HARDWARELES CPC PLUS ★ GX4000 ★

Plus - Gx4000 Player OneHardware Les Cpc Plus

Amstrad, le premier constructeur de micro-ordinateur familial européen, lance une console, la GX 4000.
Face aux concurrents Sega et Nintendo, déjà fortement implantés, quelles sont les chances de succès de la dernière née de la marque au crocodile ?

La GX 4000 fait partie d'une nouvelle gamme de produits, du constructeur britannique. Nous pouvons déjà constater, qu'elle est la première console de jeux européenne. La GX 4000 comprend tous les éléments de la console de jeux classique : branchement sur téléviseur ou moniteur, port cartouche, manettes de jeux, etc.. De par son prix et les capacités de son processeur central, le Z80 de Zilog, qui équipe également la console Sega, elle se positionne comme une concurrente directe de la NES (Nintendo) et de la Master System (Sega). De plus grâce à l'Asic, les performances ludiques, de la GX 4000 Amstrad approchent celles des ordinateurs familiaux 16 bits (Atari et Amiga).

LOOK ET CONNECTIQUE

En façade avant, et sous la "casquette" de la console nous trouvons : une prise pour le phaser Amstrad, deux prises joysticks digitales et une prise stéréo qui permet une sortie sonore via la chaîne stéréo ou l'écoute en solitaire avec le casque de walkman. Enfin, extension intéressante, une prise analogique devrait permettre de connecter des manettes de précision ou de futurs périphériques que nous ne connaissons pas encore.

En face arrière, outre une entrée péritel, nous trouvons une sortie vidéo pour brancher la console à un moniteur Amstrad. Sur le dessus de la bête se situent, le port cartouche et la touche pause, prévue pour stopper le jeu en cours de partie. Je vous laisse juger du look plutôt futuriste de la GX 4000. Moderne ? Vous avez dit moderne...


L'interrupteur de mise sous tension et de bouton PAUSE

L'ASIC

Le coeur de la GX 4000 est un Z80. Afin d'orienter le travail de la machine exclusivement vers le jeu, une puce spéciale a été développée. Elle s'appelle l'ASIC et elle permet : 16 sprites ou lutins. Chacun pouvant être agrandi 2 ou 4 fois. La taille, le mode graphique et la palette de couleurs de ces sprites sont totalement indépendants de ceux de l'écran principal. De plus le choix des couleurs se fait parmi une palette de 4096.

L'écran tout entier peut être déplacé (scrolling) au pixel près, tant horizontalement que verticalement.

Un "interrupt scan line"  est également incorporé à la bêle. Il permet d'outrepasser certaines caractéristiques de la console.

Grâce à lui on  peut ainsi fractionner un écran en deux modes graphiques différents, modifier les valeurs d'une palette ou d'un sprite à très grande vitesse. L'avantage indéniable de cette machine est la connaissance qu'ont les programmeurs européens du système Amstrad, depuis de nombreuses années. Amstrad annonce que plus de 20 jeux seront disponibles, d'ici la fin 90 pour la GX 4000.

LES CPC PLUS

Amstrad est le leader inconstesté du marché micro-informatique familiale en Europe. Ses ordinateurs (les CPC 464, 664 et 6128) se sont vendus à quelques 2.5 millions d'exemplaires dont 800 000 en France. Soucieux d'offrir des machines parfaitement adaptées à leurs utilisateurs, les dirigeants d'Amstrad décident de donner une seconde jeunesse aux CPC. Les CPC Plus voient le Jour. Look refondu, ergonomie repensée, Amstrad leur adjoint un chip spécialisé, l'Asic, soulageant le micro-processeur central de la gestion des travaux graphiques. Un port cartouche finit de positionner la machine comme étant ambivalente, à la fois micro-ordinateur et console de jeux.
Si vous voulez en savoir plus sur le CPC Plus, lisez Amstrad Cent Pour Cent n°29 du mois de septembre. ?

AMSTRAD CPC | HARDWARE : Gx4000 Player One | http://cpcrulez.fr

BURNIN' RUBBER

Le premier jeu que l'on découvre avec la GX 4000 est Burnin' Rubber (littéralement "Gomme brûlée"). Développé par les anglais de la société Océan, il est livré avec le packaging de la machine. Ce jeu est l'adapatation de la borne d'arcade "Wec le Mans" de Konami déjà transposée sur Amstrad CPC, toujours par Océan. Si le jeu retranscrivait bien la sensation de vitesse de l'original d'arcade, on pouvait cependant lui reprocher le manque de couleurs (4 seulement à l'écran du CPC). Avec Burnin' Rubber le spectacle est coloré. Effectivement, pas moins de 32 nuances sont affichées simultanément par la GX 4000.
La palette (des couleurs) se décline selon les différents moments de votre journée de course. La visibilité diminue grandement avec la tombée de la nuit et les superbes dégradés rappellent que la GX 4000 possède une palette huit fois plus riche que celle de la mégadrive, la console haut de gamme de Sega.
La sensation de vitesse, les dépassements et les accrochages sont renforcés par des effets spéciaux de bonne facture et une bande sonore en stéréo. Voilà de quoi combler l'amateur de simulation automobile sportive !

Vous pouvez choisir avant chaque partie, de prendre une boîte automatique ou de passer manuellement les cinq vitesses de votre porsche 962.
Pour être qualifié à ces 24 heures du Mans, il faut impérativement boucler le tour de qualification en moins d'une minute. De votre temps dépendra votre place sur la grille de départ, ce qui n'a en définitif très peu d'incidences sur l'issue de la course. Cependant le tour de qualif constitue un excellent entraînement à la conduite de votre bolide. Votre but est bien entendu de remporter les 24 heures du Mans. Il ne vous reste plus qu'à essayer Burnin' Rubber,..

