HARDWARE ★ MONTAGES, EXTENSIONS ET PÉRIPHÉRIQUES DU CPC ★

11.  INTERFACE SORTIE 16 VOIES AVEC LE 74374

Il arrive qu'on aie besoin de transmettre des données vers l'extérieur, comme par exemple à une unité de commande 220 V. Le partage décrit dans ce chapitre vous permettra de transmettre à des circuits périphériques un mot d'une longueur de 16 bits. Il faut tout de même signaler que ce circuit ne permet que l'émission de données, il n'est pas possible de recevoir des signaux. Si néanmoins vous avez besoin d'une possibilité de dialogue, il vous faudra réaliser soit le PIO, soit l'interface d'E/S 16 voies. La figure 41 représente le schéma de notre interface. Le décodage d'adresse suit le même principe qu'au chapitre 6.1. La commande de sortie proprement dite est assurée par deux registres D 8 bits (IC 5 et IC 6), adressables indépendamment l'un de l'autre.

Ces circuits intégrés sont branchés parallèlement au BUS de données D7-D0 de l'ordinateur. Lors d'un flanc positif sur l'entrée d'horloge (broche 11), les données sont stockées dans les Flips-Flops. Elles y resteront jusqu'à l'apparition d'un niveau L sur l'entrée de - validation (-0E-) du 74374. Sinon les sorties se mettent en haute impédance (le "troisième" état logique).

Pour permettre un adressage individuel de chacun de ces circuits intégrés, nous avons besoin de deux bits d'adresse, A3 pour IC 5, sortie A, et A2 pour IC 6, sortie B.
 

 


FIGURE 41 : INTERFACE SORTIE 16 VOIES

Page précédente : Book Montages Extension Peripheriques du CPC 10 : Carte Alimentation

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 079 millisecondes et consultée 657 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.