APPLICATIONSDISQUE ★ TURBO 416 (c) SIREN SOFTWARE ★

Turbo 416 (Siren Software)Applications Disque
Utilitaire

La a capacité des disquettes 3" est limitée a 178k ( format DATA ), cela peut sembler insuffisant. C'est pourquoi SIREN Software propose un logiciel permettant de repousser cette limite et d'atteindre 202, voire 208 K par face. Un rapide calcul montre le gain de mémoire par disquette : 58 K avec l'option 208. Il va sans dire que cet apport de mémoire n'est pas réalisé sans : contrepartie : après avoir placé une disquette vierge dans votre lecteur et validé l'option formatage 202, vous vous retrouverez avec un disque apparemment structuré au standard DATA. Où sont donc passés les 202 K promis ? Pour les obtenir, il suffit de lancer un des programmes binaires qui se trouvé sur votre disquette nouvellement formatée. Vous taperez RUN "SUPERA" si vous n'avez qu'un seul lecteur de disques ou RUN "SUPERB" si vous voulez atteindre le second lecteur. Après un CAT, le directory affiche : STDA BIN, STDB.BIN et 200Ko Free. Ces deux programmes sont utilisés pour revenir au système standard, en les supprimant vous obtiendrez vos 202 K.

Mais né croyez pas que tout est gagné : à chaque réinitialisation, vous devrez lancer SUPERA ou SUPERB, de plus, vous ne pouvez transférer un fichier d'une disquette normale à une disquette formatée en 202 qu'en utilisant le programme "Transfert" contenu dans Turbo 416. En mode 208, les contraintes sont encore plus importantes : il n'est pas possible de lancer le catalogue sans avoir auparavant lait RUN "SUP208.A" ou "SUP208.B" selon le lecteur. Ces deux programmes se trouvent sur la disquette Turbo 416 et ne peuvent être copiés sur le disque formaté en 208 K.

Parmi les autres options, on trouve pêle-mêle : un back-up disque qui permet d'archiver vos disquettes sur des cassettes audio (Attention, il s'agit d'une copie physique, vous ne pourrez utiliser les bandes magnétiques que pour regénérer des disquettes effacées), un générateur de menu à implanter sur vos disquettes afin de gérer vos fichiers, une série de 3 options permettant respectivement de rechercher une chaîne ASCII ou hexadécimal sur toute la disquette, d'explorer les secteurs et de les modifier et, enfin, de faire un dump de vos fichiers ASCII. L'ensemble de ces fonctions peut être utilisé avec les disquettes 202 et 208 K

Sur la deuxième face de Turbo 416. on trouve une série d'utilitaires disque, parmi lesquels : un éditeur de secteur, des logiciels de transfert K7/disque et disque/disque (aux formats standards), un éditeur de catalogue avec possibilité d'effacer, de renommer les fichiers, de changer les USER, mettre en mode Read/Write et inversement, de cacher les titres du catalogue (SYS ou DIR). En fait, on retrouve toutes les fonctions classiques des utilitaires pour disque comme ODDJOB par exemple, plus un utilitaire de déprotection des programmes Basic et un copieur (Que les bonnes âmes se rassurent ce dernier programme, baptisé IMAGE, est loin de marcher sur les plates-bandes de Discology ou d'Hercule).

Turbo 416 est un utilitaire qui vous rendra de nombreux services, mais dont la lonction la plus intéressante est malheureusement lourde à mettre en œuvre.

CPC n°19, p11

★ EDITEUR: SIREN SOFTWARE
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: HARRY.J.POWNEY , MARK LEE (Super Format Patcher)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» SIREN  SOFTWARE-Turbo  416    FRENCHDATE: 2007-05-24
DL: 450
TYPE: ZIP
SiZE: 26Ko
NOTE: Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Dump disquette (version commerciale):
» Turbo  416    FRENCHDATE: 2017-05-03
DL: 232
TYPE: ZIP
SiZE: 60Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Extended DSK/41 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Siren Software - Diskon (Popular Computing Weekly)
» Hardware » Audio - Interface Siren Software - Sound Blaster
» Applications » Master Disc (Siren Software)
» Applications » Siren Software - Copy Tape
» Applications » Oddjob 3
» Applications » Pride Utilities - Oddjob
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 438 millisecondes et consultée 2122 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.