HARDWAREGAMESLIST ★ LA TÉLÉMATIQUE DU CPC| A100%) ★

La télématique du CPC

Vous avez un CPC et vous jouez. Vous avez un CPC et vous programmez. Vous avez un CPC et vous dessinez. Vous n'avez pas de CPC et vous êtes le schtroumf grincheux. Dans tous les cas. la communication façon années quatre-vingt doit vous intéresser, la télématique fait partie de votre univers. Nous allons, au travers de cette rubrique, essayer de faire le tour des nombreuses applications permises par la télécommunication.

Voici la gamme des produits CPC de la société ENTER : un kit micro-serveur, un composeur de pages vidéotex et un gestionnaire de consultation. Les trois produits sont présentés de façon identique : Une valisette rouge renfermant un câble de liaison CPC à minitel, une documentation en français et une disquette.

Pour qu'un ordinateur puisse communiquer avec d'autres ordinateurs via le réseau téléphonique, il faut qu'il soit équipé d'un modem (modulateur-démodulateur). Le prix de ce dernier se situe en général aux alentours de mille francs.

Mais pour utiliser des produits ENTER, il n'est pas besoin de se ruiner. En effet, les programmes utilisent le modem interne du minitel dont le retrait (auprès d'une agence des télécoms) est gratuit ! Le tour est joué et on peut communiquer à moindre frais si ce n'est celui de la communication elle-même.

PENTEL

Pentel est un outil de composition de pages vidéotex. Ça vous en bouche un coin n'est-ce-pas ? J'en vois déjà dont l'oeil brillant dit qu'ils attendaient un tel utilitaire pour leur CPC.
Les ceusses qui me regardent d'un air inquiet ne doivent pas paniquer, ils vont bientôt comprendre. D s'agit là d'un utilitaire graphique comme il en existe bon nombre sur CPC, si ce n'est que celui-ci permet de créer avec !a souplesse du CPC des écrans graphiques et textes à la norme vidéotex. Avant de voir comment cela fonctionne, vous allez me demander à quoi sert de dessiner à la norme vidéotex.

Les passionnés savent déjà que ces pages pourront agrémenter leur micro-serveur ( justement, il y a KENTEL un peu plus loin ). Ce sera d'ailleurs sa principale utilisation. Il pourra aussi convenir aux mordus des rubriques GRAFFITO que l'on rencontre souvent sur les serveurs grand public. Enfin, c'est en utilisant le logiciel que des idées d'applications naissent. Ainsi, pourquoi ne pas écrire un programme utilisant l'écran du minitel comme second écran de jeu (jeu interactif à deux joueurs type bataille navale ou jeu d'aventure). Il est étonnant que de telles solutions n'aient pas encore été proposées au public. Imaginez un jeu d'aventure classique mais qui incorporerait en plus le second écran du minitel pour afficher une carte des lieux par exemple. Toujours est-il que si vous voulez vous lancer dans la réalisation d'un tel programme, c'est avec PENTEL que vous pourrez l'illustrer.

Après le chargement de PENTEL, apparaît un menu sur l'écran du minitel alors que celui du CPC reste vierge.

En fait, vous allez dessiner sur ce dernier, le minitel affichant les différents menus de dessin, "N'esl-ce pas stupide de dessiner des pages destinées au minitel sur l'écran du CPC ?" allez-vous me dire. Non, pas du tout. L'écran du minitel est matriciel (40 colonnes sur 25 lignes de caractères) alors que celui du CPC est adressable point par point. Ce dernier permet donc une plus grande souplesse quant aux fonctions classiques d'un éditeur graphique, je veux parler des : couper, coller, dupliquer et déplacer un bloc. De plus, cela va permettre de tracer véritablement un dessin sans devoir positionner une à une des matrices comme on devrait le faire sur minitel. Ensuite le logiciel transcrit l'image du CPC pour l'envoyer sur minitel.
Concrètement, on se ballade dans les menus (affichés sur le minitel) avec les touches de curseur du CPC. Tous les attributs graphiques, couleurs et textes du minitel sont accessibles.

Les caractères semi-graphiques ainsi que les caractères "barres"de la grille GO du minitel sont utilisables sans problème.

