HARDWAREPALETTE GRAPHIQUE ★ GRAPHISCOP II ★

Palette Graphique - Graphiscop 2Hardware Palette Graphique

N'avez vous jamais été attiré par des publicités où apparaît ce curieux instrument ressemblant à une potence? Oui, bien sûr, et vous aimeriez savoir comment fonctionne cet outil à dessin... Et bien, lisez ce qui suit !

GRAPHISCOP II est un pur produit de l'ingéniosité française. L'idée de départ est séduisante: il est difficile de reproduire un dessin sur l'écran d'un ordinateur ,en utilisant un simple joystick ou les touches de curseur. Pour faciliter la tâche du dessinateur, Il faudrait pouvoir lui permettre de suivre les contours du dessin à l'aide d'un outil dont le couplage à l'ordinateur autoriserait la reproduction sut l'écran. GRAPHISCOP II est née... Elle fonctionne comme un joystick inversé. Accroché à une potence, un "crayon" est solidaire d'un potentiomètre agissant sur un système de conversion "analogique-digitale". Un logiciel approprié déplace un curseur sur l'écran. dont la position est liée à celle du "crayon". A l'extrémité du "crayon" se trouve un poussoir servant à valider ou non le tracé.
La tablette graphique est en matière plastique moulée, de couleur bleue. le cou" plage à l'AMSTRAD s'effectue par la prise joystick. l'alimentation de l'ensemble est prélevée, par un jack, sur le 5 V de l'AMSTRAD.

Un logiciel et une notice accompagnent GRAPHISCOP II. On dispose alors d'un bon logiciel de DAO, disposant des fonctions les plus classiques: point. trait, trace, cercle, remplissage, miroir, gomme, etc.

Nos essais ont démontré qu'il est illusoire de vouloir réaliser un dessin en suivant son tracé sur une feuille de papier: la précision de positionnement du curseur ( liée à la qualité du potentiomètre et du circuit électronique associé = n'étant pas parfaite. Il est d'ailleurs très difficile de désigner un point, de déplacer le crayon, puis de revenir très précisément sur le même point. Vu sous cet aspect, GRAPRISCOP II est un peu décevant. Par contre, la notice conseille à l'utilisateur d'employer un transparent, sur lequel figure le dessin d'origine, fixé sur t'écran et d'en suivre les contours en déplaçant le curseur en mode trait ( "élastique" ). Pour affiner les détails, il sera nécessaire de travailler en mode "Loupe". Regrettons simplement que, dans ce mode, un point validé par erreur ne puisse être effacé immédiatement.

Pour ceux qui ont connu (notamment sur ORIC) la première version de GRAPHISCOP, soulignons la meilleure stabilité mécanique de GRAPHISCOP II.
D'ailleurs plusieurs créateurs de logiciels l'ont déjà adoptée.

AMSTRAD MAGAZINE n°5, p39 - http://cpcrulez.fr

DISTRIBUTEUR: MMC
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1985
★ AUTEUR: M. Merzoug

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Graphiscop  2    (include  Graphiscop)DATE: 2013-09-03
DL: 204 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 317Ko
NOTE: Include CPM 2.2 bootloader/42 Cyls
.HFE: OUI

Adverts/Publicités:
» Graphiscop-La  Tablette  GraphiqueDATE: 2015-07-29
DL: 147 fois
TYPE: image
SIZE: 191Ko
NOTE: w751*h1044

» Graphiscop  2    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 150 fois
TYPE: image
SIZE: 182Ko

» Graphiscop    FRENCHDATE: 0000-00-00
DL: 198 fois
TYPE: image
SIZE: 231Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Tuss - the Ultimate Sprite Searcher
» Applications » Sprite - Editor (CPC Amstrad International)
» Applications » Sketchpad
» Applications » Pride Utilities - the Electric Lantern Show (Amstrad Action)
» Applications » Amsdraw
» Applications » Victory v1

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 029 millisecondes et consultée 1386 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.