APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ MICRO APPLICATION - CALCUMAT / MATRIX ★

CALCUMAT (c) Micro Application (Science et Vie Micro)CALCUMAT (c) Micro-Application (Cahier de l'Amstrad)MATRIX
Fortement inspiré des conceptions de Macintosh, Calcumat de Micro Application, est un tableur aux ambitions professionnelles, qui regroupe une feuille de calcul, un module de représentation graphique et un ensemble d'outils de bureau. Moins puissant sans doute que d'autres célèbres tableurs, il se révèle pourtant extrêmement complet et performant. Sans compter qu'il sait communiquer avec des logiciels qui lui sont associés.

CE QUI FRAPPE, DÈS L'ABORD, LORSQUE l'on a chargé Calcumat sur son micro-ordinateur, c'est le système de coordonnées. En effet, les rangées et les colonnes sont uniquement repérées par des chiffres - et non des lettres et des chiffres, comme cela se fait en général pour les tableurs - on se réfère donc à un numéro dans l'un et l'autre cas. Ce choix déroute un peu au départ, mais on s'y habitue très vite ; d'ailleurs, une fois le système adopté, il suffit de se reporter à la documentation pour taper les premières données, et la saisie des valeurs s'effectue alors très simplement.

Seules les formules posent quelques problèmes ; ainsi, lorsque l'on désire additionner deux valeurs dans une même colonne, il faut les désigner par rapport à la case où l'on se trouve : par un système de coordonnées assez complexe, il faut, par exemple, additionner la cellule se trouvant « deux cases au-dessus » avec celle placée « une case au-dessus ?. Bien sûr, il est possible de les désigner directement par leur emplacement dans la feuille, mais elles sont alors interprétées comme références absolues, et l'on ne peut les copier efficacement à un autre emplacement. L'utilisateur dispose cependant d'une autre méthode - de loin préférable - pour réaliser les mêmes calculs : elle consiste tout simplement à se positionner, avec le curseur, sur les cases que l'on veut inclure dans un calcul. Calcumat dispose, en outre, d'un nombre impressionnant de formules agissant sur un ensemble de cellules, permettant de calculer la moyenne, la somme, le maximum ou le minimum de plusieurs cases. Plusieurs fonctions mathématiques sont également accessibles.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les formules disponibles sur Calcumat.

L'accès à toutes les commandes se fait par l'entremise de menus déroulants, qui laissent apparaître les options. La parenté avec Macintosh est d'autant plus frappante que l'on dispose ici d'un grand nombre de fonctions similaires : « couper/coller ? est pleinement employé lorsque l'on désire copier ou déplacer une colonne ; parmi les outils de bureau, un calepin permet de prendre des notes rapidement, et une machine à calculer autorise non seulement les calculs indépendants, mais aussi la référence à une cellule ou à un nom de cellule. Calcumat propose aussi de régler la largeur d'une ou de plusieurs colonnes (avec un maximum de 70 caractères par colonne), de supprimer les séparateurs de colonnes, ou bien de contrôler le nombre de décimales avec lesquelles un chiffre doit s'afficher. Mieux : il est possible de spécifier sur trois lettres le libellé des unités devant apparaître après un chiffre ; c'est une option introuvable sur bon nombre de tableurs dits professionnels...

Un tableur sur Amstrad, performant et bon marché

L'un des rares reproches que l'on peut faire à Calcumat tient à sa relative lenteur quand il s'agit de fournir un résultat de calculs sur un ensemble de valeurs. Pour pallier cet inconvénient, une option du menu permet de désactiver momentanément le re-calcul automatique ; il est ainsi possible d'introduire plusieurs valeurs successivement, sans se soucier du résultat, puis de recalculer l'ensemble en une seule opération.

Mais Calcumat ne s'arrête pas là. Une des options du menu offre de représenter les données numériques sous forme de quatre graphes, au choix ou simultanément : lignes, « camemberts », barres, ou histogrammes cumulés. Il est par ailleurs possible d'inclure du texte en n'importe quel endroit de l'écran - voilà encore une option que l'on ne rencontre pas souvent sur les logiciels de représentation graphique. Enfin, Calcumat est capable d'accepter des données en provenance d'autres logiciels qui lui sont associés : ainsi peut-on inclure des fichiers établis à partir de Data-mat, un logiciel de gestion de fichiers, ou bien « exporter » les données du tableau de Calcumat vers le traitement de texte Textomat.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Insertion d'un texte dans un graphique.

Indubitablement, Calcumat est d'un excellent rapport qualité/prix. Pour 450 F TTC, on dispose d'un formidable outil de gestion, capable de rivaliser sur certains points avec des logiciels autrement plus onéreux. Bref, à acheter de toute urgence.

Pour Amstrad CPC 664, 6128 ou CPC 464 avec lecteur de disquettes.
Prix : 450 F TTC.

Eric TENIN , SVM n°30

★ EDITEUR: MICRO APPLICATION
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Jean-Luc STREMPEL

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» Calcumat  v2.0    FRENCHDATE: 2017-05-03
DL: 219
TYPE: ZIP
SiZE: 22Ko
NOTE: Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

» Micro  Application-Calcumat    FRENCHDATE: 2011-12-28
DL: 344
TYPE: ZIP
SiZE: 92Ko
NOTE: 45 Cyls/Extended DSK
.HFE: Χ

Cover/Package:
» Micro-Application-Calcumat    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2020-10-06
DL: 95
TYPE: image
SiZE: 1468Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3500*h2155
 

Medias/Supports:
» Micro  Application-Calcumat    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-04-29
DL: 110
TYPE: image
SiZE: 157Ko
NOTE: w990*h1239

» Micro  Application-Calcumat    (Release  DISC-STICKER)    FRENCHDATE: 2019-04-29
DL: 125
TYPE: image
SiZE: 226Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; w944*h1165

» Micro  Application-Calcumat    (Release  DISK)    (464-664-6128)    FRENCHDATE: 2019-11-21
DL: 113
TYPE: image
SiZE: 209Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1890*h1173

Dumps disquettes (version commerciale):
» Micro-Application-Calcumat  v2.0    FRENCHDATE: 2018-12-25
DL: 227
TYPE: ZIP
SiZE: 188Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; KBI Disk protect/CT-RAW/KBI-10 Disk protect/Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ
 
» Micro-Application-Calcumat  v2.0    FRENCHDATE: 2018-12-25
DL: 235
TYPE: ZIP
SiZE: 22Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; KBI-10 Disk protect/Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Manuel d'utilisation & doc:
» Micro-Application-Calcumat    FRENCH    MANUALDATE: 2014-05-05
DL: 345
TYPE: PDF
SiZE: 2733Ko
NOTE:

Dump cassette:
» Micro-Application-Matrix  v2.0    ENGLISHDATE: 2012-09-18
DL: 273
TYPE: ZIP
SiZE: 15Ko
NOTE: Headerless Custom; /CDTBlocks=23

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Fichier de disques / Kartei für Schallplatten
» Applications » Jeu de caractères français
» Applications » Désassembleur / Disassembler
» Applications » Jeu de caractères informatiques / Computerzeichensatz
» Applications » Messages d'erreur / Errormeldungen
» Applications » Micro Application - DB/Compiler + DB/Linker
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 656 millisecondes et consultée 4261 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.