DEFENDER OF THE CROWN

I) INSTRUCTIONS DE CHARGEMENT
-   Eteignez votre micro-ordinateur.
-   Insérez la disquette de Defender of thc Crown dans le lecteur.
-   Allumez votre micro-ordinateur.
-   Lancez  le  programme en  tapant |CPM ou ëCPM, puis appuyez sur RETURN. Le
programme  se  chargera  automatiquement.  Après quelques instants, la page de
présentation  apparaît  suivie  par la page de jeu. A ce stade vous devez tout
d'abord  choisir  un  des  quatre  chevaliers  en dépla‡ant l'cpce sur la case
correspondant  au  personnage  que vous avez choisi d'incarner. Appuyez sur le
boulon de tir de votre joystick pour valider votre choix.

II) COMMENT JOUER ?
A)  Les menus :
Pour  sélectionner  une  option  du menu principal (c'est à dire l'écran situé
dans  le coin inférieur gauche de l'écran), placez l'cpce sur l'option désirée
(l'option  est  alors  surlignée),  puis cliquez sur le bouton de tir de votre
joystick pour valider votre choix. Dans tous les autres menus, vous procéderez
de la même manière pour choisir une option.

B)  Participer à un tournoi :
Pour  cela, vous devez disposer d'au moins cinq pièces d'or pour payer le prix
d'une  joute.  D'autres  Seigneurs peuvent aussi participer à des tournois. Le
code  de  la  Chevalerie  requiert  votre participation. Lors d'une joute vous
pourrez participer pour l'honneur ou pour un territoire. Dans le deuxième cas,
vous  devrez  choisir  sur  la carte le territoire en jeu avant de commencer à
jouter.
Pour  gagner  une  joute,  il  suffit  de  placer  le carré rouge au centre du
bouclier  de  l'adversaire.  Si vous réussissez, vous pourrez participer à une
autre joute.

C)  Conquête :
Vous  devez  choisir  ['option  "CONQUETE" dans le menu principal pour pouvoir
vous  déplacer  par  la  suite. Avant de conquérir de nouveaux territoires, il
vous  faut constituer une armée de campagne. Pour cela, transférez à l'aide de
l'option  "TRANSFERT",  des hommes de votre garnison dans l'armée de campagne.
Pour  transférer  des  hommes,  des  chevaliers  ou des catapultes, choisissez
l'option   "TRANSFERT   puis   choisissez   entre   "SOLDATS",   "CHEVALIERS",
"CATAPULTE".  Cliquez  ensuite  sur  le  bouton  de tir de votre joystick pour
valider le transfert. Faites attention lors du transfert, car vous n'aurez pas
toujours  le  temps  de  revenir  sur  vos ordres. Pour vous aider lors de vos
conquêtes,  il  vous  sera possible d'envoyer en éclaireur l'armée de campagne
sur  les  territoires environnants, à l'aide de l'option "CARTE". Vous pourrez
également  solliciter  l'aide  de Robin des Bois en cliquant avec le bouton de
tir  de votre joystick sur l'option "ROBIN". La conquête des pays non protégés
est aisée, mais vous rencontrerez néanmoins une certaine résistance et perdrez
quelques  hommes  au  combat.  Pour  conquérir  un territoire, cliquez avec le
bouton  de  tir  de  votre  joyslick sur l'option "DEPLACEMENT". Choisissez la
région à conquérir en positionnant l'épée dessus. Vous passez alors à la phase
de combat.

D)   Les combats :
Lorsque   l'écran   de   bataille  apparaît,  vous  devez  réagir  rapidement.
Choisissez  une option d'attaque dans le menu — l'aide de votre joystick, puis
validez  votre  choix en appuyant sur le bouton de tir de votre joystick. Vous
voyez  alors  s'afficher  le résultat de votre attaque. Si cela ne suffit pas,
vous  pouvez  recommencer  jusqu'à  ce  que  l'une  des équipes soit anéantie.
Lorsque  votre  armée  de  campagne  se  fait  attaquer, vous avez toujours la
possibilité  de  battre  en  retraite.  Dans  ce  cas. votre armée de campagne
retourne à la caserne.

E)  Lancer un raid :
Vous  pouvez  augmenter  votre  trésor  en  pillant  le  chƒteau d'un seigneur
ennemi.  Il  faut  donc que vous actionniez le bouton de tir de votre joystick
sur  l'option  "RAID"  du  menu principal. Ensuite, choisissez un chƒteau puis
cliquez  sur  le  bouton  de  tir  de  votre  joystick. Vous êtes alors prêt à
combattre.  Pour parer les coups, dirigez la manette de votre joystick vers le
haut  ou  vers  le  bas.  Pour donner un coup, cliquez sur le bouton de tir de
"votre  joystick. Avant de partir piller un chƒteau, vous pouvez faire appel à
ROBIN. Peut-être vous aidcra-t-il à l'occasion.

F)  Constituer votre armée (option ACHAT du Menu principal) :
Vous  pouvez  constituer  votre armée à n'importe quel moment, en achetant des
hommes,  des  chevaliers,  des  catapultes  et  des chƒteaux pour défendre vos
territoires.  Pour  cela,  choisissez l'option "ACHAT", puis à l'aide de votre
joystick  choisissez  l'article  que  vous  voulez acheter. Pour valider votre
achat, cliauez sur le bouton Hr tir dr vntr*¯ iVwchVi,

G) Lire la carie :
Vos  conseillers peuvent donner des renseignements intéressants sur les autres
seigneurs et les territoires les plus rentables et les plus riches en vassaux.
Pour cela sélectionnez tout d'abord l'option "CONQUETE" puis l'option "CARTE".

