DEMOSCENEPARTY ★ COMPTE-RENDU : CAMEMBERT MEETING 4 ( AMSLIVE n°7 ) ★

Camembert Meeting 4 (Amslive fanzine)Demoscene Party

Apres avoir successivement invité chez lui 3, 3 et 9 personnes, Eliot a décidé de voir plus grand pour la 4ème édition du CAMEMBERT. Sa chambre était trop petite, alors la salle des têtes de CLAR13EC (prononcez Clarrrrrrbeuk) fut mise à contribution (pour cette salle, c'était surtout le portefeuille qui Fut mis à contribution !).

Le comité d'accueil taisait aussi office de tourisme. On a pu étudier la météo locale, l'organisation communale (par exemple les réverbères qui s'allument quand vient le jour) et avoir au petit déjeuner du vrai lait de vache et du beurre dur (ou semi-tendre, je ne sais plus).

MEETING POT

Cela taisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un meeting non-estival. Pourtant, un week-end en période de vacances scolaires permet à plein de gens d'horizons différents de se rencontrer. Les chiffres parlent pour eux-mêmes : rarement il y avait eu autant de CPCistes réunis, il n'y avait plus assez de place pour brancher tous les ordinateurs. La salle était pourtant grande, mais les tables pas assez nombreuses, ce qui engendrait d'ailleurs une véritable cohue lors des repas. Heureusement que certains se contentent de peu de nourriture. Tant que j'y suis, petit message perso à Eliot : ce n'était pas très gentil de choisir une nappe et des serviettes rose saumon juste pour rappeler de mauvais souvenirs à notre SIOU national. Je reviens à la diversité de ce meeting : les vieux de la vieille, les baroudeurs intrépides côtoyaient d'autres "anciens" du CPC, mais dont c'était le premier meeting, et des nouveaux venus sur la scène CPC.
Il y avait 1 ORIC (dont le mode graphique est un étrange mélange de bitmap et de "script" de définition des encres), 2 FALCON, 5 AMIGA 1 200, 2 PC. Et 6 personnes représentaient le beau sexe (NDSNN : Y'avait que 6 mecs ?) (1 seule CPCiste, mais bon...), jamais une telle proportion (mais non, pas de sexe !) n'avait
été atteinte.

LE FAUCHAGE

Imaginez le dilemme pour Eliot : on ne pouvait pas allumer le chauffage et le réfrigérateur en même temps sous peine de faire sauter les plombs. Mais s'il n'y a pas de chauffage, pas besoin de frigo. En fait, rien n'a été branché pour préserver tout le monde de coupures malencontreuses. La chaleur humaine se chargeait de compenser le manque de degrés. Non non il ne faisait pas froid, mais merci quand même à Roudoudou pour son sac de couchage conçu pour les expéditions polaires.

LE + A L'HONNEUR

Un tiers de la quinzaine de CPCs étaient des PLUS. Les parties de l'ASIC INSIDE présentées étaient impressionnantes (feu, plasma sur plusieurs plans, déformations en zoom avec 3 D en avant plan...). Malheureusement, les auteurs respectifs n'étaient pas tous là, et nous n'avons pas eu le droit aux plus récentes versions. Pour cette même raison, le SOUNDTRACKFR DMA . Va pas dévoilé toute sa puissance, et les sons "SID" manquaient à l'appel. Par contre, les digidrums marchent très bien !

Le Claudia BMP Converter d'Eliot donne des résultats excellents sur +, quoiqu'ils soient aussi très satisfaisant sur non-plus. Il y en avait même pour dire que la version sur CPC "old génération" n'était pas plus mauvaise sur certains dessins. Par contre, un dégradé de 16 couleurs étant très difficile à obtenir avec la palette standard, l'acquisition vidéo en mode 0 prend toute son ampleur avec 16 niveau de gris. Ceci dit, quelque soit le CPC, c'est
toujours beaucoup mieux qu'avec le VIDI.

ELECTRONIQUE

Electro/Jack, dont ses lecteurs 3.5" et 5.25" sont placés dans une tour, nous a gratifié d'un casse tête électronique très plaisant. A première vue, de simples boutons poussoirs et lampes, mais qui ne réagissaient pas comme prévu (bravo à Sitting Bug qui a presque tout deviné).
SIOU a fait fonctionner une souris MICROSOFT TM (r) (c) avec sa CPC-ISA, et a émis quelques sons avec une SOUND BLASTER. Il faudra penser à patcher le système pour avoir un BIP polyphonique avec maintes harmoniques. On a pu voir des jeux pour + rares, même sans cartouche, grâce à la nouvelle carte de RAM7. Divers projets sont dans l'air, comme un nouvel OS pour CPC reposant sur une carte accélératrice à base du microprossesseur Z380.

