, mode très prisée chez les éditeurs anglo-saxons. Ne serait-ce qu'à cause de cela, le projet est très intéressant pour un musicien, mais Charles, qui voit toujours plus loin, est persuadé que ce type de produit préfigure une ère nouvelle. En effet, avec l'arrivée, à plus ou moins longue échéance, du support CD (ROM ou Interactif), la création d'un jeu digne de ce nom prendra bientôt des allures de gigantisme; la technologie CD permettra aux logiciels de bénéficier de longues minutes de musiques en qualité hifi et les graphismes, issus de films video ou de digitalisations, demanderont la mise en place d'équipes lourdes. Seules de très grosses structures comme les maisons de productions pourront assumer de tels coûts et de telles contraintes. Comme si tout cela ne l'occupait pas suffisamment, Charles Callet a travaillé avec notre confrère Micro Systèmes, à l'élaboration d'une carte de synthèse sonore, destinée à donner la parole au Minitel. Les cinquante prototypes existant à ce jour sont actuellement testés par la DGT; on vous tiendra au courant. "Je m'intéresse au futur puisque je suis condamné à y passer le reste de mon existence", telle pourrait être la devise de Charles Callet.

C.B. , MICRONEWS n° 16 (DEC 1988) p12
GAMESAUTEURS DE JEUX ★ CHARLES CALLET ★ SOFTOGRAPHY AMSTRAD CPC ★
CATEGORYTITLES (19)YEAR
GAMELIST Les Passagers du Vent 1
Passengers of the Wind
Passengers on the Wind 1
Pasajeros del Viento
Reisende im Wind
1986
GAMELIST Les Passagers du Vent 2: L'heure du Serpent
Passengers of the Wind II/Passengers on the Wind 2
Reisende im Wind 2
Los Pasajeros del Viento 2
1987
GAMELIST Bob Morane Science-fiction
Lee Enfield is Space Ace
Bob Morane Espacio
1987
GAMELIST Renaud: Marche a L'ombre
Sidewalk
1987
GAMELIST Bobo
Stir Crazy featuring Bobo
1988
GAMELIST Prohibition 1987
GAMELIST Bob Morane Jungle
Lee Enfield: An Amazon Adventure
Bob Morane Jungla
1987
GAMELIST Iznogoud 1987
DEMOSCENEOnescreen Colonies #0 (Vanity)2018
GAMELIST La Formule
The Amazing Shrinking Man
La Formula
Die Urkunde
1986
GAMELIST Tintin on the Moon (GX4000)
Tintin sur La Lune (GX4000)
Tim Und Struppi auf dem Mond (GX4000)
1990
GAMELIST Turlogh le Rodeur 1988
GAMELIST Patrice Martin: les Dieux de la Mer
Championship Water-skiing
Championship Water-ski Challenge
1987
GAMELIST Tintin on the Moon
Tim und Struppi auf dem Mond
Tintin sur la Lune
Tintin en la Luna
1989
APPLICATIONSAmstradeus (Amstrad Cent pour Cent)1990
APPLICATIONSMusic-Pro1987
APPLICATIONSAmstradeus1985
GAMELIST Bivouac
Chamonix Challenge
1987
GAMELIST Plateforme
Plate-forme
1988

★ PAYS:

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Games » Simon Butler - Platoon - Ocean (AM-Mag)
» Games » Jean-Philippe Ulrich / ERE Informatique (Joystick Magazine)
» Games » Keith Wilson
» Games » Mickaël Fauquet
» Games » Philippe Agripnidis - Infogrames (Joystick Magazine)
» Games » Michel Martin (Transoft)
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 389 millisecondes et consultée 7228 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.