HARDWAREPERIPHERIQUES ★ XROM EPROM PROGRAMMER ★

XROM : ROM D'EXTENSION ET PROGRAMMATEUR|CPC Revue)XRom Eprom Programmer|Popular Computing Weekly)

TIMATIC Systems met la programmation d'EPROM à la portée de tout utilisateur d'AMSTRAD, avec son extension XROM. Inutile de le cacher, nous avons été véritablement séduits par ce produit

XROM se présente sous la forme d'un boîtier métallique, plat et robuste, se connectant sur l'AMSTRAD par l'intermédiaire d'un court câble en nappe. Il prélève son alimentation sur l'ordinateur, tant que l'on ne fait pas appel au programmateur d'EPROM .  Un bloc secteur ( attention … il est aux normes britanniques ) est fourni avec ; c'est lui qui délivre le 5 V et le 25 V de programmation. Redressement , filtrage et régulation ont lieu à l'intérieur du boîtier. Un support à force d'insertion nulle est directement accessible de l'extérieur ; c'est là que vous mettrez l'EPROM a lire copier ou programmer. Un PIO 8255 assure l'interface avec l'AMSTRAD.

Le logiciel gérant le fonctionnement du programmateur est contenu dans une EPROM de 16 k-octets A côté de cette EPROM, trois supports restent vides : c'est la que vous pourrez installer vos ROM d'extension. XROM autorise l'implantation de 3 ROM d'extension, dont l'adresse est paramétrable au moyen de DIP switches. C'est donc très simple , vous sélectionnez vos meilleures RSX , EPROM avec. Il ne vous reste plus qu'à la mettre en place sur des supports disponibles et voila vos RSXdirectement accessibles.

Moniteur, déssssembleur, fonctions « circle » ou « box » ... tout est permis ! A la mise sous tension de XROM, plusieurs options sont disponibles, regroupées en menus auxquels on accède par  l'intermédiaire des touches de fonction Le programmateur n'accepte que les 2764 ( 8K )  et 27128 ( 16 K ). Il est vrai que le prix des EPROM a bien baissé, mais on aurait quand même aimé pouvoir programmer des 2532 ( ou 2516 ). Le logiciel utilise de la RAM, bien sur , donc attention   aux   programmes  que   vous pourez avoir en mémoire.
Que peut-on faire ? Presque tout ! Bien entendu, on peut charger à partir d'un disque ou d'une cassette le logiciel à mettre sur EPROM. Si celui-ci est déjà sur EPROM, c'est encore plus simple ! Test de virginité, vérification après programmation, programmation lente ou rapide ...

S'il apparaît évident que l'on puisse mettre sur EPROM des programmes en langage machine , il nous a paru très intéressant de pouvoir également y mettre des programmes Basic. Le logiciel de XROM se charge de tout ...

Examen des ROM d'extension disponibles, dump ou édition de la mémoire, sortie sur imprimante sont autant de possibilités qui vous sont offertes. Un dernier utilitaire permet de travailler avec la disquette et informe sur les fichiers et RSX disponibles.

Nous nous sommes amusés a programmer une  EPROM  pendant le test  ;  le temps à vitesse lente est de 6 minutes pour une 2764. Il faut 14 minutes pour une 27128. Ces temps sont raccourcis jusqu'à 2 et 5 minutes en mode rapide. XROM est une extension qui n'est pas encore importée en France et c'est dommage, Elle est vendue à moins de 800 F en Angleterre. Compte tenu de la qualité de sa réalisation ( circuit imprimé à trous métallisés , boitier robuste ) et de ses possibilités, elle est fort séduisante. Pour tout

Denis BONOMO , CPC n°14 - Septembre 86

★ PUBLISHER: TIMATIC SYSTEMS
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1986
★ PRICE: £69

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» XROM  Programmer  Software  Source  v1.13DATE: 2013-09-03
DL: 67 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 68Ko

» XROM  programmer  v1.16    ROMDATE: 2009-12-12
DL: 103 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 8Ko

» XROM  UtilityDATE: 2013-09-03
DL: 98 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 68Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Interface Rom - Bryce - MegaROM
» Hardware » Interface Rom - Superpower Board (Amstrad Action)
» Hardware » GX4000 Homebrew Player: 32 in one
» Hardware » C4CPC
» Hardware » Extension Memoire/Interface ROM - X-Mem 512K
» Hardware » Interface Rom - Kds Board (Amstrad Action)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 067 millisecondes et consultée 713 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.