HARDWARELECTEURS DE DISQUETTES ★ Lecteur 5"1/4 ★

Lecteurs Externe - 5 Pouces 1/4 Loisitech|CPC Revue)Hardware Lecteurs De Disquettes

UN DRIVE 5" 1/4 QUI TIENT DEBOUT !

Nous avons déjà eu l'occasion de présenter à nos lecteurs différentes réalisations commerciales de drives 5"1/4 : voici celle que nous propose LOISITECH.

Nous avons testé la version "double drive" : c'est certainement celle qui passionnera le plus les amateurs de programmes de la bibliothèque CP/M, vu tous ceux qui écrivent beaucoup de logiciels personnels sans utiliser ceux qui sont proposés sur 3"... Faut-il rappeller que les disquettes 5" 1/4 coûtent 6 à 10 fois moins cher que 3" ? Dès le premier contact avec le matériel, on se rend compte du sérieux de la réalisation. Le boîtier est en aluminium de 1,5 mm d'épaisseur. Le constructeur n'a pas cherché à donner dans le compact : les dimensions sont de 24 x 32 x 15 cm. Les côtés sont composés de 2 flasques en bois fixées par des équerres intérieures en alu. La curiosité (qui est un vilain défaut... mais une qualité quand un journaliste veut renseigner ses lecteurs) nous a conduit à ôter les 6 vis qui ferment le boîtier. On découvre, à l'intérieur, une réalisation irréprochable tant par le montage mécanique que par le choix du matériel : le drives sont des TEAC et l'alimentation, intégrée dans un boîtier, n'est pas de fabrication LOISITECH. On nous a signalé que l'alimentation choisie était capable de supporter un disque dur...

La liaison avec l'AMSTRAD s'effectue au moyen de 2 connecteurs disposés sur une plaquette d'époxy sur la face arrière. C'est également sur la face arrière que l'on trouvera la prise d'alimentation 220 V et l'interrupteur marche-arrêt. Un voyant, situé sur la face avant, indique la mise sous tension. Refermons le boîtier, sans le laisser tomber sur nos pieds car l'ensemble est d'un poids respectable, et procédons aux pre miers essais. Si l'on veut utiliser ce matériel en premier drive sur un 464, il est indispensable de posséder l'interface AMSTRAD du DDI1. Seul problème, cette interface n'est pas vendue séparément... Cela suppose que l'on possède déjà un 3" ou que l'on ait réussi à trouver l'interface sur le marché de l'occasion. Ensuite, il faudra disposer de CP/M sur 5"  1/4, ce qui peut s'obtenir par copie de la disquette 3" d'origine ou... en ayant accès à une bibliothèque CP/M. Nous avons effectué, sans surprise désagréable. des formatages, transferts et copies diverses.

Par la même occasion, nous avons pu tester quelques échantilions de disquettes fournies par "Wild West Europe" (PICONET) et en particu lier, un formateur que vous trouverez prochainement dans CPC. En conclusion, il apparaît que le matériel proposé par LOISITECH allie à la fois, des qualités de robustesse et de fiabilité. C'est certainement un bon choix offert à tous ceux qui désirent s'équiper en 5" 1/4.

Pour  tous  renseignements,   contacter LOISITECH au (1) 48.59.72.76.

Denis BONOMO, CPC n°19 & http://cpcrulez.fr

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 198x
★ ÉDITEUR: LOISITECH

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 057 millisecondes et consultée 1062 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.