HARDWARE ★ Amstrad CPC+/GX4000 : NETTOYAGE DES CONNECTEURS ★

Les cartouches de nos GX4000 après plus de 20 ans de bons et loyaux services ont-elles aussi besoin d'une nouvelle jeunesse.

Elles sont très souvent poussiéreuses, encrassées et surtout oxydées.
Oxydation causée le plus souvent par tout un chacun, à chaque fois que l'on pense bien faire et que l'on souffle sur les connecteursà
L'humidité dégagée mélangée à l'oxygène engendre un phénomène d&'oxydation sur le cuivre des connecteurs, cette même oxydation réduit la connectivité entre le slot de la console et les connecteurs de la cartouche.

Enclencher une cartouche oxydée dans un slot saint ne fait qu'aggraver les problèmes puisqu'on transmet l'oxydation de la cartouche sur le slot de la consoleà
C'est le même phénomène qu'une grippe par exemple.

Voilà pourquoi le nettoyage des jeux GX4000 est aussi important que celui du slot cartouche.
Voici donc une bonne méthode pour le réaliser.

Liste du matériel :
- coton tige et de l'alcool à 90°
- papier de verre (de préférence à l'eau) grain fin

Première étape du nettoyage, passer les connecteurs à l'alcool à l'aide d'un coton tige bien imbibé.

 

Voyez déjà comme l'alcool a retiré une bonne partie de la crasseà
Il ne faut pas hésiter à insister sur les traces pour les éliminer le plus possible.
Cette première étape peu suffire en cas de cartouche peu oxydée, mais ici l'oxydation étant assez profonde on va devoir continuer les travauxà

Maintenant, pour retirer les traces profondes, nous allons passer nos connecteurs au papier de verre.
Préférez un papier de verre fin (grain 400).
Personnellement, je préfère utiliser du papier de verre dit « à l'eau », il évite les dépôts des papiers à sec et donne un fini bien plus homogène.
Évidement utilisez-le à sec, sans le mouiller.

Il faut y aller en douceur sans appuyer de trop et effectuer un simple polissage des pins (pas de ponçage en profondeur)
Une fois les traces bien retirées et la surface parfaitement polie, repassez un coup d'alcool afin de nettoyer les pins des dépôts qu'il y a pu avoir.

Répétez les opérations sur la seconde face puis remontez votre cartouche (si vous l'aviez démonté).
Il ne vous reste plus qu'à tester votre jeu sur votre console (préalablement nettoyée) et d'admirer le jeu se lancer comme au premier jour.

http://cpcrulez.fr

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 909 millisecondes et consultée 1588 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.