TURBO SUPER MONITOR RAZORMAID MIX 1994
-------------------------------------- L'utilitaire plébiscité par la scène CPC !!! "Un très bon utilitaire" (Elmsoft) "Je vais enfin pouvoir récupérer la fonte du système" (Ast System) "Quand est-ce qu'on mange ??" (Mage) Documentation en fran‡ais. 31.07.94 par Antoine Pitrou Salut! J'ai l'honneur de vous présenter mon nouvel utilitaire, le Turbo Super Monitor Razormaid Mix 1994. Il a été con‡u spécialement pour les programmeurs et bidouilleurs en langage machine, pour qui le Super Monitor 1.4+ (de Crown) n'était pas entièrement adapté à leurs besoins. Ce programme est freeware, c'est-à-dire que vous pouvez le distribuer et l'utiliser sans contraintes, à part celle de ne pas modifier le programme ni ce fichier d'aide. Si vous voulez me contacter, signaler un bug, faire des suggestions, n'hésitez pas à m'écrire: Antoine Pitrou 4 rue d'Amsterdam 59700 Marcq-en-Baroeul Ce programme a été entièrement codé en assembleur, sous Dams. Le fichier source fait 26 K et il est long de 3300 lignes. Sa programmation a pris une semaine entière. Caractéristiques principales - la seconde banque de 64 K. est utilisable comme la première, de fa‡on totalement linéaire (et non via les habituelles connections de &4000 à &7FFF). - les commandes les plus utiles du Super Monitor 1.4+ ont été reprises et, pour certaines, améliorées. - le chargement et la sauvegarde utilisent des routines spéciales, rendant ces opérations aussi rapides dans la 2ème banque que dans la 1ère.... - l'écran est au format 48x21 caractères. De cette fa‡on, le registre 9 du CRTC étant réglé sur 3, le Super Monitor s'implante dans la seconde moitié de la mémoire écran et laisse la Ram centrale totalement libre. - l'ergonomie a été beaucoup améliorée par rapport au Super Monitor 1.4+ grace à de courts messages d'aide lors de l'appel de chaque commande. - l'affichage est réalisé avec des routines propres et utilise un scrolling hardware (à 50 images par seconde). - le vecteur &BB5A est "déconnecté" pour ne pas perturber l'écran avec d'éventuels messages d'erreur venant de l'Amsdos. - l'entrée des paramètres est plus confortable qu'avec Super Monitor 1.4+ (touche Del reconnue....). - lors du catalogue, une partie de la mémoire écran est utilisée comme buffer afin de ne pas altérer la Ram centrale.... - le changement de drive s'effetue directement via une commande spécifique (plus besoin de lancer de RSX). Installation Il s'agit du point fort du Turbo Super Monitor Razormaid Mix 1994. En effet, au lieu d'aller se loger betement dans la RAM centrale, rendant par là-meme très pénible l'exploration de gros programmes, le Turbo Super Monitor Razormaid Mix 1994 s'implante dans la seconde moitié de la Ram écran, à partir de l'adresse &E000. A cet effet, la taille de l'écran est diminuée de moitié. Attention car, le système utilisant l'écran en entier, il ne faut pas espérer retourner sous Basic et relancer le Turbo Super Monitor Razormaid Mix 1994 par une simple RSX (—SM sous Super Monitor 1.4+). Il faudra alors recharger le programme. Il y a plusieurs possibilités pour lancer le Turbo Super Monitor Razormaid Mix 1994.... Sous Basic: un simple RUN"fichier suffit. Cependant, le système du CPC sera d'abord réinitialisé et de plus, le décompacteur s'implantera d'abord dans la Ram centrale, effa‡ant les données présentes auparavant. Si l'on veut conserver les données en mémoire, on peut changer l'adresse du décompacteur en faisant LOAD"fichier",adresse:CALL adresse après avoir éventuellement fixé le Himem avec l'instruction Memory. Le décompacteur est relogeable puisqu'il s'agit de celui du Cheese Cruncher.... Sous une interface de type Hacker: après avoir éventuellement réinitialisé l'Amsdos, il suffira