Exemple : le pavé numérique prend une fonction originale grâce au choix LIGNE de PENTEL. Si vous appuyez sur 7. puis sur 9, vous obtenez, une barre basse tel un CTRL+6 sur un minitel 1B. Enfin, la gestion de blocs permet, par exemple, de déplacer un morceau d'image comme expliqué plus A tout moment, un appui sur H) affiche votre oeuvre à l'écran du minitel, un appui sur TAB affiche une grille de repérage en surimpression sur l'écran du CPC et, ultime atout, vous pouvez vous connecter sur un serveur et sauvegarder une page vidéotex pour la retravailler par la suite.

Tout cela fait de PENTEL un excellent outil de composition, outil jusqu'à présent inexistant sur CPC. Seule ombre au tableau, le prix de ce logiciel est un peu élevé pour une utilisation sur ordinateur familial. Espérons qu'avec le succès son prix baissera et que de nouvelles versions, proposant des fonctions plus étendues, notamment d'affichage dynamique, verront le jour.

Je m'étendrai moins sur les deux autres produits de la gamme PENTEL ayant plus retenu mon attention du fait de son originalité. Toutefois. MENTEL et KENTEL sont aussi des produits de bonne facture.

MENTEL

Voici un produit qui devrait connaître le succès auprès des personnes utilisant régulièrement leur minitel. Ce logiciel possède deux fonctions différentes. C'est un gestionnaire de pages et de consultations, et un utilitaire de transfert de fichiers. MENTEL est capable d'automatiser entièrement une connexion à un serveur. Reprenons l'exemple du boursicoteur qui se connecte chaque jour sur le serveur MONEY. Grâce à MENTEL. on peut enregistrer toutes les opérations de consultation sur disquette. Par la suite, on relance la procédure, l'ordinateur reproduit exactement le travail, sauvegarde les dernières valeurs boursières ainsi que le contenu de votre BAL et se déconnecte. Vous pouvez ainsi relire le tout tranquillement hors connexion. Bien sûr, chaque procédure ainsi créée peut être éditée et modifiée. MENTEL c'est aussi un logiciel permettant le transfert de fichiers entre CPC ; intéressant pour échanger des jeux avec un ami à l'autre bout de la France.


Kentel , un micro-serveur à la portée de tous

KENTEL 2

Environ un an après la sortie de KENTEL, ENTER commercialise KENTEL 2, version améliorée de son premier logiciel micro-serveur pour CPC. A noter une très nette amélioration au niveau du câble de liaison entre le minitel et le CPC, équipé d'un détecteur de sonnerie. La finition de ce dernier est irréprochable et sa bonne longueur apporte un certain confort d'utilisation.

L'utilisateur ayant déjà quelques notions télématiques n'aura aucun mal à comprendre la mise en place, l'installation et le fonctionnement de ce logiciel serveur. Pour le néophyte, il en sera autrement. I! lui faudra relire à plusieurs reprises certains passages de la documentation, notamment à propos de l'éditeur de pages vidéotex. Mais une fois les bases acquises, le logiciel s'avère simple à manipuler malgré quelques points qui pourraient être améliorés : les commandes d'éditions par exemple. Néanmoins, elles sont rapidement assimilables.

Cette deuxième mouture de KENTEL est livrée avec une version messagerie et une autre boîte aux lettres. La mise au point d'un serveur est ainsi grandement facilitée et quelques heures suffisent pour faire tourner une première application. Le plus gros du travail consiste à créer des pages, les corriger, puis décider de l'arborescence de son serveur. L'ensemble de la création est bien explicité dans la documentation et permet vraiment la création d'un micro-serveur à toute personne possédant un CPC sans connaissance particulière.

Un nouveau KENTEL qui corrige les imperfections du premier.

L'ensemble des produits télématiques de la société ENTER offre réellement un intérêt pour tous les possesseurs de CPC désireux d'avoir une première approche correcte du monde de la télécommunication.
Espérons que des mises à jour des logiciels permet-iront de les enrichir. Ainsi, un affichage entièrement dynamisé serait le bienvenu dans PENTEL et KENTEL. Le rapport qualité/prix de KENTEL 2 et de MENTEL est correct, et nous espérons une baisse rapide de celui de PENTEL. outil qui devrait connaître le succès.

MENTEL, KENTEL 2 et PENTEL sont édités et distribués par ENTER.
Prix :  MENTEL, 533,70 F TTC , KENTEL 2, 650 F TTC , PENTEL, 1350 F TTC

Robert Barbe , A100% n°1 - http://CPCrulez.fr

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 055 millisecondes et consultée 1650 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.