CODINGSOURCES ★ FDC TOOLS v1.0 ★

ARKOS FDCtoolsCoding Sources

Ce disc contient un utilitaire et des sources pour charger des fichiers sans passer par l'AMSDOS, ce qui peut s'averera tres pratique pour les programmeurs de part le monde.

Deux utilitaires :
READAMSD.MXM/DAM

et

DISK.
READSCTS.MXM/DAM

READAMSD

Ce source, a assembler avec MAXAM ou DAMS, vous permet de charger n'importe quel fichier binaire AMSDOS (sauvegarde sous Basic, par exemple), sans utiliser le systeme ou quelque routine ROM que ce soit. Ce peut etre tres utile si vous travaillez sur un jeu ou une demo avec de multiples fichiers, mais ne voulez pas vous embarraser a gerer une FAT par vous meme. Pour resumer, c'est exactement comme utiliser les vecteurs #bc77/bc83, mais le rendu sera plus rapide, aucun buffer n'est utilise et vous aurez la memoire entiere pour vous. Elle est pas belle, la vie ?

Toutes les fonctions sont expliquees en detail dans le source.

DISK and READSCTS

Ces deux la sont pour les utilisateurs avances. Vous pourrez utiliser un format 210k (10 secteurs par piste, secteurs de taille 2, 42 pistes). Puisque l'AMSDOS n'est pas capable de gerer de tels formats, vous allez devoir noter par vous meme (sur papier) l'organisation de vos fichiers.
DISK vous permet de formater une face en 210k. Ensuite, toujours avec DISK, vous pourrez copier un fichier AMSDOS normal (64k max) vers la piste et le secteur de votre choix sur la face de destination. Quand la copie est finie, DISK vous precise combien de secteurs prend le fichier, et sur quel secteur et piste il se termine. NOTEZ CES INFORMATIONS SUR PAPIER !!! C'est indispensable, puisque vous devez vous souvenir quand commence votre fichier, et ou il s'arrete.

Utiliser le format 210k est facile. Vous avez 42 pistes (0-41), chacune composee de 10 secteurs, nommes de &C1-&CA.
Quand vous voudrez charger un fichier que vous aurez sauve avec DISK, utilisez le source READSCTS, a assembler avec MAXAM ou DAMS. Toutes les fonctions sont expliquees dans le source. Donnez lui le secteur/la piste de debut, combien de secteurs a lire, ou charger en memoire, et le code chargera votre fichier. Puis, avec un simple CALL, vous pourrez lancer votre production.

Si vous utilisez ces sources et DISK, merci de le preciser quelquepart dans vos productions ! Les commentaires, remarques et rapports de bug sont biensur les bienvenus !

Vous pouvez me contacter ici :
targhan@cpcscene.com
contact@julien-nevo.com

www.arkos.cpcscene.com
www.julien-nevo.com/arkos

Targhan , arkos.cpcscene.com

★ GROUPE: ARKOS
★ ANNÉES: 2005 , 2020
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: FREEWARE
★ AUTEUR: Targhan
★ UPDATES:
  • v1.0 : First public release.
  • v1.1 : A new version of FDC Tools has been released, thanks to Christophe Kohler and @Arnaud, which reported me a bug as well as converted the sources to SDCC.

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» ARKOS-FDC  Tools  v1.0DATE: 2005-05-02
DL: 535
TYPE: ZIP
SiZE: 17Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» ARKOS-FDC  Tools  v1.1DATE: 2020-06-26
DL: 454
TYPE: ZIP
SiZE: 78Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Coding » A la découverte du FDC épisode 2 (Roudoudou)
» Coding Src's » Roudoudou FDC Library
» Coding » Fdc - 10 - Affichages Causes d'Interruptions Secondaires du Fdc (SOS Programmeurs)
» Coding » Fdc - 13 - Edition du Buffer (SOS Programmeurs)
» Coding » Fdc - 22 - Analyse de la Piste (SOS Programmeurs)
» Coding » Clefs2 42 - FDC - Les registres d'état du FDC 765A
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 533 millisecondes et consultée 2562 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.