APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ GRAPHIK (LOGIPRESSE) ★

Graphik (Logipresse)Applications Creation Graphique
Dessinez et coloriez sans limites d'âges ni de moyens, en fonction de vos goûts et de vos désirs les plus profonds, bref: éclatez-vous!

Dès le lendemain de la parution de son premier programme de dessin, Mini-C.A.O., Logistrad avait vu ses bureaux pris d'assaut par une marée de lecteurs fous d'admiration et exultant du sol au plafond. "Jamais, jusqu'à la fin de l'univers, vous ne pourrez surpasser un tel exploit”, nous avait-on affirmé!

C'était sans compter sans le Père Noél. Lors d'une réunion secrète à Bangkok avec celui-ci, Logistrad a, en effet, passé un accord prévoyant que les anges du Paradis écriraient pour notre numéro des fêtes de fin d'année un logiciel graphique encore plus classos. Ce mois-ci, Logistrad est donc la seule revue d'informatique de la Galaxie à vous proposer GRAPHIK.

GRAPHIK permet de dessiner des trucs et des machins, et de les colorier sans rencontrer d'autres limites que celles de l'âme humaine. Dès le chargement du programme, apparaît sur l'écran un cadre jaune sur fond bleu, et un curseur. Le joystick (que vous avez bien sûr raccordé à votre console) permet de déplacer ce curseur de différentes façons. Au démarrage du programme, il se déplace en ligne droite lorsqu'on le lui demande, en pressant la détente du joystick. En la pressant une seconde fois, on immobilise le curseur, et que voit-on sur l'écran? L'ne ligne droite, jaune sur fond bleu.

Déplaçons le curseur en-dessous du cadre, et pressons ensemble la détente de notre joystick. En bas, à gauche de l'écran, apparaît la mention EDITOR, qui indique que nous pouvons choisir le mode de fonctionnement du programme. En laissant toujours le curseur en-dessous du cadre, et en déplaçant le joystick vers le haut, nous taisons défiler une ribambelle d'options plus excitantes les unes que les autres: PEN, DRAW, LINE, RAYS, FRAME, BOX, FILL, EXIT, INK, ZOOM, MODE, SAVE, LOAD, PAUSE, TEXT, HIGH SPEED, LOW SPEED, ABSOLUTE FILL, STORE, RECALL et NET.

Saisissons au vol, pendant le défilement des options, le mode qui nous sied le mieux, en pressant la gâchette du joystick. Puis faisons revenir le curseur à l'intérieur du cadre. Dans l'ordre d'apparition sur scène et sur l'écran, les vingt et une options du programme GRAPHIK fonctionnent comme suit.

PEN: sélectionner cette option en appuyant sur la gâchette du joystick (disons en cliquant puisqu'il fonctionne comme une souris), l'écran normal réapparaît. En positionnant le curseur juste au-dessus de la ligne du bas de l'écran et en cliquant, une palette de 16 couleurs apparaît; il suffit alors de cliquer sur la couleur qui va servir à dessiner et de revenir à l'éditeur pour sélectionner l'option qui vous intéresse.

EDITOR, qui permet ensuite de sélectionner une autre option.

DRAW: en cliquant nous faisons apparaître un point au-dessus du curseur, si le curseur se déplace pendant le cliquage, il laisse dans son sillage le dessin du trajet qu'il a parcouru, jusqu'à ce que nous relâchions la pression de cliquage.

LINE: un premier cliquage fait apparaître le point de départ du curseur. Un second cliquage
met un terme à son déplacement et fait apparaître la ligne droite qui en résulte.

RAYS: cliquons; cliquons encoi'e: voici une ligne droite. Mais ici intervient une subtilité d'importance: en faisant pivoter le joystick, nous modifions l'inclinaison des droites à tracer. Dans les deux options précédentes, il devient ainsi possible de tracer des lignes brisées. Ici, toutes les droites pointant dans des directions différentes partiront d'un même point, dardant ses rayons. D'où le nom choisi, ah ah ah. Si nous cliquons sans déplacer le curseur, alors nous libérons celui-ci, afin de passer à d'autres options.

FRAME: un premier cliquage marque le point de départ d'un cadre rectangulaire, permettant de mettre en valeur l'une ou l'autre de nos réussites artistiques. Un second cliquage marque l'extrémité d'une première arête. En faisant pivoter le joystick, nous passons à l'arête suivante.

BOX: cette option dessine aussi des rectangles (ou des carrés si l'utilisateur est très doué), mais pas vides, pleins.

