HARDWAREPERIPHERIQUES - INTERFACES ★ CTC-AY ★

CTC-AYHardware Peripheriques - Interfaces

Cette carte se permet juste de vous proposez des choses disponibles dans les années 80 et qui auraient pu/dû sortir sur CPC, que se soit lors de sa conception ou par la suite sous forme de carte à brancher sur le port d'extension de votre machine. (celui qui prend la poussière derrière... oui là)

Articulée autour d'un Z80 CTC, une puce compagnon du Z80 CPU permet à un micro-ordinateurs de gérer plusieurs sources d'interruptions ainsi que des évènements dépendant du temps. Grace à lui, le mode IM2 qui était considéré comme "défaillant" est enfin exploitable.

Le CPC contient certains signaux envoyés sur son port d'extension et qui ne sont pas utilisables… C'est le cas de CURSOR et de /NMI. Il est enfin possible de les gérer pour afficher un pointeur ou encore démarrer facilement une interruption à un endroit précis de l'écran ou afficher des raster-lines sans monopoliser la CPU.

La "CTC-AY" permet à tous d'utiliser très simplement les fameuses ROM qui existent depuis toujours sur CPC, mais aussi de mettre à jour son Firmware, son BASIC et son DOS, sans désouder quoi que se soit, directement depuis son CPC ou depuis un PC (via CPC Booster).

Ces ROM sont stockées sur des cartouches, il est possible de les interchanger et d'aller sur un autre CPC avec pour retrouver sa configuration. Les cartouches étant bootables, il est aussi possible de prendre la main totalement sur la machine pour l'exploiter à son maximum!

Coté audio, qui n'a jamais été frustré de devoir choisir entre musiques ou bruitages ?
Il sera désormais possible d'avoir les deux en même temps dans les programmes l'exploitant.
Et comme le CTC génère la fréquence de ces puces son, il est enfin possible de rejouer les musiques provenants d'autres machines AY à la bonne fréquence, sans avoir à les reconvertir.

De nouveaux jeux utilisant ce support pourront proposer aussi bien sur 464/664/6128 du contenu identique en exploitant au mieux les 64K de RAM disponibles sur toutes ces machines :

  • Double buffer vidéo
  • Bande son et bruitages sur 6ch stéréo
  • Niveaux détaillés et démesurés
  • Sprites animés et diversifiés
Parce qu'il est toujours frustrant de voir des cartes sortir et ne pas obtenir de support, le choix a été fait de proposer des outils et des logiciels qui exploite et aide à exploiter ce hardware, avant qu'il soit proposé en quantité à tous ceux qui en feront la demande dès que les pré-commandes seront ouvertes.

Vous serez donc tenu au courant en temps voulu !
Sachez qu'il vous en coutera la bagatelle de… 29€.

★ ANNÉE: ???
★ AUTEURS: EASTER EGG
★ PRIX: 29€

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 065 millisecondes et consultée 549 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.