HARDWAREMONTAGES ★ MODIFICATION DE L'IMPRIMANTE MCP 40 POUR L'AMSTRAD ★

Bon  nombre de possesseurs d'ORIC sont passés sur AMSTRAD... Il est normal de chercher, dans ce cas, à utiliser le matériel que l'on possédait déjà, notamment l'imprimante.

La MCP 40 est, pour ceux qui ne la connaîtraient pas, une imprimante fonctionnant un peu-comme une table traçante. Elle écrit sur du papier en rouleau, au moyen de 4 stylos de couleurs différentes : noir, rouge, bleu, vert. Si sa lenteur est un handicap pour éditer de longs listings, le fait qu'elle soit capable de tracer en continu est un avantage certain pour dessiner courbes et graphiques.

L'imprimante répond à la norme CENTRONICS mais avait été adaptée à l'ORIC. Pour cette raison, le signal ACKnowledge remplaçait le signal BUSY. L'AMSTRAD ayant besoin du signal BUSY, une petite modification de l'imprimante s'avère nécessaire. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir soigneusement le boîtier et de démonter la plaquette circuit imprimé qui est superposée à celle supportant le connecteur de sortie. C'est sur cette dernière qu'il faudra intervenir. Pour faire la modification, aidez-vous du schéma illustrant cet article. – Dessouder la dernière liaison du connnecteur qui aboutit au point que nous avons repéré par la lettre "A" sur notre schéma. - Relier cette "patte" du connecteur au point que nous avons repéré par la lettre "B". Avouez que la modification est simple...

Refermez avec précautions le boîtier et... fabriquez-vous le câble qui adaptera votre MCP 40 à l'AMSTRAD : c'est le plus long !

CPC n°7+CPC n°8 (Correction schéma)

★ EDITEUR: CPC REVUE
★ LICENCE: ???
★ ANNÉE: 1986
★ AUTEUR: yannick BLANCHET

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 598 millisecondes et consultée 976 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.