AMSTRAD CPC | HARDWARE : Gx4000 Player One | http://cpcrulez.fr

TENNIS CUP ET COPTER 271

Sont les deux titres développés par le français Loriciel. Ils devraient être terminés au moment où vous lisez ces lignes. Tennis Cup est une adaptation spécifique pour la GX 4000 d'un jeu qui n'offrait que 4 couleurs à l'écran sur l'ancienne gamme des CPC d'Amstrad. Là encore le travail effectué exploite pleinement les capacités de la console. Couleurs somptueuses et jouabilité maximale, devraient faire de Tennis Cup la référence en matière de simulation tennis-tique. Nous vous laissons rêver devant les premières photos d'écrans, le travail que nous avons pu voir cet été présageait réellement du meilleur, Copter 271 risque lui aussi d'être un titre phare sur GX 4000. Loriciel ayant l'intention d'exploiter au maximum les capacités de la console au travers de ce shoot them up. Vous y piloterez un hélicoptère de combat dans un scrolling vertical et sur deux écrans de large dans une aire de jeu d'une dimension très impressionnante.

FIRE & FORCET II

C'est là le premier titre français, disponible sur la GX 4000. Il s'agit d'un développement de Titus. F&F2 est une version adaptée aux nouvelles caractéristiques des machines Amstrad, le jeu étant déjà disponible sur l'ancienne gamme des CPC. F&F2 vous propose également de piloter un bolide (capable aussi de voler) mais dans un monde futuriste. Un convoi de dangereux terroristes prend la route de la capitale de votre pays avec l'objectif déterminant de la rayer de la carte. Votre véhicule, armé de missiles et d'un canon mitrailleur, part à la poursuite de ces fous sanguinaires. Le convoi ennemi est composé de cinq gros camions qu'il vous faut éliminer, découpant ainsi le jeu en cinq niveaux (de plus en plus hardus évidemment), Là encore, cette cartouche exploite correctement les capacités de la console (palette de couleurs et nombreuses musiques et bruitages). L'exemplaire avec lequel nous avons joué est un préview, aussi vous ne découvrirez son test complet que dans le numéro 2 de Player One.

La qualité de ces premiers jeux, plus que satisfaisante, laisse augurer de futurs développements très prometteurs sur la GX 4000. Et, bien sûr, vous retrouverez chaque mois toutes les nouveautés concernant la console Amstrad dans PLayer One. Celle-ci se positionne désormais commme la réponse européenne aux monstres japonais Sega et Nintendo. ?
 
FICHE TECHNIQUE GX 4000

DIMENSIONS : 25x18,5x4 cm.

SORTIE VIDEO : PERITEL ou MONITEUR STEREO AMSTRAD

MICROPROCESSEUR : Z80

MÉMOIRE VIVE : 64 Ko

RESOLUTION  GRAPHIQUE : 160 x 200, 320 x 200 et 640 x 200 pixels. Avec possibilité de mixer les modes graphiques à l'écran

PALETTE  DE  COULEURS : 4096

SPRITES: 16

SON  : un générateur PSG 3 voies STEREO

CAPACITE CARTOUCHE : Jusqu'à 512 Ko

PRIX  CARTOUCHE  : 269 Francs

PRIX CONSOLE : 990 Francs avec le jeu Burnin' Rubber deux paddles (manettes de jeux), une prise peritel et un bloc d'alimentation externe.

Robby, Player One n°1 , 9/1990 , http://cpcrulez.fr

★ ANNÉE: ???
★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: Amstrad Consumer Electronics

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Amstrad  6128  Plus-GX  4000-La  Collection  des  Mordus    FRENCHDATE: 2015-01-30
DL: 232 fois
TYPE: image
SIZE: 541Ko
 
» Amstrad  GX4000-Nouvelle  console  de  jeux  Amstrad    (Amstrad  Expo  90)    FRENCHDATE: 2015-01-30
DL: 117 fois
TYPE: image
SIZE: 502Ko
 
» Amstrad  GX4000-Nueva  Sonsola-La  supermaquina  de  Videojuegos    SPANISHDATE: 1970-01-01
DL: 55 fois
TYPE: image
SIZE: 357Ko
NOTE: w951*h1307

» Amstrad  GX4000    ENGLISHDATE: 2015-01-08
DL: 228 fois
TYPE: image
SIZE: 170Ko

Other platform tools:
» Amstrad  GX4000-Manuel  de  L  utilisateur    FRENCHDATE: 2011-07-19
DL: 474 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1515Ko
NOTE: 10 pages/PDFlib v1.6

» Amstrad  GX4000-User  Instruction    ENGLISH-SPANISH-ITALIAN-FRENCHDATE: 2011-07-19
DL: 380 fois
TYPE: PDF
SIZE: 18571Ko
NOTE: 23 pages/PDFlib v1.6

» GX4000  32in1-multigames  dip  switchsDATE: 2016-06-04
DL: 68 fois
TYPE: text
SIZE: 2Ko

» Press  Release  for  the  Amstrad  Plus  Range  (1990-08-20)    ENGLISHDATE: 2011-08-20
DL: 280 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3792Ko
NOTE: 6 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Montage Drive - CPC 6128 Plus - Changer 3 Pouces Interne Par un 3 Pouces 5 Par Overouf
» Hardware » CPC 464 Plus Memory Upgrade (Amstrad Action)
» Games » Pub Tv - Gx4000
» Hardware » CPC 6128 Plus - Tape Upgrade (Amstrad Action)
» Hardware » CPCbooster Plus
» Hardware » Plus - CPC 6128 Plus

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 108 millisecondes et consultée 1849 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.