LES PREVIEWS

RAM LAID a commencé une démo spécialement pour le meeting, avec plusieurs modes graphiques sur une même ligne et des effets basés sur une rupture ligne à ligne. Candy nous a montré la partie principale d1 "Esctasy", comportant un joli woobler, et la partie de fin. Targhan a apporté un rotozoom, qu'il a essayé d'optimiser pendant une bonne partie du meeting, mais aussi, dans le cadre de sa perpétuelle compétition avec SQUAT, une routine de scroll transparent 3 fois plus rapide que celle de ce dernier. Mais celui-ci rispota avec de superbes (mais petits) effets de plasma ou de sinus XOR et sa routine de scrolling zoomant à gogo. SHAP a présenté un plasma très paramétrable, avec entre autres une option "entrelacé" pour simuler 2 plans. Il faut ajouter à cela ce qu'on a pas vu (les parts secrètes de DEMOIZART...), ce que je n'ai pas vu, et ce que j'ai oublié.

NOODLES

Non, pas de commentaires.

LE RESEAU

Bien entendu, on s'est de nouveau éclaté sur LAP et SHOULDER DASH, surtout qu' OFFSET avait apporté beaucoup de cartes réseau. Ce dernier a proposé de programmer un nouveau jeu réseau, même simple. C'est une très bonne idée, mais qu'on a pas eu le temps d'appliquer pendant ce meeting. D'ailleurs c'est un meeting qui est passe trop vite ; je n'ai pas eu le temps de taire le dixième de ce que je voulais. A quand les 9 autres Camembert
Meeting ?

LE MATOS

Sur une table à part étaient disposés : les VIRTUAL NETCARD (et SOUNDPLAYER avec) sus-cilées, les numéros 4 à 14 de Quasar, les numéros 5 a 7 d'AMSLIVE itou, et des questionnaires EUROSTRAD (TOM POUCE à t'ait le plein d'adresses au meeting, et l'annuaire EUROSTRAD devient très important). Au pied de la dite table, les fameux kits 3.5". Bon point, avec cette vente directe : pas de frais postaux à payer, le transport est plus sûr, l'acheteur peut tester immédiatement et être aidé en cas de problème. C'est quand même mieux que DARTY ! Bien sûr, ça oblige certains à porter de louuuurds cartons, mais on a rien sans rien.

L'AMBIANCE

N'étant pas d'un naturel comique, je passerai sous silence (enfin, presque) les parties de franches rigolades, voire de fous-rires, l'imitation de Mickacl lackson par Roudoudou en caleçon (surtout que je ne l'ai pas vue), les séances de blagues (Papa, pourquoi je tourne quand je marche ? Tais-toi ou je te cloue l'autre pied), les recherches de KER sur la signification profonde des pseudos (il a trouvé que RAINBIRL) était quasiment l'anagramme de NIBARD, ce qui expliquerait beaucoup de choses)...

Vous trouverez d'autres compte-rendus dans QUASAR 15, sur le serveur CNX, sur certains sites WEB, et peut-être dans les prochains DEMONIAK, EUROSTRAD, DRACULA FANZ, BOXON, PHASER, AMSTRAD SURVIVOR, HD-MAG, DIGITAL PRESS puisqu'un représentant de chacun de ces fanzines était présent.


Erançais : 32 personnes.
Antunes P.
ARNO/BENEDICTION
BLOOD/DBT
CANDY / MORTEL et sa copine WINNIE (accompagnée de Tigrou, mais sans Coco
Lapin, Bourriquet ni Porcinet)
CEMP/AFC
ELECTRO-JACK
ELIOT /BENEDICTION
GOGOMADBUG
GOLIO JUNIOR (FALCON)
IRON
JEDE(ORIC)
Joannick
KANEDA / MORTEL et sa copine
Ercderique
KERALTIAN / DBT
LUBA (AMIGA)
MAD/OVL
MADRAM (C'est moi !)
OFFSET/FUTURS
RAM 7
RAMLAID/MORTEL
ROUDOUDOU / FLOWER Corp.
SEMP / OVL
SIOU
SITTING BUG / Ex-BLP
SQUAT/OVL
TARGHAN/ARKOS
TOM&JERRY/GPA
VERONIQUE (soeur d'Eliot, fortement responsable du bon déroulement de ce meeting)

Visite à la fin du meeting : SF21 et Aurélien
Allemand : personne.

Madram , AMSLIVE n°8 page 3-5

★ PAYS: (CLARBEC CALVADOS, NORMANDY)
★ ANNÉE: 1998 (30TH OCTOBER - 1ST NOVEMBER)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Bonus:
» Camembert  Meeting  4    (Invitation)    FRENCHDATE: 2018-09-26
DL: 208
TYPE: PDF
SiZE: 804Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 2 pages/PDFlib v1.6

Dump disquette:
» Camembert  Meeting  4DATE: 2002-07-10
DL: 493
TYPE: ZIP
SiZE: 49Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Demoscene » Camembert Meeting 4
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 504 millisecondes et consultée 1691 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.