FILL: le premier cliquage, justement, permet de remplir une zone fermée (dessinée par BOX, LINE ou DRAW, ou d'autres parmi les options à venir), par de la couleur, à choisir avec PEN. Un second cliquage met un terme au remplissage. Mais attention, ne pas tenter de remplir tout l'écran: vanité ce serait. Il faut alors dessiner un cadre sur son pourtour. Astuce!

EXIT: fonctionne avec l'option TEXT. Voir plus loin.

INK: les quinze couleurs de la palette de PEN, il est temps de la révéler, sont sélectionnées parmi vingt-six, l'ordinateur s'en mettant donc onze de côté. INK permet de modifier la palette en reprenant à votre Amstrad les couleurs qu'il croyait pouvoir se réserver. En plus du curseur-traceur auquel nous nous étions habitués, un second curseur, le cur-seur-colorieur, apparaît. Positionnons-le, au moyen du joystick, sur la palette, et cliquons. Déplaçons encore le colorieur, jusqu'à le superposer avec le cur-seur-traceur. Cliquons: notre curseur-traceur a changé de couleur. Lorsque le colorieur est sur la palette, il passe d'une couleur à l'autre à chaque fois que nous poussons le joystick d'avant en arrière. Pour passer à une autre option, laisser le curseur-colorieur en dehors de la palette et cliquer.

ZOOM: en cliquant et en poussant le joystick, dessiner d'abord un rectangle (ou un carré) délimitant la partie de notre écran qu'en notre for intérieur nous souhaitons agrandir. Cliquons. Miracle: on passe
en mode DRAW, et la zone souhaitée est agrandie. En cliquant deux fois sans déplacer le curseur, nous passons à l'option suivante. Quittons l'option ZOOM.

MODE: permet de modifier le nombre de colonnes de caractères qu'accepte l'écran. En poussant le joystick d'avant en arrière et en cliquant, on peut sélectionner des écrans admettant des lignes de 20, 40 ou 80 caractères. Le nombre de lignes reste toujours de 25. Attention: chaque changement de mode nettoie l'écran, et permet de sortir de l'option MODE.

SAVE: sert à enregistrer sur cassette (mais pas sur disquette) les œuvres d'art dessinées sur l'écran. Préparer une cassette, où celles-ci seront enregistrées; un sandwich aux ril-lettes. Sélectionner l'option SAVE en cliquant. Indiquer à l'ordinateur le nom du fichier à sauvegarder (à enregistrer), sans extension. Taper RETURN: la sauvegarde est immédiate. Manger le sandwich aux rillettes.

LOAD: choisir l'option en cliquant. Introduire la cassette où est enregistrée l'œuvre d'art dans le magnétophone. Indiquer le nom de l'image recherchée.

PAUSE: sélectionner l'option en cliquant. PAUSE permet de faire disparaître le curseur de l'écran pendant la durée d'une pause, à indiquer en rentrant par le clavier le nombre de secondes. Utiie pour digérer les rillettes.

TEXT: sélectionner l'option en cliquant, comme d'habitude. Cette option permet, non plus seulement de dessiner des petits mickeys, mais de taper du texte. Lorsque le texte est terminé, taper RETURN pour sortir de l'option.

HIGH SPEED et LOW SPEED: à sélectionner en cliquant avant de passer en mode SAVE. HIGH SPEED sert à enregistrer les images à grande vitesse (2000 bauds, un baud étant un bit par seconde), et permet d'économiser de la place sur la cassette, mais en prenant le risque de perdre une petite partie des données. LOW SPEED est moitié moins rapide, mais tellement plus sûr.

ABSOLUTE FILL: cliquons d'abord. Remplit tout l'écran de la couleur que vous souhaitez, à l'exception de zones fermées éventuelles, à remplir avec FILL. Prendre un plaisir sadique à voir les carrés et les triangles se noyer à mesure que le vert pomme ou le jaune citron remplit l'écran de bas en haut.

STORE: dès le cliquage, l'image est stockée dans la mémoire de l'ordinateur.

RECALL: permet de rappeler l'image, conservée en mémoire.

NET: couvre l'écran d'un réseau quadrillé, pour ne pas dessiner au hasard.

Les lecteurs attentifs auront noté, à l'usage, que dans certaines options il est impossible de cliquer deux fois de suite (précaution contre un éventuel joystick défectueux). Au cas où nous serions perdus dans nos gribouillages, on peut faire revenir le curseur au milieu de l'écran en tapant sur la barre d'espacement. Tel est GRAPHIK.

LOGISTRAD

★ EDITEUR: LOGIPRESSE
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: ???
★ COLLECTIONS: LOGISTRAD , LOGISTRAD 05
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Graphik    (Logistrad)    FRENCHDATE: 2018-05-29
DL: 183
TYPE: ZIP
SiZE: 15Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

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Lien(s):
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.