APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ DOSSIER 3D ★

Cao - Dessins 3D - 3D Studio - Vectoria 3D - Explorateur 3 (Tilt)Applications Creation Graphique

Sur Amstrad CPC : CAO de Loriciels. Le programme était inévitable sur Thomson faute de concurence. Sur CPC, il ne fait pas le poids : Dessin 3D est plus facile à utiliser, Studio 3D est un instrument mieux conçu pour les programmeurs, Vectoria 3D est incommensurablement plus puissant. Et pourtant CAO représente simultanément, trois axes de projection de votre volume, chacune des huit cellules de travail accepte jusqu'à huit cents vecteurs (à condition que le nombre total de vecteurs ne dépasse pas 3 200).

Le travail est ardu : pas de menus, mais le manuel assez complet y supplée partiellement. Les résultats : la représentation filaire sans élimination des faces cachées, ni représentation des surfaces limite l'intérêt graphique (je n'ose écrire esthétique) de votre travail.

Dessin 3D est plus riche en fonctions et de ce fait gère un univers plus petit : trois cents points, six cents vecteurs et cent cinquante surfaces. C'est peu mais le CPC calcule les surfaces, élimine les faces cachées, colorie (en intensités différentes de la couleur choisie), crée des cercles: il s'agit plutôt de polygones puisqu'avec trois cents points seulement, la représentation d'un tore est quasiment impossible. Dessin 3D déplace les objets, les copie, les allonge, crée leur symétrique, les grossit. Le programme n'accepte pas de formes trop allongées: les surfaces sont obligatoirement convexes et limitées par points. Un peu ardu à manier pendant la première heure, le logiciel se révèle assez ergonomique, à condition d'attendre patiemment que chaque commande fasse son effet. Faute de quoi, vous vous retrouvez à faire n'importe quoi dans l'arborescence assez complexe des menus. Vous pouvez toujours vérifier de visu les fichiers de données, et les modifier avec un vulgaire traitement de texte : le fichier d'un objet est une suite de caractères ASCII (des chiffres et des lettres correspondant aux touches du clavier). Dessin 3D, agréable et formateur, convient parfaitement pour une initiation à la CAO.

3D Studio est un instrument élaboré par les programmeurs de Cobra Soft pour leur propre travail. Le logiciel privilégie la précision et l'exploitation des résultats au cours de programmes. Il est en revanche impossible de visualiser un objet avant de l'avoir terminé et de charger le fichier sauvegardé.
A ce moment, on peut déformer l'objet, le déplacer, modifier le point de vue de l'observateur, choisir entre la perspective cavalière et la perspective conique, éliminer les faces cachées ou les représenter en pointillés. La notice explique non seulement le comment, mais aussi le pourquoi des opérations. 3D Studio fait partie d'une gamme d'instruments de création de jeux avec Music Studio et Graphie Studio.

Vectoria 3D est le plus spectaculaire, puisqu'il réalise sur CPC une adaptation fidèle du programme qui tourne sur PC. Certes l'univers a été substantiellement réduit : les grincheux n'ont qu'à s'acheter un PC. Le programme est plus lent que sur PC, mais paradoxalement c'est la version CPC que nous qualifierons de rapide et celle du PC de lente. Car il faut comparer avec tes-autres programmes sur CPC.


Mes montagnes font plus naturelles (Exp. III).

Explorateur III tranche avec tous les autres programmes. Sa meilleure définition est «utilitaire de création de reliefs fractals ». Pour la petite histoire, ce programme, mis au point par Ere Informatique, a fourni l'idée de base pour les graphismes des canyons de l'Arche du Capitaine Blood. Son objectif est de produire de spectaculaires paysages fractals.

Explorateur III fonctionne en deux temps : vous devez d'abord choisir les paramètres du relie! lui-même. Plusieurs méthodes permettent, adaptées à votre niveau de familiarité avec les surfaces fractales, de créer un monde. Utilisez un ou plusieurs reliefs, définissez un niveau de la mer, choisissez les paramètres d'éventuelles courbes de niveau. Dans un deuxième temps, vous prenez une « photographie » de cet espace : définissez le point d'observation, puis la focale, c'est-à-dire l'angle de la prise de vue. La grande différence avec les autres programmes de création 3D tient à ce que les résultats sont plus ici, le fait du hasard et un peu moins de votre travail.

TILT n° 61 (dec88) - p120, 121

★ EDITEURS: LORICIELS / ERE INFORMATIQUE / COBRA SOFT
★ ANNÉE: ???
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Explorateur  IIIDATE: 2009-10-29
DL: 769
TYPE: ZIP
SiZE: 71Ko
NOTE: KBI-10 Disk protect/Extended DSK/Basic 1.1/42 Cyls
.HFE: Χ

Cover/Package:
» L  Explorateur  3    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-12-10
DL: 119
TYPE: image
SiZE: 804Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3125*h1819
 

Type-in/Listing:
» CAO    (Amstrad  Personal)    LISTING    SPANISHDATE: 2022-09-23
DL: 109
TYPE: PDF
SiZE: 1269Ko
NOTE: 4 pages/PDFlib v1.6

Media/Support:
» Explorateur  3    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-24
DL: 211
TYPE: image
SiZE: 190Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1862*h1173

Manuel d'utilisation & doc:
» Explorateur  3    FRENCH    NOTICEDATE: 2014-05-05
DL: 755
TYPE: PDF
SiZE: 1340Ko
NOTE:

Adverts/Publicités:
» Loriciels-Rejoignez  ceux  qui  gagnent    FRENCHDATE: 2011-07-25
DL: 751
TYPE: image
SiZE: 281Ko
NOTE: w1208*h839

» Loriciels-Rejoignez  des  Leaders    FRENCHDATE: 2011-02-13
DL: 870
TYPE: image
SiZE: 246Ko
NOTE: w994*h1380

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Info » Tuan Do Cao
» Applications » Amstrad 3D
» Littérature » Micro Application - Tome 18: Le Livre de la CAO
» Littérature » Mathématique et C.A.O Tome 3
» Applications » Mini C.A.O : Conception Assistée par Ordinateur (Logistrad)
» Coding Src's » Exemplo da Utilização do Factor de Escala (Amstrad Magazine)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 391 millisecondes et consultée 2893 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.