H) Assiéger un chƒteau :
Vous  devez  tout  d'abord  acheter une catapulte et la faire parvenir à votre
armée  de  campagne,  avant  de  pouvoir attaquer un territoire protégé par un
chƒteau.  Choisissez  le projectile puis cliquez sur le bouton de tir de votre
joystick   pour  armer  la  catapulte.  Relƒchez-le  ensuite  pour  lancer  le
projectile. Essayez tout d'abord d'atteindre le haut delà muraille, puis visez
plus  bas  pour  continuer à la détruire jusqu'à la base. Si vous détruisez le
mur du chƒteau, la bataille qui s'ensuivra sera plus facile à remporter.

I) Victoire ou défaite :
Si  vous  réussissez  à conquérir tous les territoires, alors vous avez gagné.
Si  vous  subissez une défaite, vous pourrez rejouer en cliquant sur le bouton
de tir de votre joystick lorsque vous verre/ l'image de fin.

DIVERS :
-   l'option ABANDON vous permet d'abandonner la partie en cours
-   l'option FIN : en cliquant sur cette option, vous passez votre tour

III) INFORMATIONS A) La carte :
-   Les chƒteaux :
Six  Lords  prétendent  au  trône. Leurs chƒteaux surplombent tout le pays. Au
sud, vous trouverez les trois chƒteaux normands, au nord les repères des trois
Saxons.  Si  un Saxon parvient à prendre chacune des forteresses normandes, il
accédera au trône.

-   Lecture de la carte:
Vos  conseillers  vous  déchiffreront  les  cartes.  Indiquez-leur ce qui vous
intéresse.  Ils  connaissent  la valeur de ces territoires, et peuvent estimer
les forces et les faiblesses de vos ennemis. Prêtez une oreille attentive à ce
qu'ils vous disent. Leur expérience peut vous aider à gagner.

-   Constitution d'une armée :
Combien  allez-vous  investir  dans  votre  conquête ? Combien dépenserez-vous
pour  la  défense  ? Les chevaliers dominent le champ de bataille, mais seules
les  catapultes  viendront à bout des fortifications. Préoccupez-vous toujours
de  la  défense  de  votre  chƒteau  - les cavaliers sont inutiles en haut des
remparts. Vous aurez besoin d'hommes d'armes valeureux. Il est préférable d'en
choisir le plus grand nombre. L'armée que vous aurez constituée défendra votre
chƒteau  lorsque  vous y résiderez. Quand celle-ci sera en campagne, ses rangs
se  trouveront  renforcés  par  les  vassaux  de  vos territoires. Mais en cas
d'attaque  de  votre  chƒteau,  ces derniers seront trop éloignés pour pouvoir
être appelés.

-   Construire de nouveau chƒteaux :
A  la  suite de campagnes victorieuses, votre trésor sera augmenté des revenus
de  vos nouvelles conquêtes ; cependant, la défense sera encore plus difficile
à  assurer. Bƒtissez des chƒteaux pour défendre vos territoires. Sans eux, vos
ennemis  envahiront  vos  terres  avant  même que vous ne puissiez réagir. Une
muraille   de   chƒteaux  protégeant  vos  frontières  donnera  à  réfléchir à
l'envahisseur, et il hésitera peut-être.

-   Vos revenus :
Bien  que  vous commenciez avec les revenus modestes de vos états féodaux, une
ou  deux  conquêtes amélioreront l'état de vos finances. Augmentez vos revenus
en  accroissant  le  nombre  de  vos  terres  - certaines sont plus riches que
d'autres,  mais  chacune d'entre elles contribue à augmenter votre patrimoine.
La période de troubles qui suit la mort du roi représente une opportunité pour
ceux  qui  sont  prompts  à l'action. L'anarchie règne dans tout le pays. Sans
aucun  soutien du pouvoir, comment les percepteurs pourraient-ils prélever les
taxes  ?  Aucune  contrée  n'a de suzerain et celles avoisinant votre chƒteau,
peuvent  être  facilement conquises. Mais si vous n'êtes pas assez rapide, les
autres  nobles  se partageront la part du gƒteau avant que vous n'ayez franchi
les portes de votre chƒteau.

-   Batailles et sièges :
Conquérir  un  territoire inoccupé est chose facile. Assiéger un chƒteau co–te
plus  cher  et  est  bien  plus  difficile. Lorsque vous entreprenez un siège,
souvenez-vous  que  les  projectiles  des  catapultes peuvent venir à bout des
fortifications  -  mais  seul  un  boulet  incendiaire ou une épidémie peuvent
réduire  le  nombre  des occupants du chƒteau assiégé. Le poids de ce genre de
munition  peut  varier  :  une catapulte réglée pour lancer un gros projectile
directement  dans  les  fortifications  d'un  chƒteau,  pourra aussi lancer un
projectile plus petit sur la tour la plus haute.

-   Robin :
Si  vous envisagez une campagne importante, pensez à Robin. Par trois fois, il
s'est  engagé  à  vous aider lors de votre quête pour restaurer le royaume. Si
vous  souhaitez  son  aide,  et avant toute entreprise, allez dans la forêt de
Sherwwod. Les hommes de Robin se joindront à vous et votre armée sera vraiment
formidable.

-   Le tournoi :
Une  joute  peut  vous  servir  de  prétexte  à  gagner  des territoires. Mais
attention, car si vous choisissez mal vos adversaires, ceux-ci pourraient vous
déposséder de vos terres les plus prisées.

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                          Retyped in 2011 by hERMOL
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