APPLICATIONSCOMPTA, BOURSE, BUDGET ★ Valeurs Plus (c) Waldata ★

Valeurs PlusApplications Compta, Bourse, Budget
Waldata est certainement l'un des pionniers de la GPBAO (ou gestion de portefeuille boursier assisté par ordinateur). Dès 1985, un passionné de la Bourse, André Borg, concevait un programme de suivi boursier sur CPC et le confiait à un éditeur lequel, malheureusement, disparaissait quelques temps après... La jeune société Waldata reprend alors à son compte l'édition et la distribution de Valeurs Plus qui, il faut bien l'avouer, a énormément évolué depuis sa première présentation.


Commercialisé avec un manuel d'une trentaine de pages reliées, à la présentation soignée, Valeurs Plus est d'un abord simple. Les opérations d'initialisation sont rapidement effectuées (code d'accès personnel) sont une garantie de confidentialité. Ces opérations faites (une fois pour toutes à la première mise en route), vous entrez dans le programme et accédez à un menu principal divisé en deux parties : sur la droite iront s'afficher les différentes valeurs de votre portefeuille pour leur visualisation et sélection éventuelle : la partie de gauche, la plus importante, est réservée à l'affichage des menus et des opérations sur le portefeuille (achats, ventes, modifications diverses...). En tout cas dès le départ (chargement du logiciel), de la saisie de données à l'utilisation des menus, tout est clairement expliqué avec exemples et illustrations éventuelles. Un bon point pour la clarté de mise en route d'utilisation.

Menu principal et sous-menus

Dans le menu principal, passez donc d'abord par l'option Configurer le système : elle vous permettra - l'auteur Ta prévu, autant donc en profiter ! - de déterminer les couleurs d'affichage (bordure, fond et textes) qui prévaudront lors de l'utilisation (et les possesseurs de moniteurs couleur apprécieront le confort visuel que ce paramétrage apporte dans le cadre d'une utilisation prolongée !). A noter que ces "préférences visuelles" seront sauvegardées après chaque utilisation. Les choix d'options se font le plus simplement du monde par utilisation des touches fléchées et la validation par ENTER. Ce choix d'une option dans le menu principal entraîne le plus souvent le passage à un sous-menu présentant toutes les possibilités d'intervention autorisées.

L'option Édition et mouvement permet d'obtenir sur chaque valeur une fiche de situation (rappel de la dernière opération, prix de revient unitaire ou total, variations, dividendes encaissés, plus values réalisées, etc.), de modifier les renseignements d'une fiche (cours, référence d'une valeur, nom), d'acheter de nouveaux titres et droits, d'en vendre, d'enregistrer les coupons reçus ou encore d'effacer une fiche. A signaler que ces opérations se font en temps réel et que les modifications sont immédiatement prises en compte pour être comptabilisées. La partie Éditions et analyses permet, quant à elle, d'accéder aux différents états concernant votre portefeuille et de les visualiser sur écran ou imprimante. Les informations sont alors accessibles selon trois types de tableaux comportant des renseignements divers (prix de revient, évaluations, rapports des ventes, rendements, cours maxi/mini, indicateurs de variation,...) qu'il serait trop long de développer ici. Sachez seulement que quiconque un peu familier avec la Bourse et les analyses trouvera synthétisés, dans cette partie, tous les renseignements qui pourront l'amener à prendre des décisions fondées.

Outre ses analyses par valeurs, VP permet également la visualisation de bilans globaux, véritables synthèses de toutes les opérations effectuée^ sur les valeurs et récapitulatif de votre gestion boursière (les tableaux tiennent même compte des déductions fiscales éventuelles ;) la situation du compte (actif, nombre de titres détenus, le montant des liquidités, réalisées...) ; le bilan comptable ou encore les mouvements sur le compte (versements, retraits et reports sur votre compte, frais débités, etc.).

Une fois encore, tout a été mis en œuvre pour concilier informations complètes et simplicité d'utilisation et de présentation.

Des modifications toujours possibles

A tout moment, à partir des autres options du menu principal, il est possible de modifier le contenu de Valeurs Plus. L'option Remise à zéro permet, par exemple, en fin d'exercice et d'année boursière, de clôturer les opérations du portefeuille et de remettre entièrement à zéro tous les mouvements de valeurs en laissant intacts les autres renseignements et paramètres (nombre de titres, noms, prix d'achat, solde comptable...). Vous pourrez également, via une option du menu principal, changer la date d'édition (reportée et figurant sur tous les états). Bien entendu, VP permet toutes les opérations sur les fichiers (chargements, sauvegardes...). Ces opérations se font très simplement, même avec un seul lecteur, grâce à des messages qui guident toutes les manipulations et préviennent les erreurs (effacement intempestif d'un fichier en mémoire).

La version 1.5 Bourse passion

Les principaux reproches faits à Valeurs Plus depuis sa première version ont été, au fur et à mesure du temps, effacés grâce aux conseils des utilisateurs eux-mêmes et aux mises à niveau réalisées par l'éditeur. Aujourd'hui, le reproche concernant l'absence de graphismes tombe avec l'arrivée de Valeurs Plus 1.5 (remplaçant donc la version 1.3) reprenant l'ensemble des fonctions des releases précédentes et en y adjoignant une analyse graphique complète : enregistrement des cinquante-deux dernières cotations avec tracé du suivi des cours avec moyenne mobile paramétrable, visualisation graphique de la répartition du portefeuille...

La version 1.5 de Valeurs Plus pour CPC en fait donc un produit particulièrement attrayant et complet pour des machines de cette gamme. Classique de par sa conception, cette gestion de portefeuille boursier existe également en version PC et compatibles (Valeurs Plus II). C'est un excellent outil qui vous simplifiera la vie et servira, si vous vous en donnez la peine (of partie "VP et la Bourse"), d'introduction aux mécanismes de la Bourse. Une bonne manière de faire fructifier vos économies et de récolter "le fruit de la passion"...

FPN , AM Pro n°1

★ EDITEUR: WALDATA
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: André BORG

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover/Package:
» Valeurs  Plus  v1.2    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2023-03-20
DL: 0
TYPE: image
SiZE: 1479Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w3454*h2390
 

Media/Support:
» Valeurs  Plus  v1.2    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2023-03-20
DL: 0
TYPE: image
SiZE: 340Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1935*h1205

Dumps disquettes (version commerciale):
» Valeurs  Plus  v1.2    FRENCHDATE: 2023-09-30
DL: 7
TYPE: ZIP
SiZE: 655Ko
NOTE: Dumped by Johnny Farragut ; 42 tracks/Double-sided/SuperCard Pro/Extended DSK/KF-SCP
 
  » Valeurs  Plus  v1.2    FRENCHDATE: 2024-03-10
DL: 10
TYPE: ZIP
SiZE: 177Ko
NOTE: Dumped by Johnny Farragut ; 42 tracks/Extended DSK
.DSK: √

Manuel d'utilisation & doc:
» Valeurs  Plus  v1.2    FRENCHDATE: 2023-03-20
DL: 1
TYPE: PDF
SiZE: 14255Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 18 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » CPC464 Lohn und Gehaltsabrechnung v1 (Schneider Aktiv)
» Applications » Sprash
» Applications » Logipresse - Budget Familial
» Applications » Kuma Home Budget / Amsoft Home Budget: Household Accounting
» Applications » PM Bourse
» Applications » Money Manager
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 171 millisecondes et consultée 1895 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.