HARDWAREMONTAGES ★ Réencreur pour ruban DMP 2000/2160 ★

Reencreur Pour Ruban Dmp 2000 - 2160|Micro-Mag)Hardware Montages

Les utilisateurs de DMP 2000/2160 exaspérés par l'existence éphémère du ruban encreur (le plus court du marché !) présent sur leur imprimante, n'ont guère qu'une solution : effectuer régulièrement une opération dite de réencrage.

Opération qui consiste à imprégner ledit ruban avec de l'encre à tampon sans huile (non grasse), vendue dans toute bonne librairie. Toutefois, la propreté de l'opération et l'obtention d'un réencrage homogène sont sujets à caution. La solution réside sous la forme d'un astucieux bricolage.

Le matériel

- Un petit moteur de jouet ou de modèle réduit (au besoin, cassez la voiture télécommandée de votre petit frère).
- Une alimentation en piles adaptée au moteur.
- Un interrupteur et du fil de câblage genre téléphone.

partant de la base, taillez une rainure de 15 cm de long et d'une largeur suffisante (quelques millimètres) pour permettre à la vis de réglage de coulisser librement. Coupez dans le tasseau, 3 pieds de 7 cm et fixez-les par des pointes aux trois coins du triangle. Inspirez-vous du schéma pour installer le moteur, les piles et l'interrupteur en prenant garde à ne pas entraver l'axe dans lequel la vis de réglage doit coulisser.
Quel que soit le mode de fixation et la nature du matériel de récupération utilisés, il faut que l'axe du moteur émerge du socle d'environ 4 cm. Enfilez dans cet axe les deux bouchons EAR et fixez par dessus une rondelle de carton d'un diamètre sensiblemement supérieur (afin d'empêcher le ruban de s'échapper lors du fonctionnement). Il est impératif d'utiliser une colle très forte pour fixer ensemble : axe, bouchons et rondelle. Profitez-en pour coller le morceau de feutrine sur la vis de réglage. Fixez sur le dessus du socle les pointes de callage (voir schéma) et placez votre ruban anémique. L'appareil est fin prêt.

Le mode d'emploi

Installez le ruban (s'inspirer du schéma) en lui faisant faire un tour complet autour de l'axe de rotation et tendez le correctement en jouant sur la vis de réglage. A la mise en route, il doit tourner sur lui-même - Une vis de 5 cm avec un écrou et contre-écrou papillon.
- Un morceau de tasseau.
- Une petit planche de contre-plaqué de 5 mm d'épaisseur.
- Quelques pointes.
- Une rondelle de carton.
- Un bout de feutrine.
- Du ruban adhésif.
- Deux bouchons EAR, en vente dans les pharmacies et drogueries. Ce type de bouchon est utilisé dans l'industrie pour protéger le personnel exposé au bruit.

Le montage

Découpez dans le contreplaqué un triangle isocèle de 20 cm de base sur 25 cm de côtés. Dans l'axe du sommet du triangle en entraîné par le moteur. A ce stade, il peut s'avérer nécessaire de resserrer ou relâcher un chouïala tension du ruban (la vis de réglage est là pour ça). Lorsque tout fonctionne correctement, appliquez au moyen d'un petit pinceau l'encre à tampon sur la feutrine au niveau de la vis de réglage. Ce matériau absorbant permet un encrage régulier. En cours d'opération, il faut la plupart du temps intervenir de nouveau sur la tension du ruban. Au contact de l'encre, celui-ci gagne en effet plus d'un centimètre. L'opération de réencrage terminée, retirez le ruban de l'appareil et laissez-le sécher pendant 48 h. Un conseil : utilisez un jeu de plusieurs rubans pour ne jamais être à court...


Schéma

Micro Mag 7 , p82

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR: CLAUDE LE MOULLEC

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 044 millisecondes et consultée 1098 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.