APPLICATIONSCOMPTA, BOURSE, BUDGET ★ BOURSE ★

BourseApplications Compta, Bourse, Budget
Cet instrument financier, à la fois complexe, subtil et d'une simplicité enfantine, est un objet de rêve ou de cauchemar ! Selon que vous aurez bien ou mal investi, vous en ressortirez riche comme Crésus ou pauvre comme Cendrillon ! La simulation que nous proposons ici vous fera sans doute courir moins de risques que dans la réalité, à moins qu'elle ne vous incite fortement à en prendre... En tout cas, si vous devenez millionnaire, ne nous oubliez pas !

Les derniers bouleversements boursiers ont remis en mémoire les événements de 1929, où les Bourses se sont dégonflées comme des baudruches de mauvaise qualité ! En effet, après quelques années de profits constants, une baisse sévère d'au moins 40% a affecté la plupart des actions. Ceux qui se sont prémunis en prenant des obligations sûres et tranquilles n'ont pas essuyé de pertes considérables, mais les autres...

UNE SIMPLICITE CONFONDANTE

C'est vrai, le mécanisme de la bourse est étonnant de simplicité. Il suffit, pour réaliser des profits conséquents, d'acheter à bas prix et de revendre à prix élevé ! Le pire, c'est que tout le monde le connaît, ce mécanisme ! La subtilité, c'est que personne ne peut dire à coup sûr quand les actions vont monter ou descendre.

POUR COMMENCER

Le nombre maximal de joueurs est fixé à six. Bien qu'il soit possible de jouer contre soi-même, le jeu ne prend tout son sel qu'à partir de deux ou trois joueurs. En effet, à plusieurs, les interventions sur le marché ont une conséquence immédiate sur le patrimoine des participants. Après avoir entré le nom de tous le joueurs, vous verrez s'afficher huit cases. Celles-ci sont dans l'ordre : DE, BOURSE, DIVIDENDE, TELEX, CONJONCTURE, BANQUE, INTERETS, TAXES.

Sous ces huit cases, s'inscrit le taux d'imposition des actions et la tendance à la hausse ou à la baisse du taux d'intérêt bancaire.

Ensuite, vous aurez le cours du marché des actions et leur nombre, suivi du détail de votre portefeuille.

Enfin, la dernière partie de l'écran est consacrée à l'événement en cours ; celui-ci dépend, bien entendu, de la case où vous êtes tombé.

LES CASES

  • DE. C'est la première case. Elle simule un dé à trois faces. Suivant le résultat du jet, vous avancerez de une à trois cases. Un petit signe (un carreau, un cœur, un petit personnage...) permet de savoir sur quelle case le joueur est arrivé. Si vous retombez sur cette case après un tour, vous pourrez soit passer votre tour, soit relancer le dé, en payant bien sûr !
  • BOURSE. Vous commencez le jeu avec la somme de 3 000 $. Sur cette case, vous avez deux possibilités : acheter ou vendre des actions. La touche [9] permet de finir son tour.
  • DIVID. Pour dividende. Chaque action achetée rapporte une certaine somme d'argent, appelée "dividende", et qui est un pourcentage de la valeur des actions. Quand vous serez sur cette case, vous toucherez donc une somme correspondant à un pourcentage de l'ensemble de votre avoir.
  • TELEX. Vous vous apercevrez rapidement que laisser entièrement le hasard guider votre route n'est absolument pas la meilleure façon pour gagner. Sur cette case et moyennant une dépense raisonnable, vous pourrez avoir accès à une case plus favorable, comme la case DIVID par exemple.
  • CONJONCTURE. Chaque fois que vous atterrirez ici, les cours changeront ainsi que les dividendes exprimés en pourcentage. Surveillez attentivement les cours et rappelez-vous à quel prix vous avez négocié vos différentes valeurs.
  • BANQUE. Pour acheter des actions, il vous faut des liquidités et, si vous avez déjà investi tout votre argent, votre seule façon de réaliser une bonne opération sera de demander un prêt à la banque. Celui-ci sera accordé ou pas, suivant votre situation financière, et portera des intérêts jusqu'à ce que vous ayez remboursé. Une autre façon d'utiliser la banque est d'y faire des dépôts rapportant eux aussi des dividendes, certes moins élevés que pour les actions du marché mais, par contre, toujours positifs.
  • INTERETS. Cette case, ainsi que la suivante, vous fera perdre de l'argent. Vous devrez ici payer les intérêts des emprunts effectués à la banque.
  • TAXES. S'il est courant d'entendre dire que la fraude fiscale est un des sports favoris de notre pays, ici, vous n'aurez aucune échappatoire. L'Etat souverain par l'intermédiaire du programme prendra son dû !

