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Esat Software - Memory: La Sauvegarde Magique | Applications Disque |
Le nom de cet utilitaire ne doit pas vous induire en erreur : il ne s'agit pas d'un programme permettant une extension de la mémoire du CPC mais d'un logiciel ayant les mêmes (ou presque) effets d'interruption que les boîtiers placés sur le port extension à l'arrière du CPC. En gros, on peut dire que Memory a pour vocation de stopper un programme en cours afin de le sauver sur disquette ou bien de conserver les images incluses dans ce programme. Mais auparavant, il faut savoir deux choses : d'une part, le logiciel n'interrompt pratiquement pas les programmes en assembleur (donc pas question de l'utiliser pour les jeux du commerce, bande de petits pirates!) et d'autre part, il faut « préparer » la disquette qui va servir de support à vos sauvegardes. Cette disquette doit être formatée de manière un peu spéciale : les piste 10 à 25 constituent la «partie basse» et les pistes 26 à 41 la «partie haute». Ces deux parties sont formatées directement par le programme. Vous avez d'ailleurs le choix entre le formatage de la disquette entière ou par zone. Les deux zones ayant un formatage spécial (des secteurs de longueur 5, 1 secteur par piste), il n'est pas possible d'écrire directement sur ces zones. C'est pour cela que l'on vous a réservé une petite place au début de la disquette de manière à pouvoir installer vos propres fichiers. Une fois le formatage effectué, il faut revenir au menu principal et installer la routine Memory. Lorsque la routine est prête (on peut vérifier son fonctionnement en appuyant sur CTRL + SHIFT), il ne reste plus qu'à lancer le programme à sauvegarder.
Lorsque celui-ci est complètement chargé, il faut encore appuyer sur CTRL et SHIFT et sur une touche (* ou [) selon la zone de sauvegarde souhaitée. Le lecteur se met en marche et, très rapidement, le programme reprend son activité. Pour employer une telle sauvegarde, il faut utiliser le programme Memory auparavant. C'est l'option «récupérer cellule» qui permet ce genre de chose. On procède de manière identique à la sauvegarde en précisant cette fois-ci également la zone haute ou basse de la disquette. Le chargement s'effectue aussi rapidement que la sauvegarde et vous êtes alors prêt à utiliser le programme. En ce qui concerne les cassettes, la procédure est la même si ce n'est que les opérations de chargement doivent être précédées de l'instruction |TAPE. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : tout d'abord, il faut posséder Memory pour utiliser les programmes sauvegardés et d'autre part la grande majorité des programmes du commerce ne sont pas «sauvegardâmes». Il faut donc se limiter aux programmes Basic ou binaires non protégés si l'on veut obtenir de bons résultats. Mais alors, on peut se demander quelle est l'utilité d'un tel programme si l'on considère une longueur moyenne de 40 K par programme de jeu. Avec Memory, on peut placer 3 programmes de ce type : 2 dans les zones haute et basse et 1 seul dans les 10 premières pistes (10 pistes = 45 Ko en format DATA).
Alors que sans Memory, il est possible de loger jusqu'à 4 programmes de 40 K (4 x 40 = 160 Ko). Dans tous les cas de figure, Memory est perdant, alors que faut-il faire de ce logiciel Mr Esat ? AMSTAR CPC n°29
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