HARDWAREMONTAGES ★ Les CPC à la télévision ★

Peritel - les CPC a la Television|CPC Revue)Hardware Montages

Comment relier votre CPC à un autre moniteur que celui d'origine, c'est-à-dire à un téléviseur couleurs ou à un moniteur monochrome.
Il peut vous arriver, avec un CPC muni d'un écran vert, d'avoir besoin d'utiliser un téléviseur couleurs. Inversement, si vous avez un moniteur couleurs d'origine avec votre CPC et si vous passez des heures à programmer, vous pouvez être tenté par le confort d'un moniteur monochrome. Les bricolages que nous vous proposons ici expliquent comment fabriquer les câbles qui répondent à de telles attentes.

Mais un nouveau problème se pose alors : celui de l'alimentation des CPC. En effet, elle disparait avec son moniteur. Aussi, la fabrication d'une alimentation séparée s'impose. Elle fera l'objet d'un prochain article.
Nous ne cacherons pas que la solution qui consiste à fabriquer soi-même l'ensemble (câble + alimentation) est peu rentable, eu égard au prix de l'adaptateur vendu par Amstrad qui contient tout à un prix assez intéressant.
Le premier câble sert à brancher le CPC sur un téléviseur couleurs équipé de la prise Péritel, qui est obligatoire sur les modèles les plus récents.

L'encadré 1 contient la liste du matériel nécessaire, dont le prix de revient ne dénasse pas 50 F.

Le schéma 1 représente le branchement à respecter. Veillez à ne pas intervertir les liaisons entre la prise Din et la prise Péritel. La sortie vidéo du CPC est vue de l'arrière, ce qui correspond à ce que vous voyez quand vous soudez la prise Din.


SCHEMA 1

Vous connecterez, de ta prise Din vers la prise Péritel :

-  la broche 1 au contact 15 (rouge),
-  la broche 2 au contact 11 (vert),
-  la broche 3 au contact 7 (bleu),
-  la broche 4 au contact 20 (synchro),
-  la broche 5 aux contacts 4, 5, 9, 13, 17 et 21 (masse, tous reliés ensemble),
-  la broche 6 au contact 8.

Vous pouvez aussi relier les contacts 2, 4 et 6 de la prise Péritel, mais ce n'est pas indispensable.
Avec le deuxième câble, vous brancherez votre CPC sur la prise Cinch classique d'un moniteur monochrome destiné à l'informatique. Le coût moyen d'un tel moniteur est de 1 000 F (un achat d'occasion est intéressant).

Vous trouverez la liste des composants nécessaires dans l'encadré 2. Il ne vous reste plus alors qu'à les assembler comme suit :

- soudez les quatre résistances directement dans la prise Din (au ras des broches) ;
- rassemblez leurs autres extrémités et soudez-les au fil central du câble blindé ;
- isolez cette soudure à l'aide d'un petit morceau de ruban adhésif ;
- reliez la tresse de masse du câble à la broche 5 de la prise Din ;
- refermez la prise Din et soudez la prise Cinch à l'autre extrémité (voir schéma 2).


SCHEMA 2

Le troisième câble est le plus intéressant. Il reprend l'extrémité d'un câble équipé d'une prise Péritel pour l'emmener sur un moniteur vert. Nous vous suggérons d'acheter l'adaptateur Péritel d'Amstrad pour branchement sur TV couleurs, et de confectionner ce câble qui pourra aussi être branché sur un moniteur monochrome. Vous aurez alors en même temps l'alimentation (qui pose problème, nous l'avons vu), une liaison possible sur TV couleurs et une autre sur moniteur vert.

La liste du matériel nécessaire est réunie dans l'encadré 3.

Soudez alors les résistances directement dans la prise Péritel femelle, rassemblez leurs extrémités, soudez-les au fil central du câble blindé et isolez ce
qui doit l'être. Aucun contact intempestif ne doit pouvoir se faire entre les résistances et la tresse de masse du câble, que vous relierez à la broche 17 de la prise Péritel (schéma 3).


SCHEMA 3 & 4


Brochage d'une prise péritel

 

CPC n°4 , http://cpcrulez.fr - JEAN-PIERRE LALEVÉE

Nous avons eu un petit problème avec le schéma de l'adaptation PERITEL que nous proposions dans CPC n° 4, ce qui nous a valu pas mal de courrier et d'appels téléphoniques. Voici le câblage correct à effectuer entre PRISES AMSTRAD et PERITEL.

Le + 5 V de l'alimentation séparée va en 16 de la PERITEL. La masse de l'alimentation va en 18. Précisons aussi que le son, sortant du jack stéréo AMSTRAD, pourra être envoyé vers la PERITEL, à travers un câble blindé deux conducteurs. Un des conducteurs au point 2 de la PERITEL, l'autre au point 6. La masse ira en 5.

CPC n°6 & http://cpcrulez.fr

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1985
★ AUTEUR: JEAN-PIERRE LALEVÉE

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 050 millisecondes et consultée 22600 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.