HARDWAREPERIPHERIQUES ★ SILICON DISC DU MUSCLE POUR LES CPC ★

Memoire - Extension Memoire - DK'Tronics SilicondiscHardware Peripheriques

La mode est à la musculation. Les CPC n'y échappent pas. Avec une extension originale de 256 Ko.

Disque silicium, disque virtuel, pseudodisque. Difficile de traduire « silicon disc » en français. Il s'agit d'une extension de mémoire vive qui remplace une véritable disquette. En faisant l'économie d'un lecteur. L'accès aux fichiers d'un disque silicium est beaucoup plus rapide. Et la capacité de stockage est supérieure à celle d'une disquette classique. 256 Ko, c'est 78 Ko de plus que la capacité maximale d'une disquette Amstrad. Seul inconvénient : la volatilité des informations. Une coupure de courant, même brève, et tout disparaît corps et biens. Sans espoir de retour.


Les boîtiers se partagent la tâche
LES DEUX BOÎTIERS S'ENFICHENT L'UN DANS L'AUTRE

L'extension de DK'tronics existe en deux versions. L'une destinée aux CPC 464 et 664, l'autre pour les CPC 6128. Nous avons testé la version 464/664 : deux boîtiers que l'on enfiche l'un dans l'autre. Le tout se connecte dans le port utilisateur. Sur le CPC 664, la conformation des boîtiers fait que l'ordinateur se retrouve perché à deux centimètres en l'air, en appui sur les boîtiers. Rien de dramatique. Mais c'est désagréable.

Aucune alimentation supplémentaire n'est nécessaire. L'un des boîtiers contient une cartouche d'extension du système d'exploitation des disquettes (Dos). L'autre renferme des circuits de mémoire vive de 256 Kbits. On ne peut utiliser l'extension que si l'on possède déjà un lecteur de type DDI-1, avec le Dos d'origine Amstrad. Faute de quoi l'extension du Dos ne retrouverait pas ses petits. Aucun problème donc avec les CPC 664 et 6128. Attention aux CPC 464 équipés de lecteurs non standard.

Le disque virtuel signale sa présence par un court message, à la mise en route. On initialise ensuite l'extension avec une commande RSX. Le pseudo-lecteur supplémentaire s'appelle B : ou C : selon qu'un ou deux (vrais) lecteurs sont déjà connectes. En transférant le contenu d une disquette normale sur le disque virtuel, on peut gagner un temps considérable lors des accès en lecture ou en écriture.

Utilisateurs de fichiers, vous serez comblés ! Toutes les commandes Basic habituelles concernant les fichiers restent disponibles, tout comme les commandes RSX d'AMS-Dos (|DIR, |USER, etc.). Le disque virtuel s'utilise aussi sans grande difficulté sous CP/M.

Nous avons été étonnés par la lenteur de l'affichage du catalogue : près de dix secondes pour cinquante titres ! Le logiciel qui effectue le tri alphabétique en est sans doute responsable.
Les 78 Ko supplémentaires qu'offre le pseudodisque vis-à-vis de son homologue « disquette mécanique » permettent de créer des fichiers supplémentaires de gros volume. Cela ne manque pas de poser des problèmes lorsqu'on veut, à l'issue du travail, transférer le tout sur la disquette habituelle.

Enfin, attention aux coupures de courant intempestives : la perte irrémédiable d'un fichier survient sans prévenir ! Et n'oubliez pas, non plus, la recopie du pseudo-disque sur une vraie disquette avant d'éteindre le CPC.
 
FICHE D'IDENTITÉ DU SILICON DISC

Fabriqué par : DK'tronics

Adaptation française : Sémaphore Logiciels

Distribué par : Sémaphore Logiciels (par correspondance)
Pour : CPC 464, 664 et 6128

Application Amstrad CPC :  extension disque virtuel

Capacité : 256 Ko

Prix public : environ 900 FF pour la version 464/664 ; environ 920 FF pour la version 6128.

POUR
- Fabrication soignée et robuste
- Fonctionnement agréable :
- capacité importante
- accès très rapide

CONTRE
- Documentation insuffisante
- Prix trop élevé

FRANÇOISE SABEL, Microstrad  n°6, Juillet/aout 1986

» HARDWARE AMSTRAD CPC :  Notice - extension de mémoire 64k

★ ANNÉE: ???
★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: DK TRONICS

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» DK  Tronics-Convert  your  Amstrad  464  into  an  Amstrad  6128    ADVERT    GREEKDATE: 2014-06-09
DL: 244 fois
TYPE: image
SIZE: 577Ko
 
» DK  Tronics-Mas  Possibilidades  Para  Tu  Amstrad    ADVERT    SPANISHDATE: 2014-08-04
DL: 198 fois
TYPE: image
SIZE: 251Ko

» DK  Tronics-TV  Tuner    ADVERT    SPANISHDATE: 2014-08-04
DL: 214 fois
TYPE: image
SIZE: 150Ko

» Dk  Tronics    (Cyclos  Thessaloniki)    ADVERT    GREEKDATE: 2014-06-09
DL: 183 fois
TYPE: image
SIZE: 307Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Info » DK'Tronics Speech
» Hardware » Les Interfaces DK'Tronics
» Hardware » Memoire - Extension Memoire - DK'Tronics Silicondisc
» Hardware » Memoire - DK'Tronics - Memory Expansion/Memory Pack
» Hardware » Memoire - Extension Memoire - DK'Tronics 256k Silicondisc
» Hardware » Extension mémoire Vortex SP

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 057 millisecondes et consultée 1345 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.