APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ SEMFICH: LE TEMPS, C'EST DE L'ARGENT !|AM-Mag) ★

SemfichApplications Bureautique
Les possesseurs de nombreuses disquettes se trouvant dans l'incapacité totale de retrouver un petit programme en moins d'une demi-heure apprécieront ce logiciel de gestion de catalogue, édité par Sémaphore Logiciels. En effet il permet de trier, classer (et bien d'autres choses encore !) les noms des programmes que contiennent vos disquettes.

Pour vous donner un ordre de grandeur, vous avez la possibilité de saisir les catalogues d'un maximum de 49 disquettes (en incluant les deux faces) ! Vous avez aussi la possibilité d'ajouter des commentaires sur chaque programme, ce qui permet d'éviter certaines erreurs ou confusions lors de recherches, chargements ou de lancements.

A l'achat, le logiciel vous est fourni avec un manuel d'une quinzaine de pages. Toutes les explications sont claires et précises, ce qui évite les pertes de temps inutiles. Pour les amateurs avides de programmation, des instructions sont données au sujet de l'organisation du programme et des placements des routines en mémoire. Précisons tout d'abord que ce logiciel est prévu pour fonctionner avec deux drives. Cependant, les possesseurs d'un seul lecteur pourront modifier le programme, grâce aux directives données dans le manuel, pour le rendre compatible avec leur matériel. Vous éviterez ainsi les questions de reconfiguration système tel le choix du drive ou de l'imprimante. Ceci rend donc Semfich exploitable sur tous les CPC et leurs périphériques. La disquette comporte trois fichiers principaux Demo-fich, Semnum, Semfich, chacun ayant une utilité précise. Le premier (Demofich) simule Semfich ce qui vous permet d'utiJi-ser les principales fonctions. La saisie du catalogue n'est toutefois pas admise, la démonstration comportant d'origine des simulacres de fichiers inutilisables. Il est à préciser que le manuel indique à l'utilisateur d'effectuer une sauvegarde de Demofich, ce qui s'avère totalement inutile pour la compréhension du programme. Il est cependant indispensable de sauvegarder Semfich de manière à éviter tout risque de perte accidentelle du logiciel. En effet, le travail consistant à charger, sauvegarder, modifier des noms de fichiers, il s'avère dangereux d'effectuer ces opérations sur l'original. D'autre part votre disquette cible devra être pré-formatée et contenir au moins 40 K de libres pour pouvoir accueillir tous les fichiers spécifiques à Semfich.

Un travail largement récompensé !

Après vous être familiarisé avec les procédures d'utilisation, il vous faudra suivre à la lettre les instructions du manuel. Ceci vous évitera de nombreuses hésitations concernant le « marquage » des disquettes. Il vous faudra en effet les renuméroter pour pouvoir saisir leurs contenus. Pour effectuer cette opération il suffit de lancer Semnum. Différentes questions vous seront posées sur les caractéristiques de la disquette à marquer, comme, par exemple, le numéro, le nom et la face. Après que toutes les réponses aient été formulées, le logiciel sauvegardera un fichier contenant toutes les coordonnées spécifiques à la face considérée. La disquette sur laquelle vous travaillez ne doit donc pas être protégée.

Ce n'est qu'après le marquage fastidieux de toutes vos disquettes (en ayant pris soin de ne pas mélanger les numérotations) que vous pourrez utiliser véritablement le fichier Semfich. Et si, par mégarde, vous aviez oublié de caractériser une face, vous ne pourriez pas effectuer la saisie du catalogue qui y est contenu. Il est donc obligatoirement indispensable de travailler en priorité avec Semnum avant de traiter les catalogues grâce à Semfich. Ce programme, une fois lancé, vous demande la date que vous n'êtes bien sûr pas obligé de donner. Vient ensuite le menu principal qui vous propose les options comme par exemple la saisie d'une disquette, la sauvegarde du fichier actuel, la liste des programmes, la frappe des commentaires, la recherche d'un programme spécifique etc. Après la saisie d'une liste complète de fichiers (saisie automatique intégrant les fichiers invisibles), ceux-ci seront caractérisés chacun par la face et le numéro de la disquette qui les contenait. Vous pourrez alors redéfinir des codes de classement ou des catégories pour faciliter vos futures recherches. Il vous sera possible, par exemple, de créer une rubrique JEUX dont vous vous servirez pour dissocier vos logiciels de jeux des utilitaires. Libre à vous de supprimer un ou plusieurs fichiers, il vous suffira de les ressaisir pour remettre Semfich à jour. Une infinité de possibilités vous est ainsi offerte pour vos classements.

Il existe aussi un logiciel annexe Edicodes, présent sur la disquette, permettant l'édition sur imprimante des catégories que vous aurez créées durant l'utilisation de Semfich.

Conclusion

Ce logiciel de gestion de catalogue de disquettes permet, après de longues heures de classements et de tris pour les amateurs de logiciels qui seraient très mal organisés, des recherches de programmes rapides, soit un gain de temps considérable. Ces fonctions en font un outil indispensable pour une organisation sérieuse. Il est à noter que tous les fichiers décrits ci-dessus sont entièrement conversationnels et aiguillent le manipulateur de manière à éviter toutes fausses manœuvres. De plus en cas d'erreurs, un simple RUN relancera le fichier sur lequel vous travailliez.

Olivier Fronteau, AMMAG n°32

★ EDITEUR: SEMAPHORE
★ ANNÉE: ???
★ CONFIG: 64K + AMSDOS + ROM BASIC 1.1
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: B.Chauvet et A.Monomakhoff

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Semfich    FRENCHDATE: 2015-07-05
DL: 203
TYPE: ZIP
SiZE: 17Ko
NOTE: Basic 1.1/40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Le classement instantané par substitution
» Applications » Contabilidad
» Applications » Z80 Disassembler (Computing With the Amstrad)
» Applications » Semaphore - Semdisque
» Applications » Apprentissage de L'Assembleur volume 2
» Applications » TAPS (The Assembler Programming System)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 079 millisecondes et consultée 1780 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.