de charger le fichier à une adresse que vous choisirez vous-meme, puis de faire un CALL à cette meme adresse.... Du fait de l'implantation assez spéciale du Turbo Super Monitor Razormaid Mix 1994, je crois qu'il est nécessaire de préciser les zones mémoire réservées dans la première banque de 64 K: &0000-&003F: zone des Restarts système &0040-&AB7F: LIBRE! vous pouvez mettre ici ce que vous voulez. &AB80-&ABFF: routines de (dé)connection Roms du Turbo Super Monitor Razormaid Mix 1994. Si vous modifiez cette zone, vous ne pourrez plus lire la Rom ni faire d'accès disque !!! &AC00-&B0FF: Ram réservée à l'Amsdos (relogeable....) &B100-&BDFF: Ram réservée au système d'exploitation. &BE00-&BE7F: Ram réservée à l'Amsdos (non relogeable !!) &BE80-&BF7F: LIBRE! &BF80-&BFFF: pile Z80 &C000-&DFFF: Ram écran &E000-&FBFF: code machine du Turbo Super Monitor Razormaid Mix 1994 &FC00-&FFFF: buffer utilisé par le Turbo Super Monitor Razormaid Mix 1994 Vous voyez que, grace à la technique utilisée, une très grande partie de la 1ère banque est disponible (43 K), c'est-à-dire plus que la Ram centrale disponible habituellement. De plus, la 2ème banque est totalement libre, ce qui place la mémoire totale disponible à 107 K !! Sachez également qu'une sécurité a été prévue dans le cas d'une tentative d'écriture dans la zone principale occupée par le programme (&E000-&FFFF). Description des commandes Toutes les commandes sont activées par le simple appui sur une touche, sans devoir appuyer sur Enter. Contrairement au Super Monitor 1.4+, un message est affiché, guidant l'entrée des éventuels paramètres, qui seront entrés en hexadécimal (sans symbole '#' ni '&') et validés par Return. Pour la plupart, vous pouvez abandonner en appuyant sur Esc. Enfin, sauf mention contraire, toutes agissent dans la banque connectée, quelle qu'elle soit. Dans la liste ci-dessous, la description restera assez succinte - la meilleure fa‡on de comprendre est de toute fa‡on d'essayer! Les paramètres sont indiqués entre parenthèses.... A - Affichage Ascii (adresse de début) La mémoire est affichée sous forme de symboles Ascii (0 à 255). C - Compare (adresse de début) (adresse de fin) (adresse du 2ème bloc) Le bloc défini par les deux premières adresses est comparé avec le bloc défini commen‡ant à la 3ème adresse. Les adresses non concordantes seront listées à l'écran. D - Désassembler (adresse de début) La mémoire est désassemblée à partir de l'adresse spécifiée. Toutes les instructions normales sont reconnues. E - Recherche de modules Soundtrakker. Le programme détecte la présence de modules Soundtrakker dans la banque mémoire actuelle. Il affiche l'adresse à laquelle ils sont logés ainsi que leur véritable adresse d'implantation entre parenthèses. La commande P permet de les rejouer. F - Recherche (adresse de début) (adresse de fin) Après avoir entré les deux adresses, le programme affichera le message "Bytes/String". Tapez B si vous voulez rechercher une suite d'octets (hexa), S si vous voulez rechercher une chaine de caractères. Le nombre d'octets maximum est 255, la longueur maximale de la chaine est de 30 caractères. Le programme affichera les adresses trouvées. H - Header Cette fonction sans paramètre affiche les données contenues dans le header du dernier fichier traité (chargé ou sauvé). J - Jump (adresse) Cette commande effectue un saut à l'adresse mémoire indiquée. La routine doit obligatoirement se trouver dans la 1ère banque et se terminer par un RET !!! Veillez par ailleurs à ce qu'elle n'effectue pas de modifications dans les zones réservées (cf. plus haut). L - Charger fichier (nom du fichier) Après avoir entré le nom du fichier, le header du fichier sera affiché et l'adresse de charment sera demandée. Si vous