HARDWAREPERIPHERIQUES ★ IMPRIMANTE MANNESMAN TALLY MT80S ★

Imprimante - Citizen Mt80sHardware Peripheriques

ESSAI IMPRIMANTE

Choisir une  imprimante,  périphérique  important  du micro-ordinateur, n'est pas chose facile. S'il est vrai que la ponction effectuée sur le porte-monnaie est déterminante, il y a d'autres facteurs à prendre en considération.

Parmi les nombreuses imprimantes qui existent sur le marché de l'ordinateur familial, il en est qui émergent, soit par le prix, soit par les possibilités, soit par leur renommée. Certaines allient tous ces avantages et sont présentes sur bien des catalogues de revendeurs.

La MT80S de MANNESMAN TALLY est de celles-là. Pour moins de 4000 F, la MT80S met à votre portée d'excellentes caractéristiques : une mécanique robuste (il n'y a qu'à ouvrir le capot et regarder les pignons d'entraînement), un encombrement qui reste acceptable (385 x 320 x 130 pour un poids de 5 kg) et un jeu complet de modes d'écriture que nous allons examiner. La vitesse de travail (100 cps) est également un atout. Il est irritant, sur certains matériels, de devoir se livrer à une gymnastique fastidieuse pour introduire   le   papier   dans   la machine. Ici, ce ne sera pas le cas : le circuit papier est très bien étudié, et les risques de "bourrage" sont réduits. Le ruban encreur est livré sous cartouche, ce qui évitera de laisser des disgracieuses (ou traîtres) empreintes digitales après sa manipulation.

Bien sûr, la MT80S n'admet pas seulement du listing "accordéon", mais aussi du papier normal, pour faire vos rapports ou votre courrier. L'entraînement du papier se fait par traction (listing) ou friction (normal). La mise sous tension s'effectue par un interrupteur disposé sur le flanc droit de l'imprimante. Dès qu'il est actionné, les voyants POWER, READY, ON UNE, situés sur la face avant, s'allument. Un indicateur "PAPER OUT" vous informera de l'absence du papier. Deux commandes, FF (Form Feed) et LF (Une Feed) permettent, à condition que l'imprimante soit "off line", de faire avancer le papier par page ou ligne. Un auto-test peut être déclenché à la mise sous tension, si on active l'interrupteur en même temps que l'on appuie sur LF : le jeu de caractères est alors imprimé en continu. La longueur d'une page peut être réglée à 66 ou 72 lignes (papier 11 pouces ou 12 pouces). L'initialisation de l'imprimante peut se faire par logiciel, commandée directement à partir du micro par l'envoi de la séquence ESC.

Le jeu de caractères comporte 96 caractères normaux, 96 italiques, 87 caractères spéciaux et codes de commande, 103 caractères semi-graphiques. Sur AMSTRAD, une partie de ces possibilités ne pourra être exploitée à cause de la liaison non standard (absence du 8e bit). Si on tenait le "cerveau musclé" qui a affublé notre chère machine de cette tare...

Il est à noter que l'accès aux différents jeux de caractères s'effectue par soft intégralement ou par hard (dipswitches), ce qui est très intéressant. Les caractères sont définis sur une matrice 7x8 ou 8x8 en semi-graphique. Le mode graphique autorise 640 points par ligne. Le mode "normal" est complété d'un mode "condensé" et d'un mode "élargi".

De 80 caractères par ligne, on passe à 142 caractères en mode "condensé". En mode élargi, on peut écrire sur 40 colonnes. Les modes "Elite" et "Exposant" sont aussi disponibles. Un petit exemple étant préférable à tous les longs discours, vous trouverez, dans cet article, une présentation des différents modes d'écriture. La séquence code ESC suivie de 1  ou 2 caractères sera fréquemment utilisée ; il est ainsi possible d'accéder à toutes les ressources de l'imprimante : marges, soulignement, modification d'interligne, écriture proportionnelle, tabulation et même les mises en et hors "line" de l'imprimante.

Il  est intéressant de noter qu'un "DUMP" hexadécimal des caractères envoyés à l'imprimante peut être reproduit sur papier ; cela est très utile lors de la mise au point de certains logiciels. Le mode graphique "bit-image" ne sera pas utilisable directement, et il faudra écrire un logiciel, mais cela vaut pour toutes les imprimantes, le HARD COPY graphique (ou texte) n'étant pas prévu dans le Basic de l'AMSTRAD.

Evidemment, l'absence du 8e bit obligera l'auteur du logiciel de recopie à jongler un peu avec les possibilités du mode BIT IMAGE de l'imprimante. Dans ce mode, les profils binaires à reproduire sont définis sur deux octets, représentant le nombre de bits qui suivent, chaque bit représentant lui-même un point image. La copie graphique pourra se faire en simple ou double densité. La   notice,   bien   qu'écrite   en anglais, est suffisamment complète pour aider le programmeur, efficacement, lors du développement de logiciels utilisant l'imprimante.
Les essais auxquels nous avons procédé pendant la période du test montrent que le matériel est très sérieux, robuste et facile à utiliser. Servie par un bon logiciel, la MT80S possède bien des atouts : fiabilité, vitesse de travail ( 100 cps en mode normal) et simplicité d'emploi, complétés par le caractère multi-usages du matériel.

Lorsque nous vous aurons dit que cette imprimante est disponible chez ORDIVIDUEL, annonceur dans CPC, et que le Père-Noël a convaincu le gérant du magasin de faire une promotion à l'occasion des fêtes (3350 F au lieu de 3950 F), vous conviendrez qu'il est peut-être temps de vous équiper de ce périphérique capable d'imprimer votre courrier et vos listings.

CPC n°6

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Imprimante Divers - 8-Bit Printer Port
» Hardware » Imprimante - Amstrad DMP-1
» Hardware » Imprimante Divers - Microstuffer (Amstrad Action)
» Hardware » Imprimante - Citizen Mt80s
» Hardware » Imprimante - Mcp 40 (CPC Revue)
» Hardware » Imprimante - Amstrad DMP 2160

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 034 millisecondes et consultée 981 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.