DEMOSCENEDISCMAGS ★ ATM 4|Amslive fanzine) ★

ATM #4: Amstrad technical Magazine issue #4Demoscene Discmags

Sortie le 15 Février, voici la quatrième édition d'AMSTRAD TECHNICAL MAGAZINE, un de mes discmags préférés.

On retrouve l'interface du numéro 3, à savoir un menu menant aux différentes rubriques, toutes en mode 2 avec des couleurs changeantes suivant la partie de l'article, ce qui rend le fanz très agréable à consulter.

Il y a un défaut tout de même : l'image du menu ne se trouve que sur la face A, et elle doit être rechargée après chaque article. Quand on consulte les articles de la 2ème face, on est vite tenté de rester sur cette-ci, quite à ne pas avoir l'image et sélectionner les articles à l'aveuglette. Ceci rappelé d'ailleurs les 2 premiers numéros d'ATM ! En intro, les habituelles salutations, dont une semble confirmer l'existence de la version anglaise de BLACK LAND. L'édito est très complet, puisqu'il inclut des commentaires, des actus (la Palatine Démo serait-elle sortie ?), l'adresse de la rédaction, les résultats d'un sondage, et une très amusante classification des CPCistes, ceux qui répondent et ceux qui n'ont pas répondu au courrier de Roy. Très amusant (pour nous) car dans cette dernière catégorie se sont retrouvés Shap, Candy et Dracula, 3 des 5 auteurs de la lettre d'appel à la mobilisation CPCienne. Continuons la description : "ATM COMMENTS" regroupe les commentaires des lecteurs, et fait office de rubrique courrier. Je passe sur l'article 3 ! Puis vient le test d'un tampon 64k pour imprimante. Ca peut être utile pour une DMP, mais perd tout son intérêt pour les imprimantes récentes (que ce soit jet d'encre ou laser) qui contiennent souvent plusieurs Mo de tampon en interne.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La majorité des fanzines sortis depuis ATM3 sont détaillés et commentés. Mieux, il y a de véritables rétrospectives incluant les tests de chaque numéros d'un même fanz. On observe alors l'évolution des dit-fanzs, et ce genre d'article peut se révéler très utile pour des recherches. Ceci concerne CPC SouthWest (nb : le dernier en date est celui de décembre 1998), Demoniak, Dracula et Boxon (avec en prime une petite interview de Nicky One).

Quoi d'autre encore sur ce total de 23 articles ? Ah ! Ram 7 et Siou présentent leurs interfaces, GPAINT I et II sont comparés scrupuleusement. Sans oublier la description d'un logiciel (d'ailleurs fourni avec ATM) servant à créer automatiquement une image ROM (pour RAMCARD par exemple) à partir d'un prog quelconque. Côté électronique, vous trouverez un article pour réparer les (EP)ROM, et un sur le CRTC, contenant le détail des broches, des registres, et une liste des différents circuits utilisés par AMSTRAD. Voilà, foncez récupérer cet excellent numéro. L'adresse de Roy est dans AL9. Ou contactez NICKY ONE qui est le distributeur officiel en France.

MADRAM, Amslive n°11, page 11

★ ANNÉE: 199X
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: FREEWARE
★ AUTEURS: Roy Everett , ChaRleyTroniC/Systeme D

Page précédente : Atm 3
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dumps disquettes:
» Amstrad  Technical  Magazine  4    ENGLISHDATE: 2010-07-04
DL: 245
TYPE: ZIP
SiZE: 143Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» ATM  4    ENGLISHDATE: 2008-05-28
DL: 340
TYPE: ZIP
SiZE: 143Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Discmag » Atm 3
» Discmag » ATM #5: Amstrad technical Magazine issue #5
» Discmag » ATM 2 (Amstrad Technical Magazine issue #2)
» Discmag » ATM 1 (Amstrad Technical Magazine issue #1)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 514 millisecondes et consultée 1660 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.