ACHETER OU VENDRE

La partie centrale de l'écran est le tableau de cotation des quatre valeurs disponibles : ESSO, FIAT, IBM et TORO. Le nombre d'actions négociables sur le marché et les dividendes exprimés en % apparaissent dans ce tableau.

Pour acheter des actions, vous appuierez sur les touches [1], [2], [3] ou [4], pour vendre, sur les touches [5], [6], [7] ou [8], et sur la touche [9] pour finir le tour. Si, par erreur, vous aviez tapé une vente d'actions IBM et que vous vous vouliez modifier votre choix, répondez 0 pour le nombre d'actions mises en négociation. Le programme vous rendra alors la main.

Chaque fois qu'une modification de valeurs sera apportée, le programme calculera automatiquement les conséquences financières sur votre patrimoine.

Le programme "Bourse" impose certaines limitations : vous ne pouvez acheter plus d'actions que le nombre proposé (à moins que vous n'arriviez à convaincre vos adversaires de se défaire des actions que vous convoitez pendant leur tour de jeu). D'autre part, vous ne pouvez acheter qu'au comptant (même si le mécanisme existe dans la réalité et s'appelle "marché à terme"). Votre seule possibilité, si vos liquidités viennent à manquer, est de faire un emprunt bancaire ou de revendre d'autres valeurs.

VOTRE PORTEFEUILLE

Sur deux lignes, vous aurez un résumé de l'ensemble de vos possessions.

  • VAL($) : la valeur de vos liquidités.
  • INT($). : le montant des intérêts bancaires que vous aurez à payer en passant par la case du même nom.
  • BANQUE : les dépôts ou les emprunts effectués à la banque (en cas d'emprunt, ce dernier nombre sera négatif).
  • ACTION : sous le nom de chacune des quatre actions, le nombre de valeurs détenues.

POUR FINIR

A la fin de chaque tour, un résumé des opérations apparaîtra en clair, puis TOT. et votre nom suivi du montant totals de votre richesse.

Au bout du nombre de tours fixés au départ, le programme classera par ordre de mérite les plus habiles financiers. Pour que la simulation soit intéressante, il est préférable de choisir un nombre de tours assez important, de l'ordre d'une vingtaine.

J'ai demandé à un "golden boy" de mes connaissances, un "pro" de la Bourse, de vous prodiguer les derniers conseils. Ces paroles ont été aussi simples que laconiques : "Achetez au plus bas, vendez au plus haut !" Simple mais pas facile !

LOGISTRAD

★ EDITEUR: LOGIPRESSE
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ COLLECTIONS: LOGISTRAD , LOGISTRAD 11
★ AUTEUR(S): ???
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Bourse    (Logistrad)    FRENCHDATE: 2018-05-29
DL: 200
TYPE: ZIP
SiZE: 16Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Simple Accounts
» Applications » Micro-Compte
» Applications » Sprites Logiciels - Budget Familial
» Applications » Paie PM
» Applications » PM Bourse
» Applications » Haushalts Buchführung (Schneider Aktiv)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 396 millisecondes et consultée 1183 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.