appuyez simplement sur Enter, le fichier sera chargé à l'adresse spécifiée dans le Header. M - Dump de la mémoire (adresse de début) La mémoire est affichée sous la forme hexadécimale et Ascii. N - Carte de la mémoire La banque connectée est entièrement affichés sous forme de pixels allumés ou éteints, suivant la parité de chaque octet. P - Jouer un module Soundtrakker (adresse du module) Permet de rejouer un module Soundtrakker, uniquement dans la 1ère banque, et à son adresse d'implantation véritable (cf. commande E) !!! S - Sauver un fichier (nom du fichier) Cette commande permet de sauver un fichier, en spécifiant les différentes valeurs nécessaires. La valeur du type fichier doit etre 2 pour un fichier binaire normal. Les fichiers protégés ne seront pas générés correctement !!! V - Visualiser (adresse) (mode écran) La mémoire sera visualisée sous forme d'une fenetre à partir de l'adresse indiqué, dans le mode graphique spécifié (0 à 2). Les touches curseur permettent de déplacer l'adresse de début, les touches curseur + shift de modifier la taille de la fenetre. Haut et bas + control déplacent l'adresse de début plus rapidement. En appuyant sur Esc, vous reviendrez au mode texte et les données de la zone mémoire visualisée s'afficheront. Vous remarquerez que la taille de l'écran est modifiée de fa‡on à détecter meme des images Overscan.... W - Ecrire (adresse de début) Cette commande, une des plus puissantes du Turbo Super Monitor Razormaid Mix 1994, permet d'écrire dans la mémoire sous la forme d'octets hexa et de caractères Ascii. Les touches curseur permettent de se déplacer dans toute la mémoire. Haut et bas + control réalisent un déplacement page par page. TAB permet de passer de la zone Hex à la zone Ascii et vice-versa. X - Copier (adresse de début) (adresse de fin) (adresse de destination) La zone source, spécifiée par les deux premières adresses, est recopiée à partir de l'adresse destination. Z - Remplir (adresse de début) (adresse de fin) (octet de remplissage) La zone spécifiée est remplie avec l'octet spécifié. Curseur haut - Copie banque 1 vers banque 2 Memes paramètres que la copie normale. Valable uniquement si la 2ème banque est connectée !!! Curseur bas - Copie banque 2 vers banque 1 Idem. ^ - Calcul d'offset (adresse de départ) (adresse d'arrivée) Calcule l'offset entre les adresses spécifiées, pour utilisation directe avec les instructions de saut relatif du Z80. + - Addition (nombre 16 bits) (nombre 16 bits) Additionne deux nombres. Pas de détection de débordement. - - Soustraction (nombre 16 bits) (nombre 16 bits) Meme principe. Le second nombre est oté du premier. * - Multiplication (nombre 8 bits) (nombre 16 bits) Multiplication 16 bits par 8 bits. Le résultat est tronqué à 16 bits. TAB ou ] - Changer de banque Permet d'adresser chacune des deux banques mémoires (au démarrage, la 1ère est activée). ; - Connection Roms Permet de connecter ou de déconnecter les Roms. Au démarrage, les Roms sont déconnectées. : - Sélection Rom supérieure Permet de régler le numéro de la Rom supérieure. Au démarrage, la Rom Basic (numéro 0) est activée. à - Catalogue Fait un catalogue de la disquette. L'écran est temporairement utilisé comme buffer. . - Drive Permet de passer du drive A au drive B et vice-versa. 0 - affichage normal Avec la plupart des commandes, on doit appuyer sur une touche pour faire défiler les données. 1 - affichage rapide Le défilement est automatique et peut etre arreté en appuyant sur une touche. "!" - Boot Réinitialisation du Turbo Super Monitor Razormaid Mix 1994. CLR - Efface l'écran ESC - Quitter le Turbo Super Monitor Razormaid Mix 1994. Une confirmation est demandée. Selon les cas, le CPC reviendra à son état d'origine ou fera un reset. |