HARDWAREPERIPHERIQUES ★ SOUNDPLAYER 2 - NON COMMERCIAL ★

Sound - Sound Player 2Hardware Peripheriques

Il s'agit en fait d'un échantionneur 8 bits prévu pour fonctionner à 15625Hz (vitesse standard du DMA du CPC+ , durée d'une HBL standard en fait) nais pouvant aller jusqu'à environ 22KHz. Cette interface se branche sur le port expansion d'un CPC ou CPC+, la Soundplayer+ peut-être branchée en carte fille sur la Soundplayer 2 plutôt que sur le port imprimante mais le module réseau ne fonctionne que sur port imprimante.

La carte est configurable pour qu'une Soundplayer+ branchée en carte fille fonctionne toujours avec les logiciels existants.

L'interface possède un amplificateur d'entrée, ainsi on peut échantillonner aussi bien à partir d'un micro que d'un baladeur... Un filtre passe-bas réglable permet d'adapter le signal d'entrée à la vitesse d'échantillonnage pour éviter les phénomènes de quantification.

Voilà pour la partie technique. Au niveau logiciel cette carte est elle aussi très facile à gérer, les routines déjà existantes sont plutôt orientées "temps réel". Elles permettent d'ajouter des échos divers, afficher la courbe, compresser (avec perte de qualité), créer directement une AY-Liste compressée pour CPC+, réaliser un pseudo filtre passe-haut... Evidemment vous n'avez accès qu'à une de ces fonctionnalités à la fois ! Tous ceux qui fonctionnaient avec la Digiblaster ou la Sound player 1 torcheront avec la version 2 (par exenple, le Protracker, le Digitracker...)

Au niveau logiciel, la carte se situe à l'adresse &FFxx ou bien à la tète adresse que le port imprimante, c'est à dire le port &EFxx, Le choix s'opère grâce à un cavalier (appelé aussi "jumper" par les anglophiles). En sortie, le bit 7 peut-être inversé ou non afin d'être compatible avec les logiciels qui utilisent le port imprimante (sur lequel le signal Strobe est inversé). Là encore c'est un cavalier qui permet le choix (que d'interactivité sur cette carte !).

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 047 millisecondes et consultée 710 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.